Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 8182 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Le Comité d’experts de la gestion adaptative a rendu un avis concernant la chasse du fuligule milouin le 17 juillet 2026. Cet avis est consultable sur le site de la consultation publique.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Chasse Fuligule Milouin , le 17 août 2026 à 10h55
    Favorable à l’instauration d’un quota pour la chasse du Fuligule Milouin.
  •  Favorable , le 17 août 2026 à 10h48
    Favorable au projet
  •  avis favorable pour la chasse , le 17 août 2026 à 10h48
    il y a une enquête de mener , mais on préfère écouter les associations anti chasse qui connaisse rien , écoutons d’avantage les fédérations et les chasseurs sur le terrain et pour les problèmes d’eau on a cas arrêter d’écouter les écolos et faire des réserves d’eau
  •  Favorable , le 17 août 2026 à 10h47
    Les populations de Milouins se portent bien au niveau mondial nous pouvons donc en prélever.
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 17 août 2026 à 10h46
    Comment peut-on continuer à tuer les fuligules milouins alors que les scientifiques recommandent fortement l’arrêt de la chasse pour que leur population puisse progresser à nouveau ? Le quota de 5000 est une absurdité sans nom car ajouter de la surmortalité par la chasse pour une espèce qui est loin d’aller bien montre à quel point les chasseurs se moquent de la nature qu’ils prétendent protéger : protection des espèces en les tuant ? Quel est ce paradoxe ? Nous prend-on pour des imbéciles à imaginer qu’on pourra avaler des couleuvres pareilles ? Non à la chasse du fuligule milouin ! Oui à sa protection totale et à l’arrêt définitif de la chasse de cette espèce ! Protéger les animaux sauvages qui ne provoquent aucun désagrément pour les humains implique de ne pas les tuer. Qui est gêné par des canards ? Je m’interroge. Pourquoi "réguler" leur population s’ils ne gênent personne ?
  •  Avis favorable , le 17 août 2026 à 10h46
    Je dis oui à cette démarche. l’Europe mérite bien mieux que de se déchirer. Tous les pays devraient avoir une politique commune de bon sens. La chasse n’est pas la cause, le problème ou tout autre qualificatif négatif.
  •  Avis favorable , le 17 août 2026 à 10h44
    Avis favorable que l’on arête de nous faire chier tout ça à cause d’ingénieure qui ne save pas gérer les stockage d’eau.
  •  favorable, le 17 août 2026 à 10h33
    oui a la chasse ,le jour ou tous les pays de l’ EUROPE seront en harmonie avec une politique commune de la chasse , alors la seulement on peut espérer une vraie gestion §
  •  Vive la chasse , le 17 août 2026 à 10h33
    Avis favorable il nous font chier a force
  •  Favorable, le 17 août 2026 à 10h29
    Protégeons la chasse
  •  Avis favorable , le 17 août 2026 à 10h24
    Oui, pour la chasse du milouin. Avec un suivis sérieux.
  •  Je donne un avis favorable., le 17 août 2026 à 10h24
    Les chasseurs éthiques dont je fais partie, sont les mieux placés pour savoir ce qui peut être chassé, et quels quotas de prélèvement sont appropriés pour chaque espèce.
  •  Avis favorable , le 17 août 2026 à 10h20
    Avis favorable ! Pour la chasse du milouin !
  •  Milouin , le 17 août 2026 à 10h16
    Oui à la chasse du milouin
  •  FULIGULE MILOUIN, le 17 août 2026 à 10h14
    Le suivi quotidien des prélèvements apporte une connaissance précise et transparente de la chasse du fuligule milouin.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 17 août 2026 à 10h13
    Même encadrée, la chasse du fuligule milouin n’est pas compatible avec le respect de sa protection.
  •  Avis défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027, le 17 août 2026 à 10h00
    L’heure est à la redirection écologique et donc au renoncement à des pratiques comme la chasse du fuligule milouin. La préservation du vivant est à ce prix !
  •  Avis défavorable , le 17 août 2026 à 09h53
    Pourquoi ne pas écouter les recommandations des experts et scientifiques ?
  •  Avis FAVORABLE, le 17 août 2026 à 09h51
    Je donne un avis FAVORABLE à cette consultation
  •  Avis défavorable, le 17 août 2026 à 09h47
    Je suis CONTRE cette chasse qui ne permet pas de protéger le fuligule milouin.