Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Protection du Grand Tetras, le 22 juillet 2026 à 17h28
    Il est indispensable de protéger cet oiseau, il est emblématique de notre faune aviaire, il est en diminution grave malgré la réintroduction de quelques éléments dans les Vosges . C’est évidemment stupide d’en permettre la chasse, ainsi, d’ailleurs, que celle des animaux sauvages qui se régulent très bien eux mêmes.Cette activité stupide devrait être interdite.
  •  Je suis favorable á ce projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 17h27
    Je soutiens pleinement ce projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras sur la liste des espèces protégées. Face au statut de conservation particulièrement préoccupant de l’espèce, le Conseil d’État a confirmé que la chasse n’était plus compatible avec sa survie. Ce texte tire les conclusions logiques de cette décision juridique. Si cette protection renforcée constitue une étape essentielle, elle devra s’accompagner d’actions ambitieuses sur le terrain pour restaurer les habitats du Grand Tétras et réduire l’ensemble des pressions qui pèsent sur lui.
  •  Avis Favorable, le 22 juillet 2026 à 17h27
    Le grand tétras doit être à tout prix protéger si on veut avoir une chance de le trouver toujours présent en France. En plus de cette protection, un effort doit être fourni pour préserver son biotope. C’est à ces deux conditions qu’une protection durable peut être espérée.
  •  A Connan, le 22 juillet 2026 à 17h26
    Avis favorable au classement du Grand tétras dans la liste des espèces protégées, et non chassables ! Et définitivement.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 17h26
    Je donne un avis favorable au projet visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées afin qu’elle ne soit plus menacée.
  •  Avis FAVORABLE , le 22 juillet 2026 à 17h26
    Espèce en grand danger d’extinction, il faut la protéger si on veut qu’elle puisse perdurer
  •  Avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 17h26
    En tant que symbole de l’avifaune des grands massifs forestiers il est indispensable d’inscrire le grand tétras sur la liste des oiseaux protégés et non chassables afin d’assurer sa survie.
  •  Favorable , le 22 juillet 2026 à 17h26
    Je n’ai jamais rencontré cet oiseau emblématique et je vis dans la montagne… J espère avoir la chance de le voir un jour. Merci de leur laisser la possibilité de vivre et se reproduire.
  •  Madame, le 22 juillet 2026 à 17h25
    Avis favorable au classement du Grand tétras dans la liste des espèces protégées, et non chassables ! Et définitivement. A Connan
  •  Avis défavorable, le 22 juillet 2026 à 17h25
    Les efforts énormes des chasseurs pour entretenir les différents territoires du Grand Tetras tout en ne prélevant qu’un minimum d’oiseaux doivent continuer. Nous ne pouvons laisser cet oiseau à l’abandon. Seuls les chasseurs sont capable de ces efforts.
  •  avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h24
    Que cesse la chasse à cet oiseau en danger de disparition !
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 17h23
    Avis favorable à l’ajout du Grand Tétras dans la liste des espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 17h20. Le Grand Tétras est une espèce emblématique de nos massifs forestiers, aujourd’hui fortement menacée. Face au déclin inquiétant de ses populations, nous avons la responsabilité collective d’agir pour éviter sa disparition. ​Je soutiens pleinement son classement parmi les espèces protégées afin de lui offrir un cadre juridique strict, indispensable à la préservation de son habitat naturel et à sa survie durable. Preserver la biodiversité, c’est préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures.
  •  Protection de la biodiversité surtout la plus fragile, le 22 juillet 2026 à 17h22
    Chaque espèce animale (ou végétale) au bord de l’extinction doit être protégée par un système de mesures strictes et pérennes. Nos activités humaines économiques ou de loisirs ne sont pas au-dessus du vivant et de l’environnement. Je souhaite que le Grand Tétras ne soit plus chassé pour le plaisir funeste d’une minorité et que son milieu soit protégé et inaccessible aux activités humaines. Je soutiens le projet d’arrêté proposé pour sa protection. Jean Luc Fray
  •  AVIS FAVORABLE, le 22 juillet 2026 à 17h22
    Je suis totalement favorable à ce projet visant à supprimer le grand tétras de la liste des espèces chassables sur l’ensemble du territoire. Les causes du déclin du grand tétras sont certes multiples : dégradation de son habitat, dérangement par les activités humaines, mais aussi pression cynégétique ; le moratoire interdisant la chasse pendant 5 ans n’a pas été suffisant, il faut donc le poursuivre. Le grand tétras est une espèce particulièrement menacée en France (le documentariste Vincent Munier a bien renseigné sa disparition dans les Vosges par exemple) : aussi est-il choquant de voir les chasseurs se mobiliser contre ce projet d’arrêté. En effet, les chasseurs devraient eux aussi lutter pour l’intérêt général, et non pour leurs propres intérêts. Donnons au grand tétras le statut d’espèce protégée !!
  •  Avis favorable à la protection du grand Tetras, le 22 juillet 2026 à 17h22
    Il faut interdire la chasse de cet oiseau magnifique, protéger son habitat et l’inclure dans la liste des espèces protégées.
  •  Protégeons le Grand Tetras , le 22 juillet 2026 à 17h21
    Avis parfaitement favorable à la protection de cette espèce en danger !
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h21
    Je suis pour le classement du grand tétras sur la liste des espèces protégées et bon chassables en France ! Ce serait une belle victoire en faveur de la biodiversité
  •  avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h20
    Le grand tétras est une espèce vulnérable, je suis pour la protection de cette espèce
  •  Sauvons le Grand Tétras , le 22 juillet 2026 à 17h19
    Sensibilisé notamment grâce à Michel et Vincent Munier au travers de leur film "Le chant des forêts ", mon avis est évidemment favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 17h19
    Contre la chasse et pour la préservation des animaux