Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 16058 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis DÉFAVORABLE , le 13 août 2025 à 12h40
    Les mesures de ce projet d’arrêté sont totalement insuffisantes pour protéger ces espèces en déclin. Les plafonds pzr jour et par chasseur ou installation sont trop élevés. Ce qui est demandé par l’UE c’est un moratoire pour 3 espèces et une réduction de 50% pour les 4 autres espèces concernées. Il faut appliquer cela. Il faut de plus interdire la chasse dans les zones de protection spéciale.
  •  Defavorable, le 13 août 2025 à 12h40
    Je suis défavorable car les chasseurs eux même savent réguler les espèces chassables
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 12h39
    Prélèvements trop importants par chasseur et contrôles insuffisants
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 12h39
    Mon avis est favorable au projet
  •  J’emets un avis favorable , le 13 août 2025 à 12h36
    Bonjour et merci a toutes les personnes qui répondent a cette enquête. Pour ma part je veux répondre favorablement à la gestion de certaines espèces. Quand on est citoyen on doit prendre position mais des positions responsable ;pas à l’emporte-pièce comme j’ai pu lire dans cette enquête. Quand une espèce est en danger, nous chasseurs décidons des plans d’actions pour essayer d’enrayer ce déclin. Ceci n’est pas nouveau. Exemple pour les population de lièvre qui a l’époque était en déclin, aujourd’hui il est en abondance et pose quelques soucis aux agriculteur. La caille des blés ;nous avons déjà mis en place des quotas de prélèvement. Mais ces actions bien que bénéfiques pour les espèces ne viendront pas combler le déficit de population dans l’immédiat. Mais avent de mettre au banc la chasse ,il serait bon que tous les détracteurs et certains ecolos-integristes regardent autour d’eux. Le climat certes a un impact important sur la reproduction, pour la caille, les pluies de printemps ont une grosse influence sur les couvées ;l’agriculture telle que pratiqué aujourd’hui ne favorise pas l’augmentation de cette population. Les blés, sont moissonnés environ un mois plus tôt ; la mécanisation fait que les chaumes sont disqués derrière la moissonneuse , là ,quantité de nichées sont detruites. Le coté positif c’est que parfois certains agriculteurs font du couvert végétal et cela favorise la protection des oiseaux qui survivent à ces déchaumages. Oui nous chasseurs sommes favorables à la mise en place d’une gestion précise quand une espèce est en danger. Je voudrais aussi inviter tous nos amis anti contre tout !!! à venir sur le terrain pour observer ce qui s’y passe. Depuis le mois de Juin les chasseurs sont sur le terrain pour aménager l’accès à l’eau pour les animaux. Soit remise en état des mares et zones humides, soit apport d’alimentation l’hiver . Alors mesdames et messieurs allons dans le même sens ;œuvrons pour la sauvegarde des espèces de nos campagnes. Soyons gestionnaires éclairés et intelligents. La gestion et la régulation apporteront une solution à ces déclins de populations en danger ;les querelles et débats d’idées stériles ne feront qu’accentuer la disparition. Bien à vous
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 12h35
    Ça permet une meilleure gestion des ressources
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 12h34

    Là encore, ce n’est pas ce que la Commission UE demande réelllement.

    Les plafonds de prélèvements restent trop élevés pour avoir un réel impacts sur ces espèces.

  •  DEFAVORABLE, le 13 août 2025 à 12h32
    Pas assez de moyens mis en place pour contrôler le respect des quotas . Parmis les chasseurs certain.es ont une conscience écologique et un souci de préservation d’autres pas du tout et ils sont malheureusement. Les quotas paraissent élevés (15 par jour et par personne). La chasse aviaire est l’une de celle où il y a le plus de balles tirées donc plus de détritus dans la nature
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 12h31
    Les chasseurs quoi que certains ecolos bobos parisiens puissent dire sont les premiers protecteurs des milieux et des espèces
  •  Avis, le 13 août 2025 à 12h31
    J’émets un avis Favorable
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 12h31
    Je suis favorable à cette consultation.
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 12h30
    Pour le projet Le liens numérique ameliore les connaissances en matieres de l evolution des espèces.
  •  Défavorable évidemment …Pour être chasseur, un passeport devrait être obligatoire., le 13 août 2025 à 12h29
    DEFAVORABLE évidemment. Une limite de 15 par jour pour des oiseaux EN DECLIN c’est d’une indécence et d’une irresponsabilité qui ne peut que se retourner contre les chasseurs qui ne peuvent pas gagner la confiance d’un peuple en acceptant cela. * Je propose que ne puisse devenir chasseur que d’anciens écogarde ou chasseurs si et seulement si ils ont prouvé leurs compétences et leurs connaissances en termes d’amélioration de la biodiversité et rétablissement de l’équilibre écologique. Notre vie dépends du maintien en vie de tous ces êtres vivants qui font la beauté de ce monde. A un moment donné il faut dire stop, ça suffit ce gâchis !
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 12h29
    Trop compliqué défavorable
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 12h26
    Gestion adaptative et protection ne se rejoignent pas
  •  Raz le bol, le 13 août 2025 à 12h24
    Non au projet d’arrêté qui prévoit de permettre aux chasseurs de tirer des espèces en mauvais état de conservation. Aberrant !
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 12h23
    Je suis favorable à la gestion des espèces
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 12h22
    Si la gestion est juste, corrigée et controlée régulièrement il ni a pas de raison de supprimer la chasse surtout si les quotas sont bien respectés et les sanctions bien appliquées. Cela permettrait même d’envisager des réintroduction d’espèces qui existaient sur notre territoire mais qui ont disparu ou qui sont en effectif insuffisant
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 12h22
    Pour une régulation raisonnée
  •  Avis défavorable au projet de décret , le 13 août 2025 à 12h20
    Les oiseaux sont déjà suffisamment en déclin. Protégeons la biodiversité et ce qu’il en reste.