Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9922 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Faborable, le 4 août 2025 à 15h48
    Avec un contrôle des prélèvements qui va de pair
  •  AVIS FAVORABLE , le 4 août 2025 à 15h48
    La Cour de justice de l’Union européenne et le Conseil d’État n’ont jamais prononcé l’illégalité des chasses traditionnelles.
  •  Avis défavorable, le 4 août 2025 à 15h46

    La Commission européenne a demandé en novembre 2024, puis rappelé le 30 juin 2025 à la France de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en août 2025, pour protéger sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne. Des moratoires temporaires sont ainsi recommandés pour les Fuligule milouin (- 30% en 16 ans), Canard siffleur (-50% en 12 ans), Caille des blés (- 25% en 10 ans) et Grive mauvis (- 19% en 10 ans) ; ainsi qu’une réduction de moitié des prélèvements pour les Canard pilet (- 34% en 17 ans), Canard souchet (- 19% en 14 ans) et Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).

    Ici, la réduction des prélèvements est contournée par le biais de quotas excessifs et dépourvus de fondement scientifique. Ainsi, le prélèvement maximal autorisé par chasseur est fixé à 15 oiseaux par jour pour la Caille des blés, et à 25 individus par nuit pour les canards (hors colvert), des limites énormes.

    Comme si cela ne suffisait pas, le ministère propose également de réautoriser le piégeage de près de 100 000 alouettes des champs à l’aide de pantes, des filets horizontaux tendus au sol, dans les départements du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Depuis un arrêt de la Cour de justice européenne en février 2021, le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés ayant autorisé ce type de chasse dite traditionnelle en France, jugée non conforme avec la Directive Oiseaux. L’Alouette des champs a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années.

  •  Favorable , le 4 août 2025 à 15h43
    Je chasse le gibier d eau depuis 40 ans ok pour l encadrement de la chasse d eau mais parlons en au pays qui sont sous les voies migratrice Et qui organisent des safaris..
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 15h43
    Je suis favorable à la chasse adaptative de chaque espèce d’oiseaux et au maintien de la chasse traditionnelle,au filet, de la palombe.
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 15h41
    je suis favorable avec contrôle de prélèvement
  •  avis favorable, le 4 août 2025 à 15h40
    compte tenu de l’encadrement la chasse telle que décrite n’est pas nuisible à l’évolution des espèces
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 15h38
    Je suis favorable aux textes de loi proposés qui limitent les prélèvements et qui par conséquence favorise la ressource
  •  Avis favorable , le 4 août 2025 à 15h36
    Avec un contrôle des prélèvements
  •  FAVORABLE, le 4 août 2025 à 15h35
    Je suis favorable pour une chasse raisonnée avec une mise en place de quotas pour toutes les espèces. Il serait même souhaitable que cela concerne tous les pays qui se trouve sur un axe migratoire pour une meilleur efficacité de gestion de ces espèces migratrices. De plus je souhaiterais le retour des chasses traditionnelles qui ne tuent pas comme les matoles, la glu et le maintient des pantes (alouettes et palombes), car ce sont les seules chasses qui permettent de pouvoir chasser tout en limitant le nombre de prises et qui permettent aussi de faire du bagages pour une meilleur gestion des espèces chassables
  •  Avis defavorable, le 4 août 2025 à 15h33
    J’émets un avis défavorable au projet autorisant la chasse d’espèces en déclin et en danger si la chasse est autorisée.
  •  Caille des blés , le 4 août 2025 à 15h29
    Avis favorable Avec contrôle de prélèvement
  •  AVIS FAVORABLE , le 4 août 2025 à 15h27
    Je suis favorable à la mise en place d’une gestion adaptative
  •  avis défavorable, le 4 août 2025 à 15h24
    Je m’oppose tout bonnement à la chasse, quelle que soit l’espèce
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 15h22
    Ce projet constitue une avancée majeure pour la mise en œuvre de la gestion adaptative. Il associe les parties prenantes et donne l’opportunité de contribuer activement à la connaissance des populations d’oiseaux chassés et au contrôle des tableaux de chasse
  •  Avis défavorable , le 4 août 2025 à 15h19
    Je m’oppose à cet arrêté et demande la suspension de la chasse de ces espèces avec un avis défavorable.
  •  favorable, le 4 août 2025 à 15h19
    1. Ce projet constitue une avancée majeure pour la mise en œuvre de la gestion adaptative. Il associe les parties prenantes et donne aux chasseurs l’opportunité de contribuer activement à la connaissance des populations d’oiseaux chassés et au contrôle des tableaux de chasse.
  •  Avis défavorable, le 4 août 2025 à 15h19
    Avis défavorable à la participation au déclin de la biodiversité sous prétexte de "loisirs" Faire disparaitre des espèces n’a rien de drôle ou divertissant et ça devrait être interdit. Certaines espèces dont les effectifs sont très faibles continuent d’être visées et c’est inadmissible !
  •  avis favorable, le 4 août 2025 à 15h18
    ce ne sont pas les prélévements exercés par les chasseurs qui affaiblissent les populations mais la destruction de leurs habitats naturels et la mauvaise gestion de l’eau. l’europe n’a jamais dis que 9 espéces devaient ête mis sous moratoire une seule vois deux et encore car les comptages fournis sont faux car ne tenant compte que d’une partie des territoires les territoires nordique de reproduction ne sont pas pris en compte &lors qu’ils sont les plus importants. Ils sont minimisés car ils sont inférieurs au seul prélévement des chasseurs , chercher l’erreur.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux,, le 4 août 2025 à 15h15
    Bonjour, Je suis totalement en désaccord avec l’autorisation de la chasse en général pour toute la faune sauvage. La régulation des espèces sauvages locales faune (et flore) , se fait par d’elle -même. Le déséquilibre est dû à un seul prédateur , l’homme. Comment peut -on dire d’une espèce qu’elle est "chassable"? Toutes les créatures existantes ont juste le droit de Vivre. On se porte bien mieux en diminuant voir supprimant la consommation de chaires animales, et en supprimant la sauvagerie avec laquelle certains actes de chasse sont effectués. Bien à vous, Anne -Marie Dano