Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 23h05
    Pour la protection du grand Tétras, afin que cette espèce soit classée protégée.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 23h05
    Avis favorable à la préservation du Grand Tétras
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 23h05
    Avis favorable, non à la chasse au grand tétras
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 23h04
    Je suis favorable à l’ajout du Grand Tetra à la liste
  •  Quelle idée, de chasser une espèce en voie de disparition. , le 4 août 2026 à 23h04
    Pour quelles raisons, est-ce chasser ?
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 23h03
    Étant donné l’état des populations du Grand Tétras, une protection totale s’impose pour éviter une extinction de l’espèce.
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 23h03
    Avis favorable, pour la protection des espèces.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 23h02
    Ajout à la liste des oiseaux protégés. Avis favorable. Arrêtons de tout détruire !
  •  Protégeons le grand tetras, le 4 août 2026 à 23h02
    Le grand tétras doit être protéger, c’est un symbole du patrimoine naturel français.
  •  Favorable à la mise sous protection du Tetras, le 4 août 2026 à 23h02
    Il fait absolument le placer sur la liste des oiseaux à protéger et arrêter de le chasser.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 23h01
    Avis favorable. Je suis pour la protection du Grand Tétra et pour l’interdiction de sa chasse.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 23h01
    Tirer sur des animaux en voie de disparition devrait être interdit
  •  Je suis favorable à un statut de protection stricte pour le Grand Tétras , le 4 août 2026 à 23h00
    À défaut de protéger, l’ensemble de la faune sauvage française, il faut que des espèces mal-en-point comme le grand tétras, puissent bénéficier d’un statut de protection strict, lui lui un destin funeste sous les balles des chasseurs. Mais au-delà de ça, il faut une gestion durable ldes forêts d’et une lutte acharnée contre le changement climatique qui réduisent progressivement son domaine vital. Merci de protéger cette espèce là puis nombre d’autres.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 22h59
    Protégeons le Grand tétras et les autres espèces !!!
  •  Protection du tétras , le 4 août 2026 à 22h58
    Il est désormais indispensable de protéger le tétras en interdisant la chasse à son encontre.
  •  Avis favorable , le 4 août 2026 à 22h58
    Je suis très favorable à l’inscription du Grand Tétras dans la liste des espèces protégées et à son retrait de la liste des espèces chassables. Laissons une chance à nos enfants de pouvoir les admirer dans le futur..
  •  Consultation publique Grand Tétras , le 4 août 2026 à 22h58
    Avis favorable, les espèces menacées ne doivent plus être chassées, cela semble si logique !
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 22h58
    Enfin un projet d’arrêté qui protège et non qui menace comme c’est généralement le cas. Bien-sûr qu’il faut protéger les espèces en voie de disparition. Cela aurait dû être fait il y a bien longtemps. Au passage, allez vous continuer à fixer des quotas de chasse qui menaceront bientôt de disparition les chamois dans le doubs et les cerfs dans toutes les regions ?
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 22h57
    Avis favorable, proteger cette espèce
  •  Avis favorable, le 4 août 2026 à 22h56
    Je suis pour la protection du Grand Tétras et donc l’impossibilité de le chasser