Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9242 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  avis favorable, le 3 août 2025 à 08h43
    Avis favorable, en route vers la chasse adaptative
  •  Favorable , le 3 août 2025 à 08h42
    Je suis d’accord avec un encadrement des quotas fixés par les chasseurs .
  •  consultation publique le 3 aout 2025, le 3 août 2025 à 08h28
    avis favorable pour une gestion des espèces en difficulté
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 3 août 2025 à 08h22
    Avis favorable, Pour une gestion durable et protectrice.
  •  Consultation publique chasse, le 3 août 2025 à 08h20
    Favorable au texte de loi le 3 août 2025,
  •  avis favorable, le 3 août 2025 à 08h19
    avis favorable et nos anti chasse on ne les voit pas en wadders en briére pour ramasser les cadavres mort du botulisme.Une honte ! les chasseurs toujours bénévole toujours en action pour sauver une population de canard et entretien des marais
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 3 août 2025 à 08h18
    Avis favorable, permettant la gestion efficace des espèces en responsabilisant les chasseurs.
  •  Consultation publique chasse, le 3 août 2025 à 08h12
    Avis favorable le 3 aout 2025
  •  Favorable à la mise en place de ces mesures, le 3 août 2025 à 08h12
    Ces mesures , nécessaires pour permettre de continuer la pratique de ces chasses, doivent être accompagnées par des mesures sur les autres paramètres ( causes de réduction de certains oiseaux) agissant sur la faune sauvage .
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux , le 3 août 2025 à 08h11
    Favorable à ce nouvel arrêté qui est un bon compromis entre la population d’oiseaux et la pratique de la chasse
  •  Favorable au pojet d arreté encadrant la chasse de certain oiseaux le 03/08/2025 a 8h9, le 3 août 2025 à 08h09
    Favorable a ces mesures
  •  Arreté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 3 août 2025 à 08h08
    Avis favorable, permettant la gestion efficace des espèces en responsabilisant les chasseurs. Bonne nouvelle !
  •  Favorable à ce projet., le 3 août 2025 à 08h05
    Je suis favorable à la chasse par le biais des fédérations et des chasseurs présents sur le terrain se sont des acteurs essentiels au suivi de nos populations de gibier à la préservation de la ruralité et de savoir faire anciens qu’il est bon de connaître et faire perdurer. Ce sont ceux qui ne connaissent ni les problèmes ni les solutions que l’on entend. Faites les taire ! Merci.
  •  Favorable le 03 a 7h55, le 3 août 2025 à 08h00
    Mesures qui me semble coherante pour la continuitée de notre passion
  •  Favorable, le 3 août 2025 à 07h59
    Les outils numériques développés par la FN des chasseurs ont démontré leur efficacité auprès des chasseurs comme du service chargé du contrôle.
  •  Favorable, le 3 août 2025 à 07h59
    je suis pour un suivi et la gestion des migrateur par les chasseurs et leurs applications.
  •  Favorable , le 3 août 2025 à 07h54
    Utile, simplement. Naturellement.
  •  Favorable , le 3 août 2025 à 07h50
    Pour que la chasse perdure et le maintien des traditions
  •  Favorable , le 3 août 2025 à 07h45
    Je suis favorable. Carnet de prélèvement.
  •  Arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 3 août 2025 à 07h44
    Je suis favorable aux dispositions proposées dans ce texte. Il est indispensable de préserver les modes de vie dans les campagnes et les traditions qui les soutiennent.