Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 3004 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 17 juillet 2026. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE, le 5 août 2026 à 11h55
    Le projet encadre strictement la chasse et maintient un quota de 5000 individus compatible avec l’état de conservation du fuligule milouin. Ce report au 1er octobre de la date d’ouverture est conforme à l’avis du CEGA. Les chasseurs concernés par cette chasse spécialisée sont tout à fait aptes à identifier les oiseaux avant tout prélèvement, et faire la différence entre mâles et femelles. Le suivi quotidien des prélèvements apporte une connaissance précise et transparente de la chasse du fuligule milouin.
  •  fuligule milouin, le 5 août 2026 à 11h54
    Favorable L’appli Chassadap est faite pour !
  •  favorable, le 5 août 2026 à 11h51
    • Ce projet permet de maintenir une activité cynégétique encadrée tout en répondant aux exigences de conservation de l’espèce.
  •  avis favorable, le 5 août 2026 à 11h49
    bonne démarche pour la protection de cette espèce
  •  Avis défavorable , le 5 août 2026 à 11h48
    Bonjour. Je suis défavorable à cet arrêté. La science, à travers le CEGA, montre que la chasse du Fuligule Milouin, telle qu’elle est pratiquée en France, n’est pas adaptée à une chasse durable. Je me permets quand même d’ajouter que je suis également défavorable à l’emploi de l’oxymore chasse « durable », qui ne sert qu’à vendre plus facilement le discours de la FNC.
  •  Favorable , le 5 août 2026 à 11h48
    Le projet encadre strictement la chasse et fixe un quota compatible avec l’état de conservation du fuligule milouin Le report au 1er octobre de la date d’ouverture est conforme à l’avis du CEGA Les chasseurs concernés par cette chasse spécialisée sont tout à fait aptes à identifier les oiseaux avant tout prélèvement, entre mâles et femelles Le suivi quotidien des prélèvements apporte une connaissance précise et transparente de la chasse du fuligule milouin.
  •  FAVORABLE, le 5 août 2026 à 11h46
    Aujourd’hui, grâce à l’outil "CHASSADAPT", les chasseurs au travers d’une gestion adaptative moderne, apportent par l’analyse de leurs prélèvements, des informations précieuses pour un suivi scientifique de l’espèce et une maîtrise parfaite des quotas. Je ne peux comprendre que l’on soit contre une pratique responsable de la chasse, fondée sur des éléments concrets reçus et analysés en temps réel, qui concourent à la conservation et la préservation de l’espèce chassée. Dans ces conditions, totalement favorable.
  •  fuligule milouin, le 5 août 2026 à 11h46
    Arrêter purement et simplement la chasse pendant quelques année pour reconstituer une population suffisante. Contre le cota proposé
  •  AVIS FAVORABLE, le 5 août 2026 à 11h45
    L’encadrement de la chasse avec la remontée des prélèvements via chassadapt permettra une bonne gestion de l’espèce tout en conservant l’activité cynégétique.
  •  Favorable, le 5 août 2026 à 11h37
    Très bien avec chassadapt
  •  avis favorable, le 5 août 2026 à 11h36
    Comme pour la bécasse, nous pouvons procéder à des prélèvements raisonnables et responsables.
  •  Favorable, le 5 août 2026 à 11h36
    Bien sûr 100% favorable au projet !
  •  Tir du Milouin, le 5 août 2026 à 11h33
    Avis favorable avec Chassadapt on peut gerer les prélevements .
  •  Favorable , le 5 août 2026 à 11h30
    Favorable à cet arrêté.
  •  Favorable, le 5 août 2026 à 11h29
    je suis tout à fait favorable à cet arrêté.
  •  Favorable , le 5 août 2026 à 11h28
    Favorable pour le tir du milouin
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligu milouin, , le 5 août 2026 à 11h28
    Je suis favorable à l’arrêté.
  •  Avis favorable , le 5 août 2026 à 11h26
    Les chasseurs ont prouvé avec Chassadapt qu’ils pouvaient gérer les prélèvements.
  •  Fuligule milouin, le 5 août 2026 à 11h23
    Favorable à 100 pour 100 pour la gestion adaptative de la chasse du fuligule milouin Cela permet d’avoir un suivi précis de l’espèce
  •  AVIS FAVORABLE, le 5 août 2026 à 11h21
    Je suis les scientifiques.