Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5312 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 23h36
    La Tourterelle des bois est classée "Vulnérable" sur les listes rouges Française, Européenne et mondiale. Elle mérite un statut de protection. Observez ces oiseaux magnifiques et écouter leur doux roucoulement plutôt que de les massacrer.
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 23h33
    La Tourterelle des bois est classée "Vulnerable" sur les listes rouges Française, Européenne et mondiale démontrant bien que sa chasse serait un non-sens. Observer ces oiseaux magnifiques et écoutez le doux roucoulement des Tourterelles des bois plutôt que de les massacrer.
  •  Non, la tourterelle des bois n’est pas en surpopulation !, le 13 août 2025 à 23h27
    À l’heure où la biodiversité décline par le fait du réchauffement et de la chimie intempestive dans les surfaces agricoles, il est impératif de mettre un terme à la destruction humaine d’espèces déjà fragilisées ! La nature possède ses propres mécanismes de régulation et n’a nul besoin de l’intervention humaine pour fonctionner harmonieusement. Les pratiques de chasses, loin d’être une régulation, contribuent fortement au déséquilibre des écosystèmes et accélèrent grandement la disparition d’une biodiversité indispensable à la survie de tant d’autres. Il est de notre responsabilité de préserver ces espèces pour les générations futures en renonçant à toute autorisation de chasse et une visée politique électoraliste au mépris de notre planète et des sans voix.
  •  Non, le 13 août 2025 à 23h22
    Très défavorable Ça suffit avec ce permis de tuer accordé à des abrutis
  •  Défavorable !, le 13 août 2025 à 23h20
    Arrêtez de chasser un espèce fragile svp !
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 23h17
    Pourquoi ? Pour faire plaisir aux chasseurs sans penser aux conséquences environnementales. Donc non cet arrêté est une aberration.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 23h14
    Je suis contre la reprise de la chasse à la tourterelle des bois. Sa situation est actuellement encore très fragile et doit être protégée. L’interdiction de la chasse à la tourterelle doit se poursuivre.
  •  Avis défavorable , le 13 août 2025 à 23h14
    La population de la tourterelle des bois commence tout juste à se rétablir grâce à l’interdiction de la chasser depuis quelques années. Il est trop tôt pour l’autoriser à nouveau, l’espèce est toujours menacée.
  •  Avis très défavorable , le 13 août 2025 à 23h12
    Arrêtons de chasser des oiseaux dont la population est en déclin pour faire plaisir au lobby de la chasse !!
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 23h07
    D’abord, c’est un magnifique oiseau, pourquoi le chasser ? Il rajoute une qualité sonore à nos paysages même si on le voit pas toujours facilement ! Segundo, le fait qu’une "amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest" est observée n’est aucunement une raison pour le chasser - ce n’est ni nuisible ni en déséquilibre écologique ! D’ailleurs cette espèce reste globalement menacée. Et finalement, pourquoi devrait-on faire confiance aux déclarations des chasseurs sur cette application ? Bien évidemment la plupart des chasseurs sont sérieux, mais il suffit, sur le territoire national, que d’une petite minorité pour fausser complètement les résultats et je ne vois aucune preuve rassurante non plus de l’efficacité de l’application utilisée par la police de l’environnement.
  •  La tourterelle des bois n’est pas en surpopulation !, le 13 août 2025 à 23h06
    À l’heure où la biodiversité décline par le fait du réchauffement , il est impératif de mettre un terme à la destruction humaine d’espèces déjà fragilisées ! La nature possède ses propres mécanismes de régulation et n’a nul besoin de l’intervention humaine pour fonctionner harmonieusement. Les pratiques de chasses, loin d’être une régulation, contribuent fortement au déséquilibre des écosystèmes et accélèrent grandement la disparition d’une biodiversité indispensable à la survie de tant d’autres. Il est de notre responsabilité de préserver ces espèces pour les générations futures en renonçant à toute autorisation de chasse.
  •  NON !, le 13 août 2025 à 23h05
    Avis défavorable à la chasse à la Tourterelle des bois . Quand allez-vous donc comprendre qu’il faut protéger et non exterminer !!
  •  Tourterelle des bois n’est pas trop présente en France , le 13 août 2025 à 23h04
    À l’heure où la biodiversité declkne par le fait dj réchauffement , il est impératif de mettre un terme à la destruction d’espèces déjà fragilisées ! La nature possède ses propres mécanismes de régulation et n’a nul besoin de l’intervention humaine pour fonctionner harmonieusement. Les pratiques de chasses, loin d’être une régulation, contribuent fortement au déséquilibre des écosystèmes et accélèrent grandement la disparition d’une biodiversité indispensable à la survie de tant d’autres. Il est de notre responsabilité de préserver ces espèces pour les générations futures en renonçant à toute autorisation de chasse.
  •  Avis défavorable, arrêté ne protégeant par la faune menacée, le 13 août 2025 à 23h02
    La biodiversité est un bien commun et l’on sait que l’auto-régulation ne sera pas respectée, avec un moyen de contrôle non-contraignant et avec la complicité des organisations de chasseurs dont la FNC. Le législateur ne doit pas céder face aux lobbies de la chasse où violence et sexisme règnent, intimidation après intimidation. Il faut appliquer la législation européenne en revenant sur un arrêté plus ferme empechant la chasse de ces espèces menacées pour sauver nos oiseaux !
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 22h59
    Le nombre de tourterelles a fortement décliné depuis plusieurs dizaines d’années. Il ne faut pas faire de retour en arrière sur la biodiversité. Elle souffre suffisamment actuellement. Et quelle mauvaise idée de faire une consultation publique en plein mois d’août ! Ce n’est pas correct.
  •  tourterelles des bois rop nombreuses : c’est une blague !?, le 13 août 2025 à 22h58
    À l’heure où la biodiversité decline notamment par le réchauffement, il est impératif de mettre un terme à la destruction d’espèces fragiles par l’homme ! La nature possède ses propres mécanismes de régulation et n’a nul besoin de l’intervention humaine pour fonctionner harmonieusement. Les pratiques de chasses, loin d’être une régulation contribuent fortement au déséquilibre des écosystèmes et accélère grandement la disparition d’une biodiversité indispensable à la vie sur terre. Il est de notre responsabilité de préserver ces espèces pour les générations futures en renonçant à toute autorisation de chasse qui mettrait en péril leur survie.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 22h57
    D’abord, c’est un magnifique oiseau, pourquoi le chasser ? Il rajoute une qualité sonore à nos paysages même si on le voit pas toujours facilement ! Segundo, le fait qu’une "amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest" est observée n’est aucunement une raison pour le chasser - ce n’est ni nuisible ni en déséquilibre écologique ! D’ailleurs l’espèce reste globalement menacée. Et finalement, pourquoi devrait-on faire confiance aux déclarations des chasseurs sur cette application ? Bien évidemment la plupart des chasseurs sont sérieux, mais il suffit, sur le territoire national, que d’une petite minorité pour fausser complètement les résultats et je ne vois aucune preuve rassurante non plus de l’efficacité de l’application utilisée par la police de l’environnement.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 22h56

    L’espèce est toujours menacée. La courte période d’interdiction de chasse depuis 2019 lui a permis de survivre mais son existence reste fragile.

    Je suis donc très défavorable à sa chasse.

    Surtout pour jeter la plupart de ces oiseaux qui ne sont même pas mangés.

  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 22h54
    la tourterelle des bois a vu ses effectifs diminuer de 75% en trente-cinq ans en Europe l’espèce est classée “vulnérable” sur la Liste Rouge de l’UICN au niveau mondial la chasse durant la migration est un facteur important de déclin de cette espèce la suspension de la chasse en Europe a permis une légère remontée des effectifs, mais il est trop tôt pour ré-autoriser la chasse
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 22h53
    D’abord, c’est un magnifique oiseau, pourquoi le chasser ? Il rajoute une qualité sonore à nos paysages même si on le voit pas toujours facilement ! Segundo, le fait qu’une "amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest" est observée n’est aucunement une raison pour le chasser - ce n’est ni nuisible ni en déséquilibre écologique ! D’ailleurs globalement il reste menacé. Et finalement, pourquoi devrait-on faire confiance aux déclarations des chasseurs sur cette application ? Bien évidemment la plupart des chasseurs sont sérieux, mais il suffit, sur le territoire national, que d’une petite minorité pour fausser complètement les résultats et je ne vois aucune preuve rassurante non plus de l’efficacité de l’application utilisée par la police de l’environnement.