Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 6262 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  NON à la chasse de la tourterelle des bois , le 16 août 2025 à 11h52
    NON à la chasse de la tourterelle des bois il est incroyable de vouloir encore chasser la tourterelle des bois, c’est une espèce toujours fragile et il est plus que temps de préserver la biodiversité
  •  Chasse à la tourterelle des bois, le 16 août 2025 à 11h49
    Avis favorable avec PMA
  •  Non à la chasse des tourterelles des bois, le 16 août 2025 à 11h49
    Laissons cette espèce en danger se régénérer.
  •  Espèces chassables, le 16 août 2025 à 11h46
    Le déclin des populations d oiseaux n est pas dû à la chasse mais en règle générale à la protection des prédateurs Aujourd’hui on a plus d oiseaux et on ne les chasse pas Si on chasse les prédateurs les oiseaux repeupleront nos campagnes J assiste régulièrement au massacre d oiseaux par les rapaces Bientôt ils devront se dévorer entre eux Je suis attristé de voir notre faune servir de repas à ces espèces que les sois disant écologistes protègent afin de faire disparaître la chasse
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 11h37
    Non aux meurtres organisés de ces oiseaux, que les chasseurs rangent leurs fusils et traquent les déchets laissés dans la nature.
  •  DÉFAVORABLE , le 16 août 2025 à 11h35
    Abjecte de proposer de tels arrêtés compte tenu des conditions dramatiques dans lesquelles se trouve cette espèce, par pur clientélisme politique satisfaisant le plaisir macabre d’une poignée de décérébrés de la gâchette. Qu’ils aillent donc tirer dans des assiettes de ball trap et laissent ce qu’il reste de vivant et de beau tranquille dans notre pays.
  •  Avis favorable , le 16 août 2025 à 11h24
    La tourterelle des bois est une espèce en bon état de conservation. Elle est présente sur notre territoire qu’en début de saison. Je pense que le quota attribué sera très rapidement atteint.
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 11h23
    Arrêtons de tuer des oiseaux et pensons à nos enfants…..
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 11h20
    Laissez -les- vivre !
  •  Favorable , le 16 août 2025 à 11h17
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, et le projet redonne aux chasseurs français l’occasion de contribuer activement à la connaissance des populations dans un cadre strictement contrôlé.
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 11h15
    Cette espèce a besoin d’être protégée. A l’heure de l’effondrement de la biodiversité, ce projet est aberrant. Je suis révolté que l’argent de mes impôts serve à rémunérer des individus qui cherchent a nuire a l’ensemble du vivant. Avis défavorable.
  •  Défavorable à la chasse de la tourterelle des bois , le 16 août 2025 à 11h14
    Réguler une espèce qui disparaît, quelle bonne mauvaise idée
  •  Mme, le 16 août 2025 à 11h14
    Non à la chasse aux oiseaux. Nos forêts nos campagnes meurent déjà, les canicules tuent, les marais sont malades du botulisme et tuent des milliers d’oiseaux pourquoi permettre la chasse des rares individus qui résistent pour le seul plaisir de quelques uns qui ne sôt pas majoritaires.C’est un non sens pour l’ensemble du vivant et de l’humanité.
  •  Projet d arreter d encadrer la chasse de la tourterelle des bois., le 16 août 2025 à 11h12
    Bonjour, J y suis defavorable et meme entièrement contre. D une maniere plus globale, compte trnu des enjeux ecologiques et climatiques la chasse devrait etre revue intégralement en baie de somme comme ailleurs et nous devrions plutot aider toutes ces especes a survivre. La chasse est une pratique inutile d un autre age quii pollue qui plus est et detruit. Aucun interet sauf économique
  •  FAVORABLE au projet d’arrete encadrant la chasse de la tourterelle des bois 2025/2026, le 16 août 2025 à 11h10
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de la tourterelle des bois avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies, et le Ministère a reconnu l’intérêt des projets portés en ce sens par les fédérations des chasseurs dans le cadre de l’écocontribution instaurée depuis la loi du 24 juillet 2019 ;
  •  Défavorable projet tourterelles, le 16 août 2025 à 11h08
    Défavorable à 100% aux tueries d’oiseaux. Il y en a de moins en moins. Les chasseurs n’ont qu’à changer de "sport" !
  •  Défavorable, le 16 août 2025 à 11h08
    Cette espèce est menacée et vous voulez réduire sa population ? Pourquoi, à part satisfaire l’envie d’abattage ludiques de certaines personnes ?
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 11h06
    C’est une honte de continuer ces pratiques d’un autre temps !!! Stop à la chasse. Ca suffit
  •  DÉFAVORABLE !!!!!, le 16 août 2025 à 11h00
    c est un SCANDALE ! De quel droit décidez vous de supprimer la VIE !
  •  Avis Favorable le 16 août 2025 à 10H58, le 16 août 2025 à 10h59
    Favorable avec PMA.