Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la protection, le 4 août 2026 à 13h54
    Il faut interdire la chasse et accentuer la protection pour le grand tetras et aussi pour beaucoup d’autres espèces fragiles dans notre ecosysteme
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 13h53
    Arrêtons la chasse sur les espèces en voie de disparition telles que le grand tretas
  •  Avis favorable, le 04 août 2026 à 13h52, le 4 août 2026 à 13h53
    Il est important de préserver les espèces en voie de disparition.
  •  Protégeons le grand tétras , le 4 août 2026 à 13h52
    Le 4 août 2026 à 13h50 Favorable, pour préserver ces espèces en déclin. Il faut cesser de leur tirer dessus. Préservons les animaux et notre planète.
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 13h50
    Pour la protection du grand Tétras
  •  Monsieur , le 4 août 2026 à 13h50
    Je suis extrêmement favorable à ce projet, cet oiseau mérite d’être sauvé.
  •  Pour la protection du grand tétras , le 4 août 2026 à 13h49
    Dans un contexte d’extinction de masse, cessons les aberrations écologiques et protégeons le grand tétras
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 13h49
    Je suis entièrement favorable et convaincue de la nécessité de l’inscription du grand Tétras comme espèce protégée
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras, le 4 août 2026 à 13h48
    Il est important de se pencher sur des mesures pour réduire les extinctions de masse.
  •  Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras), le 4 août 2026 à 13h48
    Je suis pour la sauvegarde du Grand Tétras et donc contre la chasse de cette espèce qui est en voie de disparition. Que faut-il dire de plus ? Céline CAUTENET
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 13h47
    La préservation de cette espèce en danger, vaut mieux que les quatre secondes de félicité du chasseur qui les abat.
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras. , le 4 août 2026 à 13h47
    L’espèce est en déclin et doit déjà faire fasse à de nombreuses pressions sur ses effectifs, essayons de ne pas en rajouter une. La chasse régule les populations, n’est pas là pour les décimer.
  •  Avis favorable, le 4 août 2026, le 4 août 2026 à 13h46
    Favorable à la protection du grand tetra. Demande d’interdiction de sa chasse.
  •  Avis favorable le 4 août à 13h45, le 4 août 2026 à 13h46
    Faisons ce qu’il faut pour protéger la faune.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 13h46
    Très favorable au classement du grand tétras comme une espèce protégée
  •  Pour la protection du grand tétras , le 4 août 2026 à 13h46
    Je suis pour la protection de cette magnifique espèce.
  •  Avis favorable à l’arrêté fixant le grand tétras comme oiseau protégé, le 4 août 2026 à 13h46
    Je suis extrêmement favorable à ce que le grand tétra soit défini comme espèce protégée, afin qu’elle soit préservée.
  •  Avis Favorable , le 4 août 2026 à 13h46
    La préservation de cette espèce en danger vaut mieux que les 4 secondes de félicité du chasseur qui les abat.
  •  Chasse, le 4 août 2026 à 13h46
    Je suis pour l’arrêt de la chasse envers le grand tétra
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras, le 4 août 2026 à 13h45
    La chasse n’a pas lieu d’être dans notre société actuelle d’autant plus si c’est pour chasser un animal en voie de disparition. Il y a assez d’animaux éteints pour qu’on ne puisse pas réaliser la gravité de la situation.