Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 14932 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 08h10
    Il est important d’interdire la chasse des d’oiseaux en mauvais état de conservation. Évitons de nouvelles extinctions, protégeons les des fusils.
  •  Stop à la chasse , le 12 août 2025 à 08h09
    Arrêter cette chasse des oiseaux
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 08h08
    Favorable : La chasse est une tradition , c’est espèce ne son pas en déclin venez sur le terrain et après on en reparle !!
  •  Défavorable Le 12/08/2025, le 12 août 2025 à 08h08
    La biodiversité est de maniére générale en net recul ! Alors qu’une grosse partie du territoire est en stress hydrique du fait du réchauffement climatique, agravée par la surexploitation des ressouces d’eau par l’agriculture intensive et l’industrie, alors que la France brule, alors que cette biodiversité est attaqué de tous les cotés : loi Duplomb, projet éoleins offshore mal fait, projet autoroutier, projets idustriels facilité etc Vous cedez a la facilité et aux injonctions des lobbys de chasseurs qui mettent encore plus en danger cette biodiversité dont nous avons besoin pour vivre.Donc oui je suis défavorable a ce texte !
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 08h08
    Vive la chasse
  •  arrêté laxiste , le 12 août 2025 à 08h07
    Cet arrêté laisse trop de passe-droits au monde de la chasse et n’est aucunement protecteur de la bodiversité, que du contraire. Avis défavorable
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 08h07
    Est ce qu’on va attendre que les espèces visées aient disparues pour s’intéresser à elles ?
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 08h07
    Il est essentiel pour protéger ces espèces d’interdire purement et simplement leur chasse. "Réguler" est un mot de novlangue qui n’a rien à voir avec le "canardage" des chasseurs que j’observe chaque année .
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 08h05
    Protéger plutôt que tuer devrait être une valeur partagée surtout quand une espèce est en voie d’extinction (d’autant que nous y avons probablement contribué !!).
  •  15 oiseaux . ils vont les revendre ?, le 12 août 2025 à 08h05
    2 ou 3 seraient suffisants… Quelle complaisance…
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 08h05
    Favorable pour une gestion avec un outil adaptatif
  •  Non à la chasse, le 12 août 2025 à 08h04
    Défavorable à la chasse des oiseaux en sursis
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 08h04
    Les populations de ces oiseaux sont en déclin, je m’oppose à cette chasse tant que leurs effectifs n’augmentent pas
  •  Non à la chasse , le 12 août 2025 à 07h59
    Non à la chasse. Protection des animaux.
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 07h59
    La déclinaison des espèces est lié a d’autres facteurs ,dont les personnes qui ne sont pas au plus près sur le terrain ignore complètement ou se voile la face
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 07h59
    Les espèces en voie de disparition ne devraient plus être chassées, ni aucune espèce d’ailleurs
  •  multiples ouvertures, le 12 août 2025 à 07h58
    pourquoi faire plusieurs ouvertures de la chasse c’est illisible pour les non chasseurs ? Lorsque c’est trop compliqué c’est impossible à respecter
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 07h54
    Laissez la nature se réguler sans l’homme ! Nous ne sommes pas l’être suprême qui décide de la vie ou de la mort d’espèces sauvages…
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 07h54
    Favorable vive la chasse
  •  Avis défavorable , le 12 août 2025 à 07h51
    Il faut protéger la biodiversité et arrêter de tuer pour le plaisir