Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 13408 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 11h55
    Il paraît illogique à toutes échelles (locales, nationales et internationales dans le cadre des objectifs pour la biodiversité notamment de l’Europe - Directives Oiseaux) de maintenir la chasse d’espèces en déclin
  •  projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 9 août 2025 à 11h55
    Avis favorable à ce texte plein de bon sens .
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 11h54
    Il faut maintenir la chasse dans les zones humides , tout en ayant un respect sur toutes les populations d’oiseaux
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 11h53
    Il faut maintenir la chasse dans les zones humides , tout en ayant un respect sur toute les populations d’oiseaux
  •   Avis défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 9 août 2025 à 11h52

    Je m’oppose fermement au projet d’arrêté soumis à la consultation publique, qui, loin de répondre aux recommandations scientifiques et aux obligations européennes, maintient une pression cynégétique incompatible avec l’état de conservation préoccupant de plusieurs espèces d’oiseaux.

    En novembre 2024 puis en juin 2025, la Commission européenne a rappelé à la France l’obligation de suspendre temporairement la chasse de sept espèces en fort déclin à l’échelle européenne, ou de réduire drastiquement les prélèvements. Les données disponibles sont alarmantes :

    Fuligule milouin : -30 % en 16 ans
    Canard siffleur : -50 % en 12 ans
    Caille des blés : -25 % en 10 ans
    Grive mauvis : -19 % en 10 ans
    Canard pilet : -34 % en 17 ans
    Canard souchet : -19 % en 14 ans
    Sarcelle d’hiver : -21 % en 13 ans

    La version initiale de l’arrêté prévoyait la suspension de la chasse pour certaines de ces espèces et la fermeture avancée pour d’autres, conformément aux exigences européennes. Or, sous la pression manifeste des lobbies cynégétiques et après le boycott du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage par les représentants des chasseurs, le texte a été vidé de ses mesures protectrices.

    Les moratoires ont disparu. Le cas du fuligule milouin est désormais repoussé à une décision ultérieure d’un comité d’experts, et les « réductions » de prélèvements se résument à des quotas individuels absurdes (jusqu’à 25 canards ou 15 cailles par chasseur et par jour), totalement déconnectés de l’urgence écologique et sans base scientifique.

    Ce projet d’arrêté contrevient à l’esprit et à la lettre de la directive européenne 2009/147/CE sur la conservation des oiseaux sauvages, selon laquelle la chasse d’une espèce ne doit pas compromettre les efforts de conservation dans son aire de distribution. Il trahit les engagements pris par la France, affaiblit la crédibilité de notre pays au sein de l’Union européenne et met en péril des populations déjà fragiles.

    Ce projet contrevient à la directive 2009/147/CE et compromet les efforts de conservation. Pour ces raisons, j’émets un avis résolument défavorable et demande au ministère de rétablir des mesures conformes aux recommandations scientifiques et aux obligations européennes, Je demande son retrait et la mise en place de moratoires pour les espèces menacées, avec des mesures strictes basées sur l’avis d’experts indépendants.

    La protection de la biodiversité ne peut être sacrifiée aux intérêts particuliers d’un lobby, surtout face à l’urgence écologique.

  •  Défavorable, le 9 août 2025 à 11h51
    Pour permettre de continuer à chasser de manière raisonnable tout en préservant les oiseaux.
  •  AVIS DEFAVORABLE à un arrêté permettant la destruction d’oiseaux dont les populations ne cessent de diminuer, le 9 août 2025 à 11h48
    Vous avez bien lu comme moi : "rendre les déclarations de prélèvements obligatoires" pour certaines espèces, autant dire que les chasseurs français ont désormais carte blanche pour détruire toujours plus d’oiseaux sans réels contrôles ; un peu comme si on demandait à chaque automobiliste de déclarer spontanément ses infractions ! … De qui se moque t-on ? Les réglementations des pratiques cynégétiques s’accumulent mais ce n’est qu’écran de fumée pour mieux masquer une situation désastreuse sur le terrain. Les effectifs des gardes de l’OFB ont été fortement réduits et ceux qui restent se voient diriger vers d’autres tâches que celles de la surveillance de la chasse à tel point qu’un responsable local me confiait que cela représentait désormais moins de 20% de leur temps de travail ! … Le lobby de la chasse a bien fait son boulot !! Le cas de l’Eider à duvet, un magnifique canard, est symptomatique de la politique désastreuse conduite depuis des décennies : c’est lorsque l’espèce arrive au bord de l’extinction que l’on décide d’un "cessez le feu" et encore celui-ci n’est-il que provisoire ! Amis des oiseaux, dormez tranquilles, nos dirigeants s’occupent de tout cela !
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 11h43
    Les populations sont en baisse, une gestion adaptative est possible mais à condition que tout le monde joue le jeu. Ce ne peut être les chasseurs qui decident seuls.
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 11h39
    Trop peu de prises en compte de l’état de conservation des espèces ciblées.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 11h33
    Il faut maintenir la chasse dans les zones humides
  •  Avis favorable , le 9 août 2025 à 11h31
    Avis favorable pour ce système de gestion intelligent.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 11h30
    Les oiseaux sont déjà en déclin alors les tueries stop
  •  défavorable , le 9 août 2025 à 11h29
    quand une passion est de tuer du vivant, il me semble difficile de confier à ces mêmes personnes une quelconque responsabilité.
  •  Défavorable, le 9 août 2025 à 11h28
    Bonjour, quand il n’y aura plus d’oiseaux, sur quoi ou sur qui vont tirer les "chasseurs" ? Merci
  •  DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 11h28
    Ce texte est consternant ! 2 ans de signes "encourageants" (des chiffres svp) et hop ! on peut tirer !. Quotas : 15 cailles par jour et par chasseur…Si ils sont aussi nombreux qu’ils le revendiquent l’espèce est éteinte en…3h !!! Et pour les anatidés : 40 oiseaux par 24h (15 de jour et 25 de nuit si je compte bien) et par espèce , c’est certainement pour permettre le contact humain et le respect de la nature ! Sans parler de la possibilité de déclarer son suivi quotidien sur papier à la fin de la saison de chasse…On devrait faire pareil au supermarché : on fait ses courses, on note sur un carnet et on paye au 31 décembre. Le commerçant est sur de notre bonne foi !!!
  •  AVIS FAVORABLE, le 9 août 2025 à 11h24
    Bonjour, Je suis favorable à ce texte qui semble être, pour une fois, plein de bon sens. En effet, il part d’un constat faisant apparaître une difficulté pour certaines espèces et il propose la prise en compte de quota dans la chasse de ces espèces sans basculer dans l’extrême avec l’interdiction pure et dure de la chasse. Je pense que c’est la bonne solution et qu’il sera toujours possible d’ajuster à l’avenir les quotas et même interdire la chasse de ces espèces si les effectifs ne remontent pas malgré le vote de ce texte. Ainsi, je suis favorable à ce texte qui semble être pleins de bon sens et basé sur des faits réels.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 11h22
    Très bon projet d’arrêter
  •  caille, le 9 août 2025 à 11h21
    le chasseur devient porteur de déclarations multiples et donc c’est un administratif défavorable
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 11h11
    La biodiversité est déjà mal en point et les oiseaux sont une des catégories d’especes les plus toucher. La chasse doit être interdite pour tous anatidés et les espèces d’oiseaux en danger.
  •  AVIS FAVORABLE, le 9 août 2025 à 11h05
    ENCADRER LA CHASSE POUR UNE MEILLEUR CONNAISSANCE DES POPULATIONS EST UNE EXCELLENTE INITIATIVE