Projet d’arrêté fixant la liste des oiseaux représentés dans la collectivité de Saint-Martin sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection
Consultation du 02/10/2024 au 24/10/2024 - 2 contributions
Contexte
Dans les départements et collectivités d’outre-mer, des travaux sont en cours pour actualiser le dispositif de protection réglementaire des espèces animales et végétales. Ainsi, la DEAL Guadeloupe, en lien avec le Ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, a entamé depuis 2016 des travaux de proposition de révision de la protection réglementaire de la faune qui datait pour les espèces terrestres de la fin des années 1980. Après les mammifères terrestres (janvier 2018), les reptiles (2020), les oiseaux sont à ce jour le dernier groupe faunistique n’ayant pas fait l’objet d’une révision depuis l’arrêté du 17 février 1989 fixant des mesures de protection des oiseaux à Saint-Martin.
Ce projet d’arrêté est le résultat des travaux initiés par la proposition de la révision de la protection réglementaire des espèces réalisés par l’ONCFS (Levesque et al, 2014) puis par le CSRPN de Guadeloupe.
D’un point de vue scientifique, l’amélioration des connaissances a permis de mieux préciser l’état de conservation de l’avifaune de Saint-Martin, et même dans certains cas d’identifier de nouvelles espèces présentes sur le territoire. Ainsi, pour Saint-Martin, 150 espèces d’oiseaux seront protégées dans le cadre du nouvel arrêté, dont plus de 50 nouvelles espèces par rapport à l’arrêté du 17 février 1989.
Parallèlement, avec l’amélioration et l’accessibilité des techniques d’analyse génétique, la taxonomie et la systématique ont évolué. Le nouvel arrêté tient compte de ces évolutions et met à jour les dénominations scientifiques.
Enfin, afin de mettre en cohérence le dispositif de protection réglementaire avec celui de l’hexagone (cf. Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection), la protection complète des oiseaux sédentaires de Saint-Martin (hors espèces chassables et introduites) sera maintenant assurée. Il s’agit de 46 espèces à Saint-Martin.
Consultations obligatoires
L’arrêté fixant la liste des oiseaux représentés dans la collectivité de Saint-Martin protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection a été présenté au Conseil National de la Protection de la Nature le 28 février 2024 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.
Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Commentaires
L’ASPAS salue la mise à jour de la liste des espèces protégées à Saint-Martin. Néanmoins, l’ASPAS regrette que plusieurs espèces dont l’état de conservation est défavorable soient absentes de cette liste. De manière générale, l’ASPAS estime que doivent être inscrits sur la liste des espèces protégées dans la collectivité de Saint Martin :
L’ensemble des limicoles
La grive à pied jaune
Le pigeon à couronne blanche
La colombe à croissants
Le pigeon à cou rouge
Le Moqueur grivotte
Le Moqueur corossol
Les Dendrocygnes fauve et à ventre noir
Dans l’attente d’une modification adaptée aux enjeux de conservation de la biodiversité locale,
Pour l’ASPAS, son directeur général
Olivier Braunsteffer
Bonjour,
Je me présente, Ornithologue indépendant, avec une bonne connaissance de l’avifaune des Antilles françaises.
J’ai effectué il y a un an (2023), pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et en partenariat de l’AGRNSM (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin) dans le cadre du programme européen Life BIODIV’OM, un état des lieux des connaissances de l’avifaune (terrain et bibliographie) de la partie française de Saint-Martin. J’y ai effectué une phase de terrain de 4 mois (novembre 2022 à février 2023) où j’ai prospecté l’ensemble de la partie française.
Très bonne initiative de mettre à jour la liste des espèces protégées à Saint-Martin !
Par contre, dans votre liste (concernant les migrateurs - Article 3) plusieurs espèces sont vraiment anecdotiques pour l’île mais on ne va se plaindre qu’elles soient protégées. Et il manque quelques espèces migratrices dans cette liste moins rares.
De plus, dans les espèces sédentaires et migrateurs nicheurs (Article 2), deux espèces de parulines (flamboyante & des ruisseaux) peuvent basculer dans la liste de l’article 3, ce sont des migratrices seulement hivernantes pas nicheuses.
Attention, comme la liste des espèces chassables, il est regrettable de continuer pour Saint-Martin à calquer la liste des espèces chassables de Guadeloupe. L’avifaune n’est pas la même entre ce deux entités géographiques. Il faut par conséquent protéger à Saint-Martin dans la liste de l’article 2 :
- Columbidés :
Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala), peu commun et très localisé à Saint-Martin.
Colombe à croissants (Geotrygon mystacea), très très rare à Saint-Martin
Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica)
- Mimidés :
Moqueur grivotte (Allenia fusca), peu commun et très localisé à Saint-Martin.
Moqueur corossol (Margarops fuscatus), très commun à Saint-Martin, mais espèce étant très difficile à distinguer du Moqueur grivotte, sa chasse devrait être interdite (en le protégeant).
D’un point de vue général, compte tenu de la taille du territoire et de la faible pression de chasse sur l’île, la protection de toutes les espèces indigènes sédentaires et migratrices peut être envisagée, et ne pas protéger uniquement les espèces introduites. Ainsi laisser au peu de chasseurs de chasseurs actifs, deux espèces introduites, le Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et le Pigeon jounud (Patagioenas corensis), mais attention pour cette dernière espèce, elle ressemble beaucoup à la Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica) qui elle est sédentaire.
Il y a des illogismes à Saint-Martin, les zones humides sont protégées par un APPB mais la chasse n’y est pas interdite. Certaines espèces d’oiseaux d’eau sont protégées, parmi elles certaines sont nicheuses en période de chasse (Canard des Bahamas, Érismature rousse, Grèbe à bec bigarré, Gallinule d’Amérique et Foulque d’Amérique), mais chasse autorisée dans sur leurs sites de nidification, ce qui est interdit puisque suivant l’article 2 "Pour les espèces d’oiseaux dont la liste est fixée ci-après, sont interdits, sur tout le territoire de
Saint-Martin et en tout temps : la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée. dérangement".
Bien Cordialement,
Vincent Lemoine