Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 14029 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 11 août 2025 à 04h58
    "Je donne un avis favorable à ce projet d’arrêté".
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 03h08
    Favorable à ce projet de loi
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 01h29
    Avis favorable pour la chasse moderne
  •  Consultation publique , le 11 août 2025 à 00h39
    Avis défavorable. Je suis pour l’arrêt de la chasse d’espèces d’oiseaux en voie d’effondrement . Et contre les quotas de chasse.
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 00h34
    Oui à une chasse durable et raisonnée !
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 00h32
    Oui à une chasse durable et moderne !
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 00h32
    Je suis pour l’arrêt de la chasse des espèces d’oiseaux en voie d’effondrement et non pour un quota de chasse
  •  2- mise en place d’un plafond de prélèvement, le 11 août 2025 à 00h24
    Je trouve inadmissible de laisser ainsi des plafonds de prélèvement devant des espèces menacées de disparition. de plus, les plafonds ne sont pas minimes, et hors de proportion d’un prélèvement personnel… Je veux que les espèces fragiles soient laissées en paix… Les chasseurs qui se veulent les défenseurs de la biodiversité, qui veulent gérer des réserves, devraient le comprendre…
  •  Projet d arrêté a3211 , le 11 août 2025 à 00h24
    Je suis favorable à ce projet
  •  Avis défavorable au projet, le 11 août 2025 à 00h23
    Avis défavorable - protégeons les espèces protégées !
  •  Favorable au projet, le 11 août 2025 à 00h15
    Favorable au projet d encadrement de la chasse de certain oiseaux qui ne sont pas en voie de disparition comme le prétendent les ecolos et leur ministre anti chasse
  •  avis favorable, le 11 août 2025 à 00h15
    Avis favorable pour une contribution active des chasseurs à la connaissance des populations, pour une gestion adaptative, pour l’instauration de prélèvements limités, pour des contrôles renforcés, pour que les chasseurs apportent leurs connaissances des milieux qu’ils fréquentent, qu’ils entretiennent et qu’ils améliorent.
  •  Stop chasse, le 11 août 2025 à 00h04
    Bonjour, Je ne comprends pas comment il est encore possible de tuer des espèces menacées si belles et si caractéristiques de la biodiversité de nos régions. Aves le risque de zoonose, de disparition des espèces des littoraux et celui de la diffusion du plomb des balles jusqu’à l’Homme, il me semble important de prendre des mesures contre la chasse dans de nombreux espaces protégés (et à protéger), en particulier s’il s’agit d’espèces menacées. Le 11 août à 00:02.
  •  Stop chasse, le 10 août 2025 à 23h49
    Stop à la chasse d’espèce d’oiseaux en déclin.
  •  Défavorable, comment pourrait-il en être autrement, le 10 août 2025 à 23h45
    Merci de ne pas céder au lobby, de respecter le droit européen, et de veiller à la préservation des espèces. Il n’est pas acceptable de considérer des vies sauvages comme des pions d’un terrain de jeu. C’est simple, basique, et c’est regrettable qu’une telle évidence fasse l’objet d’une consultation. Parler de "prélèvement" trahit la gène mais ne suffit pas à masquer la réalité. Nous ne sommes pas sur des populations en surnombre qu’il faudrait réguler, mais sur des populations menacées qu’il faut donc, évidemment, protéger.
  •  Défavorable , le 10 août 2025 à 23h40
    Contre la chasse en général et encore plus sur des espèces dont les populations sont menacées.
  •  DEFAVORABLE AU PROJET, le 10 août 2025 à 23h37
    La faune et la flore dont en danger avec ce projet qui ne protégés les oiseaux
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 10 août 2025 à 23h34
    Avis favorable pour ce projet.
  •  Soutien LPO, le 10 août 2025 à 23h33
    Contre toutes sortes de chasse qui soit disant régule les espèces ! La planète fait très bien son travail, sans l’aide de personnes et encore moins de l’être humain ! Voyons plus loin que le bout de notre nez !
  •  Avis défavorable , le 10 août 2025 à 23h28
    Très défavorable à ces pratiques et à ce texte.