Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 17177 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 23h20
    Contre ce projet d’arrêté !
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 23h20
    Il est aberrant de continuer à chasser des espèces en déclin pour le simple plaisir… on ne parle pas de régulation, les populations s’effondrent.
  •  Avis défavorable , le 14 août 2025 à 23h19
    Vus les quotas annoncés dans ce texte, il n’y aura bientôt plus besoin de les recenser. Ces espèces auront disparu avant
  •  défavorable, le 14 août 2025 à 23h19
    Oui régulez plutôt la population des chasseurs ! Ils ne servent à rien ! A part massacrer des animaux ! On voit le niveau franchement ! Mon activité, massacrer des animaux sans défense ! Wahoo !!! quel courage ! Ecoutez, mon père était chasseur et je l’ai vu de mes propres yeux tuer avec plaisir des chevreuils, des sangliers. Ces actes en disent long sur la nature de ces gens. C’est quoi leur monde ? ! Comment peut on éprouver du plaisir à tuer un animal qui n’ a strictement rien pour se défendre ? j’aimerais bien voir ces courageux chasseurs, sans fusil, fassent à un ours, ou même un sanglier. Ça ferait moins le bonhomme là tout d’un coup !!
  •  Avis favorable, le 14 août 2025 à 23h18
    Elles véhiculent un patrimoine architectural, artisanal, culinaire, cynégétique et linguistique propre aux départements dans lesquels elles se pratiquent . Les chasses traditionnelles sont strictement encadrées.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 23h17
    Stop à la chasse
  •  Avis favorable, le 14 août 2025 à 23h15
    Les quotas sont un bon compromis
  •  Avis défavorable , le 14 août 2025 à 23h14
    Les PMA cités sont beaucoup trop élevés !
  •  Avis défavorable , le 14 août 2025 à 23h13
    Non à la chasse
  •  défavorable, le 14 août 2025 à 23h12
    Le gouvernement n’a vraiment pas autre chose à faire que de nous proposer un tel arrêté ! Non mais quelle sont ! Pour servir qui ??? ah oui le lobby de la chasse, l’électorat de Macron bien évidemment !
  •  Avis défavorable , le 14 août 2025 à 23h11
    Laissez donc les oiseaux tranquilles et régulez plutôt la population des chasseurs
  •  DEFAVORABLE, le 14 août 2025 à 23h10
    On voit à qui profit le crime ! Franchement, il n’y a pas plus urgent que de nous balancer encore des arrêtés complètement hors sol juste pour satisfaire le lobby de la chasse et ses bas du front ! Les français dans leur globalité ne peuvent plus voir les chasseurs. Ces types ne régulent rien ! Ils nourrissent la plupart des espèces, en élèvent, de manière à pouvoir en tuer un maximum. Comportement complètement tordu comme mode de fonctionnement et dire que ça se reproduit en plus !
  •  Defavorable, le 14 août 2025 à 23h08
    Mauvaise redaction permettant de contourner les quotas.
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 23h04
    Je suis contre cet arrêté ! les quotas sont trop élevés et la plupart des espèces sont en délits, canard siffleur, fuligule milouin, caille des blés… Si vous pouviez lire les études scientifiques ça serait la moindre des choses avant de balancer des arrêtés pour satisfaire le lobby de la chasse. Avec ces mesures, la biodiversité est en danger ! 85% ,de la population ne veut plus de la chasse, cette activité qui participe au massacre de multiples espèces pour pouvoir satisfaire les besoins sadiques d’une certaine population qui vote extreme droite et qui n’en a rien à faire de la nature ! Ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est tuer ! Faut voir le niveau intellectuel !
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 23h04
    Contre le déclin de la biodiversité.
  •  Favorable, le 14 août 2025 à 23h03
    Oui pour des plafonds de prélèvements .
  •  AVIS FAVORABLE, le 14 août 2025 à 23h02
    La mise en place de PMA est un moyen efficace pour envisager une chasse durable et respectueuse.
  •  Avis favorable , le 14 août 2025 à 23h01

    État des populations de gibier d’eau en France – Évolution et tendances

    1. Tendances générales positives en France
    • Depuis 1980, les populations d’oiseaux d’eau hivernants ont augmenté de 124 % en France métropolitaine, les comptages coordonnés par la LPO via le programme Wetlands International le montrent clairement .
    • Le dernier bilan 2024 révèle que près de 2,6 millions d’oiseaux d’eau ont été recensés, avec une progression notable pour certaines espèces comme la sarcelle d’hiver et le canard souchet, souvent favorisées par les conditions climatiques hivernales (par exemple, les vagues de froid) .

    2. Données chiffrées récentes
    • En 2022, environ 2 611 435 oiseaux d’eau ont été dénombrés à la mi-janvier en France .
    • Parmi eux, 1 034 811 étaient des canards, oies et poules d’eau .
    • Pour comparaison, en 2020, on comptait environ 2 870 225 oiseaux d’eau  — suggérant une stabilité ou légère baisse relative sur ces deux années, mais sans tendance alarmante.

    3. Variations entre espèces
    • Certaines espèces ont atteint des effectifs record en France, notamment le cygne tuberculé, le canard souchet et la sarcelle d’hiver. D’autres comme le tournepierre à collier, le bécasseau maubèche, le flamant rose ou la spatule blanche sont également repérés en nombre .
    • En revanche, des déclins persistent pour certaines espèces de grèbes

  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 22h59
    On pourrait comprendre à la limite quelques individus prélevés par saison et par chasseur sur des espèces en forme, mais 15 individus par jour, cela signifie que les lobbys concernés ont pu agir à leur guise, ce n’est pas un équilibre !
  •  défavorable, le 14 août 2025 à 22h57
    Plus de 80% de la population est contre la chasse ! Les types ne régulent rien ! Et ils sont tellement courageux qu’ils agressent les gens lors de leur massacre. Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé en baie de Somme récemment ! Les mecs s’en prennent à des femmes, tiennent des propos sexistes, misogynes, racistes et le comble, ils sont cagoulés et masqués ! Quel courage, quelle démonstration de virilité ! Heureusement qu’ils ont un fusil, sinon ils feraient beaucoup moins les malins ! Qu’ils aillent chasser dans les rayons des supermarchés, ils auront l’air moins ridicules !