Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 22h07
    Non à la reprise de la chasse de la tourterelle des bois, oiseau menacé qu’il faut protéger durablement.
  •  DEFAVORABLE, le 18 août 2025 à 22h06
    C’est un projet honteux destiné à satisfaire, une fois encore, la minorité des chasseurs alors qu’une très grande majorité de citoyens y sont opposés. Vous vous empressez de rétablir cette chasse que vous n’aviez suspendue que sous la pression des associations de défense de l’environnement. Il serait tellement plus raisonnable et responsable, de laisser aux populations en déclin des tourterelles des bois, le temps de se reconstituer vraiment.
  •  CONTRE , le 18 août 2025 à 22h02
    Je suis absolument contre la reprise de la chasse de la tourterelle ded bois. Il faut continuer de la protéger pour pas qu’elle disparaisse.
  •  tourterelles, le 18 août 2025 à 22h01
    Mais LAISSONS LES VIVRE !!! Quelle rage de vouloir éliminer tout ce qui vit, vole , court, chante et nous enchante et ne dérange personne !!! Ce sont les chasseurs qui dérangent l’équilibre de la nature en éliminant les éléments vivants de la biodiversité, pour assouvir leur instinct de mort et leur perversité. Ce sont eux qui doivent être éliminés, pas les tourterelles des bois.
  •  Avis défavorable , le 18 août 2025 à 21h59
    J’émets un avis défavorable pour cette chasse qui n’a pas lieu d’être
  •  Contre , le 18 août 2025 à 21h59
    Je suis CONTRE la chasse de cette espèce qui reste toujours menacée d’extinction. Elle doit continuer à être protégée et non chassée.
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 21h58
    Défavorable, le 18 août 2025 à 21h57 La population de nos oiseaux est en déclin, la tourterelle des bois souffre déjà de la fragmentation des territoires et de l’artificialisation des sols et où elle est classée vulnérable sur la liste UICN en France. Défavorable aux prélèvements.
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 21h52
    Espèce classée comme vulnérable, ne produisant aucune nuisance. La chasse est un lobby bien trop puissant !
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 21h50
    Non à la chasse de la tourterelle des bois, l’espèce est encore trop fragile.
  •  Défavorable à l’arrêté sur les tourterelle des bois , le 18 août 2025 à 21h47
    Totalement défavorable à l’arrêté autorisant les prélèvements de tourterelle des bois. Après quelque années d’abstention la tourterelle des bois à freiner son déclin, il est bien trop tôt pour autoriser de nouveau un savage de la faune sauvage français.
  •  Défavorable au retour de la chasse des tourterelle des bois !, le 18 août 2025 à 21h41
    Contre le retour de la chasse de cette espèce menacée ! protégeons la tourterelle des bois . merci
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 21h25
    Quand allons nous arrêter de courber l’échine devant ces minorités qui se disent protectrices de la nature et des traditions alors qu’ils ne font que détruire et tuer pour le plaisir ! Quand allez vous enfin écouter le peuple qui est majoritairement contre la chasse selon les sondages. Où est passée notre belle démocratie ?
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 21h22
    Dans un contexte où la population de nos oiseaux est en déclin, où la tourterelle des bois souffre déjà de la fragmentation des territoires et de l’artificialisation des sols et où elle est classée vulnérable sur la liste UICN en France, il est honteux d’autoriser le prélèvement de ce nombre magistrale d’individus via la chasse
  •  DEFAVORABLE, le 18 août 2025 à 21h17
    TUER DES TOURTERELLES ALORS QUE LEURS EFFECTIFS ONT CHUTE DRASTIQUEMENT EST ABERRANT.
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 21h15

    Quasi inexistante dans le Vaucluse, ce décret n’est pas adapté à la région.

    De plus, l’ouverture de cette chasse camoufle ( Sans intention) les coups de fusils du braconnage du lièvre et perdreaux ouvrant quelques semaines après.

  •  Defavorable, le 18 août 2025 à 21h09
    Chaque année nous allons devoir nous exprimer pour dire NON, car le lobby des chasseurs est à nouveau passé par là ! Laissez les tourterelles en paix ! Franchement cette démagogie ça devient vraiment très pénible. Ces complaisances à l’égard des chasseurs et l’agroindustrie, stop ! La faune et la flore disparaissent sans bruit pour le plaisir de certains et les finances des autres. Non à la chasse sur des espèces menacées.
  •  non à la chasse de la tourterelle des bois, le 18 août 2025 à 21h04
    Je suis contre la chasse de la tourterelle des bois car cet oiseau est menacé de disparition.
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 21h01
    Les oiseaux sont importants et il n’y en a pas suffisamment pour les tuer. Merci
  •  Defavorable, le 18 août 2025 à 20h56
    Bonjour , je ne vois vraiment pas en quoi chasser cet oiseaux peut être bénéfique pour l humain hormis le fait de tuer pour le plaisir , la chasse tout court devrait être interdite, les animaux se régulent seuls , de plus la chasse génère beaucoup de drame chaque années .
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 20h53
    Je suis défavorable à la chasse de la tourterelle, laissons un peu cette nature tranquille, elle est très menacée et nous donc.