Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 4206 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 17 juillet 2026. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  STOP à la bêtise humaine , le 10 août 2026 à 14h13
    Absolument contre cet arrêté de la honte. STOP à la bêtise humaine. STOP à la maltraitance animale. Arrêtez de tout vouloir détruire sous des prétextes fallacieux si ce n’est pour satisfaire quelques individus avides de souffrance et de mort. Ces volatiles sont des êtres sensibles ressentant peur, douleur, souffrance et stress. Ils ont toute leur place au sein de la nature et participent à sa bonne santé. Cette espèce est considérée en état de conservation critique et la commission européenne recommande de ne pas pratiquer sa chasse. Le gouvernement s’enorgueillit de tueries à tout va pour satisfaire ses amis adeptes de la gâchette et ne respecte même pas les recommandations européennes. Il nous serine à tout va concernant les bénéfices de l’Europe lorsque cela l’arrange mais rarement lorsque cela concerne le monde animal. De plus, avec les températures caniculaires et les feux de forêt, toute la faune est fragilisée et perturbée. Offrons lui un peu de répit. Un peu d’empathie et d’humanité. Les cow-boys trouveront à se divertir plus intelligemment… Que comptez-vous laisser en héritage aux générations futures ? Une nature vide de vie ? A l’heure où la protection de la nature dans son ensemble est primordiale pour éviter la chute de la planète, l’humain œuvre en sens inverse.
  •  Je suis contre, le 10 août 2026 à 14h13
    Les populations de filigule milouin ont baissé de 30% en 15 ans. Il est temps de préserver cette espèce en voie de disparition au niveau mondial.
  •  Favorable, le 10 août 2026 à 14h13
    En raison de l’encadrement des quotas
  •  Avis defavorable, le 10 août 2026 à 14h13
    Cette espèce est classée "vulnérable" il y a donc un risque important de dégradation de sa population qui ne doit pas être aggravé par la chasse.
  •  Favorable , le 10 août 2026 à 14h11
    La population se porte bien
  •  Consultation Chasse du Fuligule Milouin, le 10 août 2026 à 14h10

    Cette espèce s’est raréfiée depuis une vingtaine d’années.

    Elle niche dans les zones humides des tundras scandinaves.

    En France, elle ne fait qu’hiverner et se concentre dans les estuaires.

    Cette espèce mérite d’être protégée, ce qui est en projet dans l’U.E.

    Je dépose un AVIS DEFAVORABLE !

    Alors, cessons de chercher toujours à détruire. Pour cette année, les pyromanes et les

    irresponsables ont fait assez de dégâts auprès janineetdieter@yahoo.frde la faune avec cette centaine de milliers d’hectares déjà partis en fumée !

  •  Avis favorable , le 10 août 2026 à 14h09
    En raison du maintien des quotas raisonnables encadrés
  •  Nicolas B, le 10 août 2026 à 14h08
    Compte tenu du déclin continu des populations d’oiseaux et particulièrement ceux vivant dans des zones humides en régression, la chasse est une aberration Une destruction consciente de la biodiversite
  •  Défavorable , le 10 août 2026 à 14h08
    Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité à l’échelle mondiale, il n’y aucune activité de loisir qui pourrait justifier la chasse de milliers d’individus d’oiseaux d’eau. Je suis fortement défavorable à la chasse au fuligule ! Arrêterons de tuer des oiseaux pour le plaisir !!
  •  Favorable , le 10 août 2026 à 14h04
    Je suis favorable à la chasse de cette espèce
  •  Favorable, le 10 août 2026 à 14h01
    Favorable à la chasse du milouin, espèce niche en Scandinavie et se porte bien !
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 10 août 2026 à 14h01
    Chasseurs, arrêtez de flinguer tout ce qui bouge ! Arrêtez de compenser vos frustrations sur les animaux, faites-vous soigner et foutez la paix au vivant.
  •  Défavorable, le 10 août 2026 à 13h58
    Le fuligule milouin est une espèce classée “vulnérable” sur la liste rouge mondiale de l’UICN, ce qui signifie qu’il est menacé de disparition à moyen terme. Ca ne vous suffit pas???? Vous êtes vraiment à vomir ! Tuer, tuer, tuer, vous aimez tuer. Vous nous dégoûtez !
  •  Favorable à la chasse du fuligule, le 10 août 2026 à 13h57
    Dans un contexte, où les personnes vote émettent des avis sans avoir une seule connaissance, ne connaisse pas cette espèce. Je vote favorable pour la chasse sous conditions de quotas.
  •  Avis Favorable , le 10 août 2026 à 13h56
    Avis favorable à la chasse du fuligule milouin avec quotas
  •  Avis favorable , le 10 août 2026 à 13h54
    Avis favorable à la chasse de filigule milouin
  •  Favorable, le 10 août 2026 à 13h54
    Oui à la gestion adaptative.
  •  Fuligule milouin, le 10 août 2026 à 13h53
    Je ne veux pas que cette chasse sois arrêter je préférerai qu’elle sois sous cota
  •  Favorable , le 10 août 2026 à 13h53
    Avis favorable à la chasse du fuligule milouin Mr Ferte 10/08/2026
  •  Avis défavorable , le 10 août 2026 à 13h53
    Arretons de chasser des espèces dont la régulation n’est pas nécessaire et d’offrir du plaisir à certain chasseur