Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 13582 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 9 août 2025 à 19h33
    J’émets un avis défavorable. Il est grand temps que l’humain arrête de chasser pour le plaisir des espèces qui luttent pour leur survie. Rappelons nous que nous vivons actuellement dans un monde à la dérive, au sein duquel les espèces sauvages disparaissent progressivement et ce du fait de l’action humaine…
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 19h30
    Avis favorable, heureusement que les chasseurs sont là pour PROTEGER ET ENTRETENIR nos zones humides, à leurs frais, avec leurs propres moyens. Je n’ai jamais vu un "écolo" mettre une paire de botte pour venir se salir les mains et les aider !!!
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 19h29
    Autoriser la chasse sur les espèces en mauvais état de conservation est un crime écologique.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 19h29
    Limite de la chasse de ces espèces pendant qq années.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 19h27
    Je suis favorable à ce texte
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h25
    Laissons les oiseaux en paix, souffler, se régénérer ! J’ose rêver qu’il en soit de même pour les cervidés qui sont pourchassés 6 mois de l’année et subissent un stress presque permanent !
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 19h19
    Certaines espèces d’oiseaux citées dans le projet de lois observent un fort déclin, l’arrêt de la chasse de ces oiseaux va de soi.
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 19h19
    Je porte un avis défavorable à ce projet d’arrêté car les quotas choisis sont complètement hors sol. Vous parlez d’espèces en déclin puis ensuite vous autorisez le prélèvement de 15 oiseaux par jour et par chasseur ce qui est énorme ! Mettre des quotas ça suffit pas, faut mettre des quotas intelligents, réfléchis, fondés sur une base scientifique. En bref, faire un travail sérieux et ne pas seulement prendre pour argent comptant ce que disent les chasseurs. Il faut aussi faire un travail rigoureux sur les états des populations des espèces avec des personnes compétentes pour cela tels que des scientifiques et des ornithologues.
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 19h13
    Je suis complètement contre ce projet d’arrêté qui, encore une fois, privilégie les intérêts du lobby de la chasse sans prendre en compte les données scientifiques qui prouvent le déclin de toutes ces espèces. Et tout ça pour le "plaisir" de quelques-uns. Vraiment c’est une honte !
  •  Non aux moratoires , le 9 août 2025 à 19h09
    Avis favorable , non aux moratoires , on en a marre !
  •  A PROPOS DU CNCFS !, le 9 août 2025 à 18h58
    Je suis non violente mais pas opposé à la chasse,quoique végétarienne depuis plus de 50ans, du fait du développement de l’élevage industriel et des aba,,ttoirs !J’ai rencontré des chasseurs qui soignaient des animaux blessés ! MAIS certaines chasses sont abominables et sont toujours en "cours" en France. Beaucoup sont alcooliques,font peur aux randonneurs ont provoqués des accidents mortels ! ILS ONT TROP DE POUVOIR ET NE SONT PAS SUFFISAMENT SANCTIONNES quand il le faudrait. Je suis les avis des ornithologues de terrain. AVIS DEFAVORABLE.
  •  Avis défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 9 août 2025 à 18h57
    Avis défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux
. Je m’oppose fermement au projet d’arrêté soumis à la consultation publique, qui, loin de répondre aux recommandations scientifiques et aux obligations européennes, maintient une pression cynégétique incompatible avec l’état de conservation préoccupant de plusieurs espèces d’oiseaux.
En novembre 2024 puis en juin 2025, la Commission européenne a rappelé à la France l’obligation de suspendre temporairement la chasse de sept espèces en fort déclin à l’échelle européenne, ou de réduire drastiquement les prélèvements : Fuligule milouin, 
Canard siffleur, Caille des blés, Grive mauvis, Canard pilet, Canard souchet, Sarcelle d’hiver. Avant d’être une espèce chassable, les oiseaux participent à la bonne gestion naturelle des écosystèmes. Par ailleurs, et ce dans un silence absolu, ils subissent aujourd’hui les aléas du réchauffement climatique : dégradation voire destruction de leurs habitats (incendie, tempête, etc.) et assèchement des zones humides.
  •  Avis favorable , le 9 août 2025 à 18h51
    La gestion adaptative est la bonne solution pour la gestion de la chasse des espèces migratrices
  •  Avis défavorable à ce projet d’arrêté, le 9 août 2025 à 18h43
    Totalement défavorable, la chasse loisir est une ineptie, surtout concernant des oiseaux migrateurs en très mauvais état de conservation. L’argument du chasseur "lambda" disant que c’est pire ailleurs est nul et non avenu ! Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut suivre bêtement et faire les mêmes erreurs ! La chasse de ces espèces doit au pire, appeler des moratoires sur 3 ou 5 ans, soit au mieux être totalement interdite jusqu’à un retour d’un bon état de conservation prouvé scientifiquement ! Donc, non aux chasses morbides de loisir sur des oiseaux qui font des milliers de kilomètres tous les ans pour essayer de vivre une vie pleine et entière, vie interrompu par des individus qui ne savent que tuer parce que c’est "fun".
  •  AVIS DEFAVORABLE quant au projet de loi d’autoriser la chasse d’oiseaux migrateurs, le 9 août 2025 à 18h42
    Mmes et MM. les chasseurs, arrêtez de tuer à tout va. Respectez la nature et les animaux, surtout ceux en déclin. Dès qu’il y a une loi vous restreignant, vous en faites une jaunisse. Grandissez enfin, pour une meilleure gestion de notre monde !!!
  •  avis défavorable, le 9 août 2025 à 18h34
    Toutes ces espèces sont en régression, il faut interdire totalement leur chasse. Les quotas sont de toute façon beaucoup trop élevés, 15 oiseaux par chasseur, c’est du délire.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 18h32
    Les zones humides c’est les chasseurs qui en font la gestion !L’eau, l’entretien, la biodiversité, c’est pas les bobos écolo derrière leurs bureaux hein ! Faut regarder au delà des frontières et voir les destructions dans d’autres pays… en Hollande par exemple ou dans les pays nords africains… oui pour une chasse raisonnée !!
  •  FAVORABLE, le 9 août 2025 à 18h25
    Je suis favorable à l’arrêté. Cela fait partie de la régulation des espèces.
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 18h23
    Continuer à éliminer des individus d’espèces en mauvais état de conservation ne permettra pas d’améliorer les populations. Le NADEG évoque la suspension de la chasse, option qui n’est retenue que pour l’espèce en situation critique. Pourquoi attendre la crise pour réagir ? Comme toujours dans la séquence ERC, l’évitement est éludé pour satisfaire les intérêts privés (ici, d’une futilité certaine puisqu’il s’agit uniquement d’un loisir…).
  •  gestion de la biodiversite par le chasseurs, le 9 août 2025 à 18h20

    les causes du declin de certaines especes sont multiples/ la chasse ne saurait pas toujourS
    etre incriminee. les applications chass adapt et chass control sont efficaces

    AVIS FAVORABLE