Projet d’arrêté portant autorisation exceptionnelle, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de l’implantation d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées sur la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme (Manche) soumise à la loi littoral.
La présente consultation concerne un projet d’arrêté d’autorisation, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de la restructuration d’une station d’épuration des eaux usées sur la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme (Manche) soumise à la loi littoral.
Cet article permet d’autoriser à titre exceptionnel les stations d’épuration non liées à une opération d’urbanisation nouvelle par dérogation aux dispositions particulières au littoral prévues par le code de l’urbanisme. La station d’épuration doit permettre d’assurer la collecte et l’assainissement des effluents issus de la commune.
S’agissant d’une décision individuelle et en l’absence de disposition particulière relative aux modalités de participation du public prévue par le code de l’urbanisme, les modalités de consultation du public applicables sont celles prévues par l’article L. 123-19-2 du code de l’environnement.
Le public peut déposer des observations par voie électronique sur ce projet de décision du 29 septembre 2022 au 16 octobre 2022 inclus.
Pièces en consultation :
Demande d’autorisation
Décision après examen au cas par cas relative au projet de construction d’une nouvelle station d’épuration de Ducey, Poilley et Saint-Quentin-sur-le-Homme
Avis de la Préfecture de la Manche
Projet d’arrêté d’autorisation
Note de présentation de l’arrêté
Sur le même thème
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 janvier 2017 fixant le modèle du formulaire de la « demande (...)
Cet arrêté introduit des modifications du cerfa N° 14734*03 et de la notice explicative N° 51656#04 afin d'y intégrer : le dispositif prévu aux I et (...)
5 décembre 2022
Projets d’ordonnance et de décrets transposant la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen (...)
Le projet d'ordonnance et les projets de décret visent à transposer la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre (...)
17 novembre 2022
projet de décret pris pour l’application de l’article 212 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 (...)
La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets introduit par son (...)
11 octobre 2022
Commentaires
A cet endroit de la vallée de l’Oir, des remblais ont été déposés sur le lit majeur, on veut maintenant s’en servir pour y implanter une station d’épuration ! L’étude d’impact semble, en certains points, bien légère :
"Au regard des deux passages de terrain menés en avril et mai 2022, aucune espèce floristique protégée ou menacée n’a été recensée au droit du site du projet"
2 passages seulement, et sans arriver à trouver une seule espèce protégée ? C’est qu’il y a un manque de compétence, ou une volonté de ne rien trouver.
Il semble donc nécessaire de faire un complément d’étude et de prévoir des mesures compensatoires.
Avis favorable bien sur c’est évident, vous voyez bien que une fois de plus la loi littoral a été mal étudiée car une nouvelle fois il faut une dérogation pour implanter un équipement indispensable à la protection de l’environnement (encore une loi crée par des écolos incompétents)
Avis favorable bien sur c’est évident, vous voyez bien que une fois de plus la loi littoral a été mal étudiée car une nouvelle fois il faut une dérogation pour implanter un équipement indispensable à la protection de l’environnement (encore une loi crée par des écolos incompétents)