Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 8182 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 17 juillet 2026. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Très Défavorable, le 11 août 2026 à 21h16
    Le nombre d’individus a déjà baissé de 36% en vingt ans en Europe. Son état de conservation est préoccupant au niveau européen. Sur environ 15 000 couples nicheurs vous voulez autoriser l’assassinat de 5 000 individus ? (Source : ASPAS) Vous cherchez quoi, à accélérer la disparition déjà extrêmement rapide de la biodiversité ? Le lobby de la chasse doit bien vous payer pour prendre des décisions aussi vides de sens…
  •  Avis défavorable , le 11 août 2026 à 21h15
    Je m’oppose au projet d’arrêté mentionné car il a été estimé qu’en Europe la population hivernante de ces canards a baissé de 36% en seulement 20 ans et il ne resterait en France qu’environ 15000 des couples nicheurs ! Tandis que les scientifiques s’accordent pour qu’un moratoire soit réalisé à ce sujet, notre pays devrait permettre la chasse de 5.000 de ces canards pour la saison 2026-2027 !? On marche sur la tête ! Comment voulez-vous que cette espèce puisse perdurer dans le temps !!!? D’AUTANT que ce projet d’arrêté ne protègerait nullement les femelles reproductrices (article 1 : "le prélèvement des spécimens mâles est À PRIVILÉGIER" = AUCUNE GARANTIE SÉRIEUSE POUR ÉPARGNER LES FEMELLES…). Comme souvent, bien malheureusement, ce genre de projet ne tient pas compte des recommandations et observations scientifiques et privilégie toujours le lobby de la chasse mortifère, au détriment du vivant et de sa survie surtout dans ces temps difficiles pour lui… Cette espèce devrait bien au contraire rejoindre la liste des oiseaux à protéger ! Ainsi je vous demande de reconsidérer votre arrêté et d’agir en faveur du vivant et non de ceux qui le déciment. Un citoyen responsable et averti.
  •  Défavorable , le 11 août 2026 à 21h11
    Cette espèce devrait être protégée définitivement
  •  Favorable , le 11 août 2026 à 21h09
    Avec carnet de prélèvement
  •  Défavorable bien évidemment., le 11 août 2026 à 21h07
    Assez d’entendre ce genre de Propos venant encore une fois d’une minorité. Aucun fondement aucune étude, nous devons prendre en considération le fait de vivre en harmonie avec le Vivant qui nous entoure !!
  •  Défavorable , le 11 août 2026 à 21h05
    L’état de conservation du fuligule milouin demeure préoccupant. Le vivant doit toujours être privilégié et préservé comme un précieux bien commun.
  •  avis défavorable, le 11 août 2026 à 21h05
    Tenez compte des études scientifiques au lieu de faire plaisir aux chasseurs. Non à la chasse du fuligule milouin.
  •  Défavorable, le 11 août 2026 à 21h05
    Combien d’espèces vivantes devront encore être détruites pour faire plaisir à des assassins. Laisserez-vous un désert à vos petits-enfants ?
  •  Pour une gestion adaptée , le 11 août 2026 à 21h01
    Oui aux prélèvements et la gestion adoptive de la chasse du milouin
  •  Milouin, le 11 août 2026 à 21h01
    Favorable pour un cotat de 5000 en attendant une etude approfondie
  •  chasse au Fuligule Milouin, le 11 août 2026 à 21h01
    Cette espece est en reel danger elle ne constitue pas et de loin la base des chasseurs de gibier d eau il serait inconcevable qu elle ne soit pas protégée.Ce la n empechera pas des tirs accisentels de nuit en chasse de nuit. Je m oppose a la chasse du fuligule Milouin.
  •  Favorable à la chasse du milouin , le 11 août 2026 à 20h58
    Je suis entièrement favorable à la chasse du milouin .
  •  Chasse du milouin , le 11 août 2026 à 20h58
    Je suis favorable à la chasse du milouin
  •  Favorable , le 11 août 2026 à 20h58
    Si l’on gère les quotas de façon stricte la chasse peut parfaitement continuer
  •  Favorable 2026 , le 11 août 2026 à 20h57
    Favorable à la chasse du milouin pour l’année 2026
  •  Favorable , le 11 août 2026 à 20h57
    Favorable il faut conserver c’est chasse
  •  Défavorable à la chasse du fuligule milouin, le 11 août 2026 à 20h56
    Je suis contre la chasse du fuligule milouin, espèce en déclin important, pour la saison cynégétique 2026-2027 et toutes celles à venir. La faune sauvage souffre par notre faute : du dérèglement climatique, feu, chaleur, manque d’eau .. de la perte de leurs habitats naturels .. pas la peine d’aller en plus les chasser pour le plaisir de tuer.
  •  Favorable , le 11 août 2026 à 20h54
    Favorable à la chasse adaptative du milouin
  •  Défavorable , le 11 août 2026 à 20h47
    Stop à la chasse
  •  Pas de chasse du fuligule milouin, le 11 août 2026 à 20h46

    Protégeons la biodiversite

    Le fuligule milouin n’est pas nuisible donc la chasse ne doit pas s’appliquer