Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 24 février 2015 portant désignation du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs »
Consultation du 07/03/2025 au 28/03/2025 - 24 contributions
Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Consultations publiques
Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Consultation du 07/03/2025 au 28/03/2025 - 24 contributions
Commentaires
Il est essentiel de contribuer à la sauvegarde des chauve-souris, ainsi que de ces espaces naturels si précieux, qui sont de plus en plus rares et/ou de plus en plus pollués/ravagés/envahis/construits.
Les chauves-souris sont particulièrement importantes puisqu’elles sont le principal prédateur des insectes nocturnes (ex. papillons de nuit). Les chauves-souris consomment de très grandes quantités d’insectes. Un individu consomme en moyenne 600 insectes à l’heure, soit l’équivalent de son propre poids en une nuit ! ;
[…] strictement insectivores, elles contrôlent en partie les populations d’insectes. Elles nous rendent également des « services écologiques », comme la diminution des dommages aux récoltes causés par les insectes nuisibles. Elles agissent ainsi comme des « insecticides naturels » ;
En consommant des insectes ravageurs, il a été démontré que les chauves-souris réduisent la quantité de larves d’insectes ravageurs dans les cultures de maïs et augmentent ainsi le rendement des cultures […].
Leurs fèces (guano) peuvent être utilisées comme engrais naturel ;