Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 8182 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 17 juillet 2026. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE, le 15 août 2026 à 14h12
    Les études scientifiques montrent que les populations de fuligule milouin ne présentent pas de signe suffisant de rétablissement pour autoriser leur chasse. La chasse de cette espèce doit être donc interdite : en effet, quel sens a la régulation des individus s’ils ne sont déjà pas suffisants pour l’accroissement de leur population. A mon avis, il faudrait laisser ces canards tranquilles d’autant qu’ils ne gênent personne.
  •  Avis défavorable ! , le 15 août 2026 à 14h03
    Quotas et chasse non conformes avec les recommendations scientifiques pour cette espèce !
  •  DÉFAVORABLE , le 15 août 2026 à 13h59
    Les experts européens préconisent une interdiction complète de la chasse afin de rétablir l’espèce déjà bien impactée. L’interdiction de la chasse reste le levier le plus efficace à court terme. Les modélisations montrent qu’un quota nul est le seul scénario garantissant un taux de croissance positif de la population. Le tir « préférentiel » des mâles n’est pas une protection suffisante. Une espèce menacée n’a pas vocation à être chassée. Tant que le Fuligule milouin demeure menacé, aucune chasse ne devrait être autorisée, la priorité doit être le rétablissement durable de ses populations.
  •  Avis défavorable, le 15 août 2026 à 13h54
    Quotas et chasse non conformes avec les recommendations scientifiques pour cet espèce.
  •  DÉFAVORABLE, le 15 août 2026 à 13h51
    Espèce en déclin, les scientifiques recommandent un arrêt de la chasse pour permettre la repopulation
  •  DÉFAVORABLE , le 15 août 2026 à 13h49
    La chasse adaptative par quota est un artifice de communication cachant un permis de tuer des espèces menacées, conduisant inévitablement à leur déclin. Chassadapt est peu contrôlable car déclaratif. Face à l’effondrement du vivant, l’objectif est le rétablissement des populations plutôt que la simple conservation, en renonçant aux prélèvements des espèces fragiles comme le fuligule milouin.
  •  Avis Défavorable, le 15 août 2026 à 13h45

    Avis défavorable. Je suis contre la chasse du fuligule milouin pour la saison 2026-2027.

    L’état de conservation du Fuligule Milouin est très préoccupant au niveau européen et français. En Europe, les populations hivernantes ont chuté de 36% en 20 ans en France, et le nombre de couples nicheurs n’est estimé qu’à environ 15 000.

    Les scientifiques de la TFRB (Task Force on the Recovery of Birds) recommandent pour améliorer la conservation de l’espèce notamment des femelles de mettre en place des mesures pour améliorer la qualité des habitats servant à la reproduction, et de suspendre totalement la chasse de l’espèce.

    Il est demandé au Ministère d’intégrer le fuligule milouin à la liste des oiseaux protégés.

    De plus, se baser sur une simple application au smartphone qui est gérée par des chasseurs eux-mêmes pour respecter le quota des 5 000 individus est bien naïf, surtout quand on sait que l’OFB ne dispose pas d’assez de moyens pour contrôler régulièrement sur le terrain ce que les chasseurs tirent réellement… Et que peut-on dire des individus qui seront blessés mais non récupérés par les chasseurs car réussissant à s’échapper, mais tout de même condamnés ?

    Il est impensable d’organiser une chasse récréative, un loisir, au détriment de la sauvegarde des espèces en déclin sur notre territoire et à l’échelle de l’Europe. La science doit toujours primer sur le plaisir que certaines personnes peuvent avoir de faire la collection d’espèces à tirer. La France a des progrès à faire en matière de protection de la nature !

  •  Défavorable , le 15 août 2026 à 13h43
    AVIS DÉFAVORABLE !!!
  •  Favorable , le 15 août 2026 à 13h37
    Favorable à la gestion adaptative du milouin. La chasse passe désormais par les études scientifiques. Les lectures d’ailes et l’outil chassadapt nous servent à ce genre d’études.
  •  Avis défavorable, le 15 août 2026 à 13h21
    Pour la suspension totale de la chasse
  •  Avis défavorable , le 15 août 2026 à 13h18
    Je souhaite suivre l’avis des scientifiques.
  •  AVIS FAVORABLE, le 15 août 2026 à 13h07
    Avec l’application chassadapt il y à un moyen de faire un suivi sérieux et en temps réel.
  •  Défavorable, le 15 août 2026 à 12h53
    Je suis opposé à la reconduction de la chasse du Fuligule milouin. Les experts scientifiques européens recommandent de suspendre la chasse tant que l’espèce ne présente pas de signes durables de rétablissement. Le quota de 5 000 oiseaux n’est pas conforme à ces recommandations et le tir préférentiel des mâles ne garantit pas la protection des femelles. La priorité doit être la restauration des populations et de leurs habitats, et non la reprise des prélèvements.
  •  Non à la reprise de la chasse , le 15 août 2026 à 12h48
    Bonjour, a sensibilité m’incite à vous demander de retarder la date de la chasse compte tenu des canicules successives qui ont malmenées la faunes dites sauvages. Merci
  •  Avis favorable , le 15 août 2026 à 12h46
    Favorise la gestion adaptative
  •  Défavorable à la chasse du fuligule, le 15 août 2026 à 12h41
    Aberration d’accorder de tuer des fuligules en France alors que leur population est très fragilisée et que les autres pays Européens ne la chassent plus.Laissez les vivre et se reproduire en toute tranquillité !!!
  •  Défavorable, le 15 août 2026 à 12h36
    Avis dévavorable à la chasse du fuligule miloin.
  •  Défavorable , le 15 août 2026 à 12h35
    Je pense qu’il y a assez d’espèces chassées aujourd’hui pour laisser celle-ci tranquille.
  •  avis favorable, le 15 août 2026 à 12h26
    Tout à fait cohérent dans le cadre d’une gestion adaptative et cohérente .
  •  Favorables , le 15 août 2026 à 12h21
    Bonne reproduction cette année et les chasseurs savent adapter leurs prélèvements