Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Grand Tétras, le 22 juillet 2026 à 09h37
    Il est du devoir de nos élus de tout faire pour protéger la vie dans toute sa diversité afin d’offrir un avenir prometteur à la société humaine.
  •  Avis favorable à l’arrêté inscrivant le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 09h37
    Laissons les espèces sauvages en paix.
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras, le 22 juillet 2026 à 09h36
    Cette espèce très menacée doit faire l’objet d’une protection dans l’ensemble du pays, ne plus être chassée même en faible quota, et faire l’objet d’attention particulière beaucoup plus importante qu’aujourd’hui dans le cadre de la gestion forestière
  •  Avis très favorable , le 22 juillet 2026 à 09h36
    La protection du grand Tétras est une avancée majeure que je soutiens pleinement. Elle doit s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les pressions diverses qui pèsent sur cette l’espèce.
  •  Le grand tétras doit rester protégé, le 22 juillet 2026 à 09h36
    Le grand tétras doit rester une espèce protégée, et ce, définitivement, sinon, il va disparaître, comme hélas d’autres espèces avant lui.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 09h35
    J’y suis d’autant plus favorable qu’il apparaît que la réintroduction du Grand Tétra dans les Vosges est un échec.
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras., le 22 juillet 2026 à 09h35
    Il est important de protéger le grand tétras. La faune et la flore ont besoin de protection intense actuellement.
  •  Favorable , le 22 juillet 2026 à 09h35
    Favorable à la protection totale du Grand Tétras. Cet arrêté constitue une première étape en ce sens.
  •  Projet d’arrêté prtection du Grans Tétras, le 22 juillet 2026 à 09h34
    Avis favorable au projet d’arrêté visant la protection du Grand Tétras Cette espèce ne peut plus être chassée.
  •  Favorable, le 22 juillet 2026 à 09h33
    Je suis favorable pour enfin protéger des espèces comme le grand tétra qui a déjà disparu des Vosges et qui pourrait disparaître de la France si rien n’est fait.
  •  Je suis favorable à la protection du grand tétras, 22 juillet 2026 9h, le 22 juillet 2026 à 09h33
    Je soutien pleinement ce projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées et d’en interdire définitivement la chasse totalement incompatible en raison de son état de conservation plus que préoccupant Enfin un projet courageux mais qui devra s’accompagner de mesures ambitieuses visant à protéger son habitat et sa tranquillité partout où il est encore présent et en limitant les pressions humaines Ce splendide et mystérieux oiseau en vaut la peine il est l’emblème des forêts profondes au même titre que l’aigle pour la montagne sa disparition serait une perte immense pour l’humain qui a de plus en plus besoin de nature sauvage et de beauté en témoigne les grand succès de films racontant la forêt
  •  Avis Favorable au renforcement des mesures de protection du Grand Tétras , le 22 juillet 2026 à 09h33
    Cet oiseau emblématique de nos forêts et de nos montagnes est en grand danger du fait des interventions humaines. Faisons le maximum pour sa préservation et protégeons le !
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 09h32
    Avis favorable à l’arrêt total de la chasse du grand tétra. Préservons notre faune sauvage.
  •  avis favorable au projet d’arrêté de protection du Grand Tétras, le 22 juillet 2026 à 09h32

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

  •  Avis Favorable - Protégeons le Grand Tétras, le 22 juillet 2026 à 09h32
    Le maintien de l’espèce n’est plus compatible avec le maintien de la chasse (confirmé par l’avis du Conseil d’État). Il faut inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. JE SOUTIENS PLEINEMENT L’ADOPTION DE CE PROJET D’ARRETÉ
  •  arrêt chasse Grand Tétra, le 22 juillet 2026 à 09h32
    pourquoi devrais-je "justifier" une telle position? cette espèce m’appartient en tant que citoyenne du monde, comme l’eau, l’air, la terre ; elle participe du fonctionnement qui me permet de vivre ; de quel droit me retireriez-vous ce droit? donc oui merci d’arréter de chasser cet oiseau.
  •  Sauvons nos espèces en voie de disparition , le 22 juillet 2026 à 09h32
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. Le Grand Tétras est aujourd’hui dans un état de conservation particulièrement préoccupant. Face au déclin de ses populations, il est indispensable de renforcer sa protection afin de favoriser sa préservation à long terme.
  •  Notre responsabilité , le 22 juillet 2026 à 09h32
    Il faut un signal fort pour protéger ce bel oiseau. Un moratoire pour ne plus le chasser et préserver son habitat. Respecter le vivant est de notre responsabilité. L’homme a les moyens d’agir, de sauver, de protéger, de transmettre en somme de faire le bien c’est un choix que d’être du côté du chasseur ou du côté de celui qui protège. Que tous nous fassions le choix du bien et que le grand Tétras soit protégé et son territoire sanctuarisé grâce à notre seule volonté de faire le choix de la vie.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tetras parmi les espèces protégés , le 22 juillet 2026 à 09h32
    Avis très favorable quand à la préservation du Grand Tetras et la protection de cette espèce dont le nombre d’individus est plus que critique tellement il en reste peu. Il faut absolument protégé cet animal si emblématique de nos forêts.
  •  Arrêté protection Grand tétras, le 22 juillet 2026 à 09h32
    Cet arrêté de protection du Grand tétras doit absolument être pris compte tenu de l’état des populations de cette espèce, tant au niveau français qu’européen.