Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 13614 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Benoit 26 ans chasseur du gibier eau , le 28 juillet 2025 à 21h55
    Bonjour je suis contre interdiction de nous priver de cest espece principale qui se porte plus que bien et dont les gibier principaux retrouver chaque année dans nos maree
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2025 à 21h54
    Je suis favorable à cet arrêté qui fait suite à une étude qui ne remonte pas de danger irréversible pour les espèces. De plus la mise en place de la gestion adaptative me paraît une bonne chose. Je suis favorable à cet arrêté .
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h52
    Avis favorable sur le projet
  •  Avis FAVORABLE , le 28 juillet 2025 à 21h51

    FAVORABLE évidemment, à la gestion adaptative.
    Les chasseurs ont déjà fait la démonstration de leur capacité à gérer les espèces, plan chasse sur de nombreux mammifères chassables, PMA (prélèvement maximum autorisé) sur la Bécasse…. La gestion adaptative n’est qu’une évolution avec un outil moderne que la technologie permet désormais, de continuer à gérer notre ressource cynégétique.
    De très nombreux marais en France, qui sont les milieux de vie des espèces concernées par ce texte, ont été préservés et entretenus pendant ces dernières décennies grâce à des fonds privés, par des passionnés qui ne comptent pas leurs heures dont l’intérêt premier est d’avoir des canards sur leur marais toute l’année.
    Oui ! le résultat de tout ce travail est de pouvoir en chasser quelques-uns en hiver mais l’honnêteté intellectuelle (au delà du dogme) nous force à constater le bénéfice pour les oiseaux de tout cet investissement.
    La gestion adaptative va permettre de conserver la chasse des espèces de gibier d’eau en évitant des moratoires contre-productifs à répétition. C’est pour nous l’opportunité de conserver la motivation nécessaire à l’entretien de milliers d’hectares de zones humides bénéfiques aux oiseaux d’eau.
    Alors, Oui à la gestion adaptative.

    Souhaitons juste que la technocratie partisane ( Le LIERRE ……) ne vienne pas corrompre cette bienveillante évolution.
    Cordialement
    Sébastien LEHAGRE

  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h51
    Favorable à cet arrêté
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 21h51
    Les signes aujourd’hui flagrants de l’impact dévastateur de l’humain sur la bio-diversité ne sont-ils donc pas suffisants pour lui épargner simplement le poids supplémentaire de la chasse, dont la nécessité est largement sujette à caution ?
  •  Arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux , le 28 juillet 2025 à 21h50
    Il est évident qu’une gestion contrôlé et bien plus bénéfique aux espèces en difficulté plutôt qu’une interdiction qui fait que plus personne ne s’en préoccupe.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h50
    Je suis favorable à cette arrêté. Chasseadapt est déjà utilisé pour la bécasse et devrait s’étendre à toutes les espèces chassables. Quand on n’a rien à se reprocher ça ne devrait pas poser soucis de déclarer ces prélèvements. C’est aussi une bonne manière de connaître l’état de conservation des espèces, une fois de plus en montrant que les chasseurs sont les sentinelles de la biodiversité
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 21h49
    Contre la chasse et toute sorte de quotas sur des espèces menacés.
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 21h48
    Pour la chasse de toutes les especes
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 21h48
    Les chasseurs sont capable de gérer eux mêmes les prélèvements sans être surveillé. Merci
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h47
    Favorable à ce projet d’arrêter, il est évident que la fédération nationale de la Chasse, qui mène des comptages et des études et la mieux placée pour parler d’un sujet comme celui-ci
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 21h47
    La communauté scientifique note un déclin, il faut arrêter ces tirs inutiles, uniquement récréatifs (pour ceux qui aiment tuer). Nous sommes beaucoup plus nombreux à aimer les voir voler dans le ciel ou jouer dans l’eau.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 21h47
    Défavorable. Il faut cesser de chasser les espèces en déclin et en danger, et suivre les recommandations de la Commission européenne
  •  DEFAVORABLE, le 28 juillet 2025 à 21h47
    La Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse, pour protéger les populations d’oiseaux concernées dont les populations s’effondrent. Il s’agit d’une urgence écologique, le protection de la biodiversité doit primer sur l’intérêt des lobbys cynégéniques.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h46
    Les espèces cité au dessus sont des espèce qui migre moin que avant car il n’y a plus de froid pour les faire desendre quand il y a du froid ont n’en voit toujours autant qu’il s’attaque pluto au pays étrangers ou il n’y a aucun regle les pays où les grue les héron les cigognes et toute les espèce que nous protégeons sont massacrés par milliers attaquer plutôt les pollueurs les usines qui polluent notre planète
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h46
    Je suis pour ce texte. Vive la chasse
  •  Non à la chasse irraisonnée des ces oiseaux !, le 28 juillet 2025 à 21h46
    Bonjour, Il a été suffisamment démontré que cette chasse n’a pas de raison valable d’exister. Protégeons ces oiseaux et la biodiversité au lieu de protéger les divertissements d’un groupe de chasseurs !
  •  Favorable, évoluer pour perdurer, le 28 juillet 2025 à 21h45
    Complètement favorable à ce projet d’arrêté, si l’on n’a rien à ce reprocher on ne peut qu’être d’accord avec le développement de chassadapt qui devrait être même obligatoirement utilisé pour déclarer les prélèvements de TOUTES les espèces chassables.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h45
    Favorable à la gestion adaptative basé sur des études indépendantes et validés par l’ensemble des acteurs.