Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 6503 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable, le 17 août 2025 à 20h10
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté
  •  Avis favorable encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynegetique 2025/2026, le 17 août 2025 à 20h02
    Les prélèvements autorisés avec une chasse raisonnée, responsable et bien gérée sont compatibles avec l’objectif de conservation de la tourterelle des bois.
  •  AVIS FAVORABLE, le 17 août 2025 à 19h56
    Les prélèvements autorisés avec une chasse raisonnée, responsable et bien gérée sont compatibles avec l’objectif de conservation de la tourterelle des bois
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 19h52
    Une "amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois" ne signifie pas que la tourelle des bois ait besoin de "regulation" de sa population par prélèvement.
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 19h48
    Protégeons ces animaux qui sont en voie de disparition.. La Terre est si belle et chaque espèce est une richesse. Merci
  •  Defavorable, le 17 août 2025 à 19h35
    Chez nous,les tourterelles des bois font parties de la famille : elles font leurs nids dans les arbres autour de la maison et nous les aimons…
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 19h33
    Défavorable. Il faut cesser de vouloir nuire à la faune sauvage. D’autant plus quand celle-ci est déjà en déclin
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 17 août 2025 à 19h31
    La tourterelle des bois a vu ses effectifs diminuer de 75% en trente-cinq ans en Europe l’espèce est classée “vulnérable” sur la Liste Rouge de l’UICN au niveau mondial. La chasse durant la migration est un facteur important de déclin de cette espèce. La suspension de la chasse en Europe a permis une légère remontée des effectifs, mais il est trop tôt pour ré-autoriser la chasse. L’augmentation est effectifs est surtout enregistrée en Espagne, tandis qu’en France, la tendance reste négative et les tailles des populations sont faibles. Le moratoire sur la chasse de cette espèce en France doit être reconduit, comme c’est le cas au Portugal
  •  Avis favorable , le 17 août 2025 à 19h28
    Avec une chasse responsable et des prélèvements limités.
  •  AVIS DEFAFORABLE, le 17 août 2025 à 19h22
    Les tourterelles des bois, comme de nombreuses autres espèces, sont menacées. Il faut arrêter leur massacre pour le simple plaisir de quelques chasseurs.
  •  Aucune raison de chasser la tourterelle, le 17 août 2025 à 19h21

    Grâce à quelques années sans chasse les populations commencent tout juste à remonter. Loin encore des populations qui pourraient exister.
    La tourterelle n’est pas un oiseau qui permet à des populations de subsister. Il y a largement assez de sanglier en surpopulation pour nourrir les chasseurs et les occuper à chasser.

    Je suis donc totalement opposé à une reprise de la chasse de cet n oiseau qui ne fait en plus aucun dégâts nul part. Une chasse qui ne sert donc à rien.

  •  Chasse a la tourterelle des bois , le 17 août 2025 à 19h12
    Favorable avec chasse adapt j’ai remarqué que dans certains secteurs la population de cet oiseau augmente, lors de sa migration. Une chasse adaptée est très responsable pour cette espèce
  •  Avis DEFAVORABLE, le 17 août 2025 à 19h05
    Encore ! La population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980. Il faut à nouveau favoriser son déclin ? finir le job ? Quand il s’agit d’autoriser à nouveau les tirs, on peut compter sur le gouvernement. Quand il s’agit de protéger les 7 espèces mal en points déterminées par l’Union européenne (canards, caille des blés, grive mauvis…), on peut compter sur le gouvernement pour ne RIEN FAIRE. Un jour ou l’autre, vous payerez vos actions dictées par les lobbies cynégétiques, défavorables au vivant. Qui peut croire un seul instant à l’efficacité de l’usine à gaz qui vise à comptabiliser le nombre de victimes ? C’est grotesque. Face à l’effondrement du vivant, donnez plutôt des moyens à l’OFB pour le protéger, c’est notre avenir qui est en jeu.
  •  Favorable , le 17 août 2025 à 19h00
    Favorable, car je fais partie des personnes qui étudie les les populations et j’observe une très forte augmentation de la population en Charente-Maritime donc je suis pour avec un quota raisonnable bien-sur. Et étant une personne pour l’équilibre de la bio diversité je m’inquiète de la baisse de certaines espèces animales dans les marais doux en baisse du à la progression de d’autres espèces comme le héron, la cigogne, certains rapaces, etc… Le changement climatique est le facteur principal de l’augmentation de ces populations et de leur sédentarisation mais il ne faut pas vouloir interdire la régulation de certaines espèces juste parce qu’ils ont des plumes et pas les autres . Toutes les espèces on besoins d’être protégée si elles sont en danger, mais pas si leur populations sont équilibré ou en augmentation. Et pour ceux qui ne le savent pas le gros de la population sera reparti en Espagne et au Maroc ou la ils n’ont pas de quotas c’est là bas qu’il faut se battre en France un bon nombre de chasseurs sont investis pour le plantage de haies ou il y en avait plus l’installation d’abrevoire pour les animaux l’anti braconnage contre des personnes qui n’ont même pas le permis etc… alors au lieu de s’opposer il faut s’entraider mais pour ça il faut des gens intelligents et qui sont prêts à faire des concessions des 2 côtés pour une bio diversité durable.
  •  chasse de la tourterelle des bois, le 17 août 2025 à 18h53
    Avis FAVORABLE avec quotas de prélèvement
  •  Chasse tourterelles des bois, le 17 août 2025 à 18h53
    Avis défavorable : ces tourterelles sont rares… on en voit très peu. Elles sont interdites de détention par des particuliers alors que leur chasse est autorisée…
  •  AVIS FAVORABLE, le 17 août 2025 à 18h48
    AVIS FAVORABLE avec suivi des prélèvements
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 18h47
    C’est vraiment honteux au 21eme siècle d’avoir idée de massacrer ces pauvres tourterelles sauvages, 10500 tourterelles abattue par an ’’ officiellement" sans compter celles qui ne seront pas déclarées, quel plaisir peut on avoir à tirer froidement sur une tourterelle ou autre oiseau? Arrêtons le massacre….
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 18h45
    Comment pouvons nous accepter du lobbying sur l’avenir de nos enfants. Quel plaisir à chasser une espèce en se disant que sa descendance ne pourra même l’admirer
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 18h05
    Je trouve vraiment très triste. Ses autorisations de tuer des oiseaux. J’y suis défavorable.