Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 7284 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 31 juillet 2025 à 21h33
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté
  •  Avis défavorable, le 31 juillet 2025 à 21h33
    Il est urgent d’arrêter de chasser des espèces dont le nombre d’individus est en déclin avéré et continu d’année en année. La protection de la biodiversité ça vous parle?
  •  Favorable , le 31 juillet 2025 à 21h33
    Je suis favorable a la conservation de ce type de chasse adaptative !
  •  Défavorable, le 31 juillet 2025 à 21h33
    Les espèces dont l’effondrement des populations est avéré, et dont la survie est menacée ne doivent pas être chassées. L’idée même de quotas est totalement dépassée. Il n’y a plus les ressources pour une chasse loisir.
  •  Défavorable , le 31 juillet 2025 à 21h32
    La faune subit assez de pression comme cela. Je suis défavorable à cette loi. Protégeons la faune, respectons le vivant.
  •  Avis favorable , le 31 juillet 2025 à 21h31
    Les chasseurs sont les premiers gérant des zones humides en France et sont des acteurs importants pour la préservation de ces zones en occupant le terrain mais surtout en le respectant comme le faisais nos anciens dans un autre monde.
  •  DEFAVORABLE AU PROJET D ARRETE ENCADRANT LA CHASSE DE CERTAINS OISEAUX, le 31 juillet 2025 à 21h31
    DEFAVORABLE Permettre de continuer à massacrer des espèces d’oiseaux en fort declin ! Ignoble. Quand aurez-vous une vision à long terme pour une véritable protection du vivant plutôt que délivrer des autorisations d’abattage irresponsables par pur clientèlisme ?
  •  Avis Favorable , le 31 juillet 2025 à 21h30
    Pour le maintien de nos chasses traditionnelles et conserver nos dates d’ouverture et de fermeture actuelles
  •  Gibier de passage, le 31 juillet 2025 à 21h29
    Favorable à un pma à condition qu’il soit géré par les fédération de chasse
  •  avis favorable, le 31 juillet 2025 à 21h29
    Ce projet constitue une avancée majeure pour la mise en œuvre de la gestion adaptative. Il associe les parties prenantes et donne aux chasseurs l’opportunité de contribuer activement à la connaissance des populations d’oiseaux chassés et au contrôle des tableaux de chasse. L’instauration de PMA individuels et collectifs est une avancée pour un chasse durable et éthique. La chasse ne doit pas être utilisée comme un simple levier pour enrayer le déclin de certaines espèces, dont les causes sont multiples et souvent extérieures à la pratique cynégétique. Au contraire, elle fait partie de la solution : les prélèvements autorisés sont limités, encadrés de façon stricte et suivis en temps réel. Le projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements excessifs. Les outils numériques développés par la Fédération Nationale des Chasseurs, en particulier les applications ChassAdapt et ChassControl, ont démontré leur efficacité auprès des chasseurs comme des services chargés du contrôle. Le suivi des tableaux de chasse en temps réel représente un progrès significatif, plaçant la France parmi les pays européens les plus avancés en matière de gestion cynégétique. Le projet est par ailleurs en adéquation avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive Oiseaux, le NADEG. Les photographies collectées via ChassAdapt permettront d’enrichir la connaissance scientifique sur la structure démographique des espèces (sex-ratio, âge-ratio), données essentielles pour évaluer les niveaux de prélèvements. Les mesures de gestion nous permettront de renforcer la connaissance en vue des débats de fin d’année au NADEG.
  •  Favorable, le 31 juillet 2025 à 21h28
    Favorable pour une meilleur gestion des espèces soit par carnet de prélèvement ou via l’application mobile "chassAdapt" afin de faire remonter les données de prélèvement à l’OFB.
  •  Avis Favorable, le 31 juillet 2025 à 21h26
    Favorable pour une chasse responsable
  •  Madame , le 31 juillet 2025 à 21h26
    Très défavorable, la chasse devrait être interdite surtout si les oiseaux sont en déclin ce qui est le cas
  •  Favorable, le 31 juillet 2025 à 21h25
    Je suis favorable à ce projet !
  •  favorable, le 31 juillet 2025 à 21h24
    Favorable à cette consultation publique , les chasseurs sont les seuls sur le terrain à gérer ces espèces ,
  •  Avis favorable , le 31 juillet 2025 à 21h22
    Respect des traditions et de la faune
  •  avis totalement défavorable, le 31 juillet 2025 à 21h21
    Les quotas par espèce issus des pressions exercées par la FNC n’ont aucun fondement scientifique ! Il faut au contraire s’appuyer sur les résultats du groupe de travail TFRB et comme le demande instamment la Commission Européenne appliquer immédiatement des moratoires (au minimum de 2 à 3 ans pour espérer voir se rétablir un peu les espèces concernées) sur les oiseaux dont les populations se sont effondrées ces dernières années, à savoir : le fuligule milouin, le canard siffleur, la caille des blés, la grive mauvis, le canard pilet, le canard souchet et la sarcelle d’hiver. Comptez sur ma vigilance citoyenne. Cordialement
  •  défavorable, le 31 juillet 2025 à 21h21
    Faut arrêter de se divertir comme cela, allez consulter si tuer vous plait tellement !
  •  Projet encadrant la chasse de certains oiseaux , le 31 juillet 2025 à 21h20
    Je suis favorable à ce projet. Cordialement
  •  Favorable, le 31 juillet 2025 à 21h20
    Favorable à ce projet