Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 15091 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •   Arrêté encadrant chasse oiseaux , le 12 août 2025 à 10h35
    Je suis pour un arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux. Respectons le vivant, les humains sont une espèce parmi d’autres sur cette terre. Et nous avons créé les supermarchés pour faire nos courses et bien d’autres circuits de distribution alimentaire. Merci
  •  URGENCE BIODIVERSITE, le 12 août 2025 à 10h34
    Merci de comprendre que l’avenir de ces espèces est menacée par la perte ou la dégradation de leur biotope(1), par les activités humaines (2)et par la chasse excessive(3). Vous avez le pouvoir dans votre Ministère d’agir directement sur les points 1 et 3. Pourquoi ne le faites vous pas fermement ? Passez a la télé après un colloque sur l’océan n’est pas la feuille de route , en tout cas ce n’est pas suffisant. Je compte, comme beaucoup d’autres, sur votre travail et votre engagement. Bien à vous. Bertrand SOUYRIS
  •  Ahier rodérique , le 12 août 2025 à 10h34
    Contre la chasse aux oiseaux menacés , stop à la chasse et à leur loisir sadique
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h33
    Favorable pour une gestion par les acteurs concernés
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 10h32
    Bonjour, Ces quotas ont été calculé avec les pieds manifestement et paraissent incohérents. Il est important de revoir ces chiffres avec un avis scientifique plus poussé.
  •  Mme Querbes Elisabeth , le 12 août 2025 à 10h30
    Défavorable. Protégeons ka biodiversité et protégeons les oiseaux. Non à la chasse !
  •  Avis défavorable, le 12 août 2025 à 10h30
    Rendre obligatoire la déclaration des prélèvements est une bonne chose en soi, mais tout le monde sait bien que certains le feront, probablement une minorité, et une majorité ne le fera pas ou partiellement. Et compte tenu du fait qu’il est impossible d’avoir un contrôle suffisant pour évaluer si ces déclarations seront totales et correctement faites, cela remet considérablement en cause l’intérêt de la mesure. Tte mesure doit être suivie afin d’évaluer son efficacité (principe du Code de l’Environnement). Or, ce ne sera précisément pas possible… Quant aux quotas établis par espèce, d’où sortent ils ? comment ont ils été établis ? comment se prononcer sur ces chiffres si nous, public, n’avons pas les conséquences estimées sur les populations d’espèces ? Au delà de ce principe, les chiffres établis font froid dans le dos ! S’agissant des Anatidés, certaines espèces sont strictement migratrices (cas de la Harelde notamment) mais d’autres nichent en France (milouin, morillon, Nette rousse…), voire pourraient ou commencent à nicher en France à l’issue de phénomènes exploratoires tel qu’il est constaté pour le Garrot à oeil d’or. Autoriser 15 ind. / jour / chasseur pour des espèces représentées par des effectifs cumulés nationaux extrêmement faibles (en couples nicheurs) et par une dynamique extrêmement fragile est une simple aberration. De tels quotas font froid dans le dos quand nous nous représentons tous les efforts de survie dont les individus ont dû faire preuve ne serait ce que pour nicher, élever leurs jeunes, parfois jusqu’à l’envol… Et pour la Caille des blés, qui se raréfie inéluctablement alors qu’elle traverse chaque année la méditerranée notamment pour nicher en Europe et où elle ne trouve plus que d’immenses champs de céréales ou luzernières où elle tente de nicher pour finalement se faire régulièrement tuer/blesser par nos actions agricoles… Bref, les arguments en défaveur de l’autorisation de chasse de ces espèces sont innombrables. Il n’y a nul besoin de "réguler" ces espèces pour le plaisir de certains. Il n’y a rien de plaisant dans un monde objectif et responsable à vouloir tuer ces espèces ou d’autres. Espérant que cet avis sera lu et permettra, avec les autres, d’éclairer la lumière de certains…
  •  Defavorable, le 12 août 2025 à 10h27
    Défavorable en tous points. Laissons ces oiseaux tranquilles, il sont déjà en voie de disparition
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 10h26
    Les espèces menacées ne doivent pas être soumises à des pressions extérieures supplémentaires, telles que la chasse, même si celle-ci est contrôlée.
  •  Stop à la destruction de la biodiversité, le 12 août 2025 à 10h26
    Pourquoi faut il encore que la France se démarque des autres états européens en autorisant la destruction de la biodiversité à seul but du loisir de certains. Tuer pour le plaisir est ce réellement acceptable ? la France doit respecter les décisions de L’Europe.
  •  Avis favorable , le 12 août 2025 à 10h25
    Seuls des bureaucrates ou des écologistes politiques peuvent penser que la nature se gère toute seule. Sans l’investissement des chasseurs pour l’aménagement des territoires, certaines espèces auraient fortement décliné. Laissez faire ceux qui savent et qui sont sur le terrain : à chacun ses compétences et pour certains leurs croyances
  •  Avis favorable , le 12 août 2025 à 10h25
    Favorable à la gestion adapté
  •  projet d arrete encadrant la chasse de certains oiseaux, le 12 août 2025 à 10h23
    pour cet arrete le 12 aout 2025 a 10 h 22
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h22
    FAVORABLE, Pour continuer à préserver la biodiversité, sans la chasse plus de préservation de la biodiversité
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h22
    FAVORABLE, Pour continuer à préserver la biodiversité, sans la chasse plus d’entretiens des milieux naturels, prolifération d’espèces envahissantes qui causeront des dommages aux espèces autochtones, sans chasse aucune surveillance des maladies comme le butolisme, et personne pour sauver les oiseaux malades et enlever tous ceux morts de la maladies pour éviter une plus gross propagation
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h21
    FAVORABLE, Pour continuer à préserver la biodiversité, sans la chasse plus d’entretiens des milieux naturels, prolifération d’espèces envahissantes qui causeront des dommages aux espèces autochtones, sans chasse aucune surveillance des maladies comme le butolisme
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h21
    Je suis Favorable à gestion adaptée
  •  défavorable , le 12 août 2025 à 10h21
    fin de la chasse à eider . la France doit respecter les décisions de L’Europe.
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 10h20
    FAVORABLE, Pour continuer à préserver la biodiversité, sans la chasse plus d’entretiens des milieux naturels, prolifération d’espèces envahissantes qui causeront des dommages aux espèces autochtones
  •  FAVORABLE, le 12 août 2025 à 10h19
    La gestion adaptative est la meilleur chose qu’il puisse arriver !