Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 12h51
    Eu égard à la situation critique du grand tétras en France, je suis très favorable à ce qu’elle soit enfin protégée.
  •  Favorable au Projet !, le 22 juillet 2026 à 12h49

    Je soutiens totalement le projet d’arrêter…
    L’état de conservation du Grand Tétras est très préoccupante et ça justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    Le Conseil d’État a jugé que de chasser le Grand Tétras n’était plus compatible pour le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    C’est une avancée majeure, mais il faudra beaucoup d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et cesser les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    De ce fait mon avis est totalement favorable au projet d’arrêté et pour l’inscription du Grand Tétras parmi les espèces protégées, afin qu’il soit bien comptabilisé comme tel.

  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 12h47
    Préservons ceux qui restent…
  •  Avis très favorable au projet d’arrêté, le 22 juillet 2026 à 12h47
    En attendant le statut d’espèce protégée en France
  •  Avis très favorable pour la protection du grand tétras , le 22 juillet 2026 à 12h47
    Je suis favorable à toute action ou idée pour protéger la nature le vivant quelle que soit sa forme ; ce vivant là ne nous appartient pas et nous ne devons avoir aucun pouvoir de mort sur lui. je bannis la chasse et autre action de destruction des animaux
  •  Projet d’arrêté pour modification de celui du 29 octobre 2009, retirer le grand tétras de la liste des oiseaux chassables., le 22 juillet 2026 à 12h46
    Je suis favorable à ce projet de modification, protéger le grand tétras.
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 12h46
    Avis favorable à cet arrêté pour la protection du Grand Tétra, espèces plus que menacées. La protection doit s’accompagner d’actions de terrain concrètes pour protéger l’animal et son habitat.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 12h46
    Protégeons ce bel oiseau !
  •  Avis Favorable , le 22 juillet 2026 à 12h45
    AVIS FAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 12h43 Je soutiens pleinement le classement du Grand Tétras en tant qu’espèce protégée.
  •  Pour la protection des grands Tétras !, le 22 juillet 2026 à 12h45
    je suis très FAVORABLE à la protection de cette espèce .
  •  Avis favorable pour la protection du Grand Tetras , le 22 juillet 2026 à 12h44
    "Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants." Saint-Exupéry.
  •  Protection du grand tétras, le 22 juillet 2026 à 12h44
    Il conviendrait de créer un sanctuaire propice à la préservation du grand tétras et de ses commensaux. Bien-sûr, la chasse est à proscrire absolument. Mais la présence même des chasseurs et sans doute celle de nombreuses activités dites "nature". Et ce sur un ou des espaces de très importantes superficies. C’est le prix à payer.
  •  AVIS FAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 12h43
    Je soutiens pleinement le classement du Grand Tétras en tant qu’espèce protégée. Le moratoire sur la chasse du Grand Tétras constitue une première étape, mais il ne garantit pas sa protection à long terme. Seul son classement parmi les espèces protégées permettra d’assurer une protection durable de l’espèce et de renforcer la préservation de ses habitats.
  •  Protection Tetras, le 22 juillet 2026 à 12h42
    Totalement favorable à la protection des espèces menacées et de la biodiversité en général. La chasse de ces espèces en danger est une hérésie….
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 12h42
    Le Grand Tetras est au bord de l’extinction , il va de soi qu,’il doit être protégé et exclus du tableau de chasse des chasseurs. La nature est bien malmenée depuis trop longtemps.
  •  Protégeons le Tetras, le 22 juillet 2026 à 12h42
    Protégeons cet animal.
  •  Avis favorable à l’arrêté, le 22 juillet 2026 à 12h40
    Protégeons cette Fabuleuse espèce
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 12h40
    Avis favorable à la sauvegarde de notre dame nature qui doit lutter chaque jour contre les chasseurs destructeurs et meurtriers
  •  Favorable à la protection du grand tétra, le 22 juillet 2026 à 12h39
    Il serait temps, alors que la communauté scientifique le demande depuis des années et que le nombre de grands tétras décroît vitesse grand V d’inscrire cette espèce au registre des espèces protégées.
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tetras, le 22 juillet 2026 à 12h39
    Cela devient fatigant de devoir se répéter sans cesse. Le grand tétras, comme bien d’autres animaux de nos campagnes, ceux encore présent, ne sont pas si nombreux et n’occasionne pas de dégâts alors, quel intérêt à vouloir à tout prix les chasser ? Le plaisir du tir, essayez donc le ball trapp.