Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 16247 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable à ce décret. , le 13 août 2025 à 17h01
    Je suis favorable au suivi des prélèvements en temps réel avec chassadapt.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 17h01
    Les chasseurs voudraient nous faire croire que l’environnement ne peut pas être préservé sans leur mécanisme dit « régulateur ». Allez messieurs les chasseurs, avouez-le : ça vous fait jouir de tuer. Cela cacherait-il un manque affectif ? Une forme d’impuissance ? Allez plutôt consulter un psychothérapeute, ça ne vous coutera pas plus cher et ça nous rassurera de ne pas vous voir déambuler librement avec une arme dans les mains dans nos forêts.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 16h56
    Préservons nos traditions, mais tout le monde n’a pas de smartphone pour déclarer ses prélèvements et certains vont encore raccrocher leurs armes.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h51
    « Chasseur » et « responsable » dans la même phrase est un non-sens. Non à l’autorisation de massacrer des oiseaux pour le simple plaisir de quelques malades mentaux.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 16h48
    Je suis favorable pour le suivi des prélèvements
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h48
    Je suis contre la mise en œuvre de ce projet.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 16h48
    La chasse responsable appartient aux chasseurs
  •  DEFAVORABLE, le 13 août 2025 à 16h46
    Il serait souhaitable d’arrêter la chasse sur ces espèces qui sont en forte régression. Les chiffres parlent d’eux même pour les populations des espèces ciblées :
    - Fuligule milouin (-30% en 16 ans),
    - Canard siffleur (-50% en 12 ans),
    - Caille des blés (-25% en 10 ans),
    - Grive mauvis (-19% en 10 ans),
    - Canard pilet (-34% en 17 ans),
    - Canard souchet (-19% en 14 ans),
    - Sarcelle d’hiver (-21% en 13 ans). Toutes ces espèces sont en déclins durant ces 15 dernières années et nous devons respecter nos obligations européennes. Ce sont des espèces sauvages faisant partie de notre patrimoine naturel, et qu’il serait bon de protéger.
  •  DEFAVORABLE, le 13 août 2025 à 16h46
    Tout comme la majorité des français (sondage IPSOS/One Voice 2023) , je souhaite la fin de ce passe-temps mortifère qu’est la chasse et une protection renforcée des animaux sauvages. Pourquoi les responsables politiques plient-ils devant quelques conseillers occultes mais ultra-minoritaires et ne protègent pas ces êtres sentients et la biodiversité dans son ensemble? Aucune justification pour la chasse des galliformes de montagne ou des alouettes, qui ne causent ni dégâts ni troubles. Les familles aviennes sont d’une extrême fragilité, de par l’agriculture intensive et les épandages de pesticides, la réduction des habitats,… Un moratoire a été préconisé pour les fuligules milouins, les canards siffleurs, les cailles des blés et les grives mauvis. Et une réduction drastique des quotas a été préconisé pour les canards pilets et souchets, et les sarcelles d’hiver. Une interdiction temporaire est en cours pour les eiders à duvet, les barges à queue noire et les courlis cendrés. Ces espèces étant proches de l’extinction en France, notre gouvernement n’attend-t-il pas toujours qu’il soit trop tard pour agir? Il nous faut un moratoire sur l’ensemble des espèces en déclin.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h46
    Je suis défavorable à ce décret. Merci.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h44
    Non à cette proposition d’arrêté simplement horrible et complètement farfelue !
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 16h43
    Je suis favorable à ce décret. Merci
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h40

    Sous la pression des chasseurs, le gouvernement a cédé et a modifié le projet d’arrêté qui, dans sa première version, proposait 2 nouveaux moratoires : un pour le lagopède alpin, l’autre pour le fuligule milouin.

    En effet le CNCFS – un groupe consultatif chargé de se prononcer sur l’arrêté en question et regroupant l’État, les chasseurs, des associations, des scientifiques et des représentants de l’agriculture et de la forêt – a été reportée.
    La raison : le boycott de l’ensemble des représentants de la chasse, majoritaires au sein de l’instance…
    Et c’est ainsi qu’une 2ème version de l’arrêté a vu le jour, où les deux moratoires ont proprement disparu au profit de quotas infâmes allant jusqu’à autoriser le massacre de 20 canards ou de 15 cailles par chasseur par jour !

    Mais sortez les chasseurs de cette instance ! De quoi aviez-vous peur ? Qu’ils bloquent le Tour de France ? Alors il suffisait de les jeter en taule si tel avait été le cas ! Mais ne cédez pas à leurs vaines menaces ! Les chasseurs sont d’une autre époque, révolue, et ne représentent qu’un infime pourcentage de la population. La plupart d’entre eux ne savent même pas distinguer une caille des blés d’une grive mauvis. Ils sont dangereux pour la faune mais aussi pour les humains qui passent dans leur chant de vision.
    Ils ne méritent pas qu’on les écoute.

  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 16h37
    Je suis favorable à la mise en œuvre de ce projet
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 16h37
    C’est le monde de la chasse qui doit gérer les espèces chassable.
  •  Chasse , le 13 août 2025 à 16h35
    Favorable à la chasse
  •  FAVORABLE, le 13 août 2025 à 16h32
    favorable pour l’installation PMA
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 16h30
    Ce n’ est pas aux chasseurs de gérer la biodiversité !
  •  Avis défavorable +++, le 13 août 2025 à 16h27
    Je demande l’interdiction immédiate de la chasse des migrateurs en danger, la fin programmée de cette horrible pratique dite "de loisir" qu’est la chasse, et un moratoire sur l’ensemble des espèces en déclin. La France détient le triste record de 65 espèces d’oiseaux encore chassables, généralement sans aucune justification puisque ces oiseaux ne causent ni dégâts ni troubles !
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 16h21
    Très bonne gestion des chasseurs