Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 13966 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  favorable, le 10 août 2025 à 17h45
    Ce projet renforce les aspects gestion de la faune auquel en tant que chasseur je suis attachée avec des PMA. L’outil Chasse Adapt est déjà opérationnel et permettra d’avaoir une gestion intelligente de la chasse.
  •  Avis sur leProjet d’arrêté concernant la chasse de certains oiseaux , le 10 août 2025 à 17h45
    10 août 2025 à 17h45. Avis très défavorable. Les espèces d’oiseaux concernées par ce projet sont déjà menacées de disparition. Protégeons la biodiversité, pas les intérêts des lobbies cynégétiques !
  •  Avis defavorable, le 10 août 2025 à 17h41
    Pourquoi chasser des espèces en declin? Juste le plaisir pour quelques-uns d’àneantir la biodiversité? Inutile
  •  Défavorable, le 10 août 2025 à 17h40
    Populations en baisses généralisées et soumises à de multiples pressions (maladie, ressource alimentaires en baisse, anthropisation, perte d’espace repro, migration complexes, etc.) Chasse vivrière acceptable mais tableau/trophée, lâchés massif (gibier poule entrainant des maladies, des hybridations improbables, limitant les succès repro, etc) ou action de chasse privée actuellement peu compatible avec l’état actuel des populations (génétique, abondance, diversité, etc.), notamment concernant les espèces ou groupes cités et les maximums souhaités. Il faut savoir s’adapter à un contexte ; adéquation, raisonabilité et intérêt autre qu’uniquement le loisir, ne pas prélever est aussi un action de chasse.
  •  Défavorable, le 10 août 2025 à 17h38
    La majorité de ces espèces est menacée en Europe et/ou dans le Monde car les effectifs sont en déclin. Cela est dû aux nombreuses pressions qu’elles subissent de plus en plus : disparition des milieux naturels, changement climatique, raréfaction des ressources… La chasse y contribue également car elle rajoute une pression supplémentaire à ces espèces. Il est d’ailleurs que beaucoup d’espèces chassées voient leur effectif diminuer de manière importante, tandis que certaines espèces protégées arrivent à maintenir leurs effectifs grâce aux actions mises en place. Il est donc clair qu’instaurer des plafonds de prélèvement n’est pas la solution pour les effectifs de ces espèces se portent mieux et retrouvent leur état d’il y a quelques années. Des mesures fortes de protection sont nécessaires pour ne pas empirer la crise écologique que l’on traverse.
  •  favorable, le 10 août 2025 à 17h38
    avis très favorable , les chasseurs connaissent mieux la nature que certains …
  •  Non à la chasse, le 10 août 2025 à 17h38
    Je suis DÉFAVORABLE à la chasse aux oiseaux quels qu’ils soient… arretons le massacre
  •  Avis défavorable, le 10 août 2025 à 17h38
    La France doit prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en août 2025, pour protéger sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne. Des moratoires temporaires sont ainsi recommandés pour les Fuligule milouin (- 30% en 16 ans), Canard siffleur (-50% en 12 ans), Caille des blés (- 25% en 10 ans) et Grive mauvis (- 19% en 10 ans) ; ainsi qu’une réduction de moitié des prélèvements pour les Canard pilet (- 34% en 17 ans), Canard souchet (- 19% en 14 ans) et Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans). Il convient de mettre en oeuvre les réductions de prélèvements exigées par la Commission européenne et non pas ces ubuesques quotas individuels. Avis défavorable à cette version
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux. , le 10 août 2025 à 17h35
    Avis totalement défavorable, il est plus que temps d’écouter les recommandations des autorités scientifiques. Les espèces en mauvais état de conservation doivent être protégées avant d’arriver au seuil d’extinction, c’est une évidence qui crève les yeux. Et n’en déplaise à certains, il est parfaitement légitime de demander l’avis du public sur ces sujets, car nous sommes TOUS concernés par le déclin de la biodiversité. Il est parfaitement anormal, et antidémocratique, qu’une infime minorité de citoyens (les chasseurs) régente ce qui concerne la totalité de la population.
  •  Favorable, le 10 août 2025 à 17h35
    Je suis favorable à cette disposition
  •  Avis défavorable , le 10 août 2025 à 17h29
    En tant que possesseur du permis de chasse, je suis contre la mise en danger des espèces fragiles et en déclin
  •  Favorable, le 10 août 2025 à 17h29
    Favorable à cet arrêté qui va dans le bon sens, avec une approche pragmatique et factuelle (et non purement idéologique).
  •  Favorable, le 10 août 2025 à 17h27
    Ne nous laissons pas diriger par des incompétents doctrinaires.
  •  Favorable , le 10 août 2025 à 17h22
    Les chasseurs sont les seuls vrais acteurs sur le terrain . Plus de chasse = plus de chasseurs = disparition des zones humides… FAVORABLE à ce texte
  •  Avis défavorable, le 10 août 2025 à 17h19
    Il est inacceptable de oursuivre le tir d’espèces pourtant en déclin, alors que la Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en août 2025, pour protéger ces sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :
    - Les Fuligule milouin (-30% des effectifs en 16 ans)*
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)*
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)*
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)*
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans)*
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)*
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans)*.
  •  projet d arrete encadrant la chasse de certains oiseaux, le 10 août 2025 à 17h18
    favorable pour cet arrete
  •  Très défavorable , le 10 août 2025 à 17h16
    Ces oiseaux ont besoin d’être protégés par d’être chassés pour le plaisir. La biodiversité est en danger, nous devons œuvrer pour la restaurer.
  •  Defavorable, le 10 août 2025 à 17h16
    Avis défavorable. les effectifs de ces espèces sont en nette diminution. Il faut une interdiction de chasse de ces espèces pour plusieurs années, n en déplaise au lobby des chasseurs. Cet arrêté ne respecte pas les engagements européens de protection de la biodiversité.
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 10 août 2025 à 17h12
    C’est une aberration. Si les chasseurs tiennent à tirer une balle dans le pied à notre avenir (qui dépend de la survie de TOUTES les espèces de l’écosystème) qu’ils le fassent au propre et entre eux. Ils sont ennemis de la nature et de la biodiversité quoi qu’ils en disent.
  •  Favorable , le 10 août 2025 à 17h11
    Favorable à cettte arrêté