Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 14844 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Defavorable, le 12 août 2025 à 05h02
    Effectif nicheur hors Europe non pris en compte.zone de répartition non comptabiliser.ce sont des espèces.migratrice
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 04h56
    Stop à la chasse. Protection de la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 12 août 2025 à 04h37
    Non à la pression des chasseurs, oui à la préservation de la biodiversité et la préservation d’espèces déjà soumises à des pressions environnementales inmportantes. Merci
  •  NON !, le 12 août 2025 à 04h11
    Quand est ce que les engagements vont être respectés ? Comment se fait-il qu’un état se laisse berner pas des lobbies minables ? Encore une fois, une belle démonstration pathétique des pions à la tête de notre pays.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 03h54
    Les équilibres régissant les écosystèmes sont fragiles et sous tension. Les modifications climatiques, les canicules, la pression humaine sur les populations et leurs habitats sont déjà dommageables pour le maintien de populations de plus en plus fragilisées.Le constat : les nuisibles augmentent, le renouvellement des populations diminuent… N’aggravons pas une situation pour laquelle l’ampleur de nos actes est déjà trop importante et qui par ricochet se répercute sur nous et l’environnement viable et riche dont nous avons besoin
  •  Avis défavorable !, le 12 août 2025 à 03h40
    Avis défavorable ! Stop à ces lois qui veulent arranger les chasseurs contre des animaux déjà en voie d’extinction ! Il faut arrêter le massacre et interdire de chasser ces pauvres oiseaux ! Et vous êtes des ignorants si vous croyez qu’en imposant un quota il sera respecté et que les chasseurs déclareront correctement leurs chasses… pour connaître des chasseurs, je sais très bien comment ça fonctionne !
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 03h16
    En pleine 6ème extinction de masse des espèces sur terre, il est urgent de cesser toute activité de prédation de l’homme sur son environnement.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 03h15
    Protéger, pas chasser
  •  Protéger, pas chasser, le 12 août 2025 à 03h13
    Je m’oppose à ce projet d’arrêté qui met en danger des oiseaux déjà en déclin. Aucune donnée scientifique ne justifie leur chasse et le risque pour les espèces protégées est réel. Par principe de précaution, j’exige leur protection totale jusqu’à rétablissement durable.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 03h08
    Protégez la biodiversité.
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 02h58
    Projet non conforme aux moratoires de l’UE. Et plus généralement, pourquoi donner le droit de tuer par plaisir? On essaye pas de soigner ces gens là normalement?
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 02h55
    Pour une gestion de qualité, les objectifs sont mals placés. Et les personnes mal informées.
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 12 août 2025 à 02h53
    NON à la destruction de notre patrimoine naturel. Malgré les alertes de l’Union européenne, la France refuse de mettre en place les moratoires urgents. Alors Stop à la destruction d’espèces menacées.
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 02h35
    Merci d’écouter les scientifiques afin de préserver la biodiversité. Stop à l’écouté des lobbies.
  •  Fanny , le 12 août 2025 à 02h32
    Les oiseaux comme les mammifères sont des êtres sensibles et vivants
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 02h03
    Ces oiseaux sont déjà en dangers et ne devraient pas être les proies des chasseurs lorsqu’ils passent au dessus de la France lors de leur migration
  •  défavorable, le 12 août 2025 à 02h00
    15 animaux par chasseur et par JOUR !!! c’est énorme quand on parle d’espèces en déclin ! 25 c’est encore plus aberrant ! Quand on lit qu’on observe les premiers signes d’un rétablissement pour la tourterelle des bois et que de suite les chasseurs sont prêts à dégainer, c’est scandaleux ! Protégeons ces oiseaux qui en ont bien besoin et ne laissons pas les chasseurs dicter leur loi, toutes ces espèces sont en mauvais état de conservation, c’est écrit noir sur blanc ! Pas de chasse pour eux !
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 01h46
    Non aux tires, non à la chasse, stop point barre !!! Pourquoi argumenter ! Vous piétinez une valeure essentielle et primordiale : personne n’a le droit de mort sur qui ou quoi que ce soit !
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 01h44
    La population de fuligule milouin est en déclin en Europe, il est considéré comme vulnérable dans la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Europe et dans celle de l’Union européenne. Il est considéré comme menacé à l’échelle mondiale. Mais sous la pression des chasseurs à qui il ne faut pas enlever leur possibilité de tuer ce qu’ils veulent, nous sommes obligés d’écrire des avis. Je suis favorable à l’arrêt de la chasse pour cette espèce
  •  Urgence absolue, le 12 août 2025 à 01h26
    Je suis défavorable, faisons tout en notre pouvoir pour préserver la nature et la biodiversité ! Ou nous irons droit dans le mur, nous sommes déjà sur ce chemin…