Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 11918 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 02h59
    La chasse, ce stress supplémentaire de l’hiver pour les animaux. Les promenades en forêt dangereuses. Et maintenant l’extermination d’espèces en déclin ? Des quotas tellement élevés que je ne comprends pas que vous n’ayez pas honte de les proposer.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 02h20
    Absolument défavorable à ce type de non-sens. À l’heure de la sixième grande extinction, il est impératif de suivre les recommandations scientifiques et même de faire mieux
  •  FAVORABLE , le 7 août 2025 à 02h08
    Favorable , le 6 août 2025 à 23h36 Favorable au maintien de la chasse de ces espèces
  •  Avis très défavorable , le 7 août 2025 à 02h00
    La biodiversité est déjà assez mise à mal par les pratiques agricoles et le changement climatique. Pas besoin de rajouter la prédation de personnes cruelles
  •  Il y a un besoin urgent de protection de la biodiversité, on dit stop à la chasse. , le 7 août 2025 à 01h46
    Les espèces en question, sont en déclin. Aucun loisir ni tradition de devrait pas être considéré plus important que la protection de la vie dans chacune de ses formes. Protéger la faune et la biodiversité c’est essentiel pour maintenir l’équilibre écologique et permettre l’évolution d’une société plus cohérent avec ses valeurs et son intelligence. Nous ne sommes plus à l’époque des cavernes, l’humain a besoin de protéger l’intégrité des vivants sur terre, assurant ainsi sa propre place dans ce monde.
  •  favorable , le 7 août 2025 à 01h28
    pour une chasse durable et responsable
  •  Stop, le 7 août 2025 à 01h20
    Je suis défavorable et je m’oppose à ce projet de décret mortifère !
  •  Défavorable ! , le 7 août 2025 à 01h19
    Je m’oppose à ce projet d’arrêté complètement dénué de sens, j’ai 29 ans et je suis effarée de voir à quel point notre ministère de l’écologie se fait mener par le bout du nez par les lobbies de la chasse ! Pensons à nos générations futures, qu’allons-nous leur laisser ? La biodiversité est dans un piteux état et traverse une crise sans précédent ! Arrêtons de proposer des décrets mortifères ! Je m’y oppose fermement !
  •  Stop à la destruction du vivant !, le 7 août 2025 à 00h45
    Je suis défavorable à ce projet, la maison de la biodiversité brûle et on nous propose de jeter de l’essence par dessus.. c’est affligeant .
  •  Non au massacre. Il faut préserver la faune ! , le 7 août 2025 à 00h30
    Non au massacre. Il faut préserver la faune !
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 00h02
    Arrêtez le carnage ! Le seul pays d’Europe à toujours se vautrer devant les chasseurs !
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 00h02
    Trop d’oiseaux sacrifiés sans tenir compte des recommandations scientifiques, inacceptable ! Avis très défavorable
  •  DEFAVORABLE 90% des chasseurs n ont pas chasse adapt, le 7 août 2025 à 00h02

    a condition que les fede fournissent le carnet de prélèvements et autorise les déclarations le soir même
    voir commentaires ci dessous

    A titre d’information, la FNC a présenté CHASSADAPT et démontré la fiabilité de
    l’application et ses nouveaux développements. Déjà utilisée par plus de 140 000
    chasseurs,

    il me semble que nous sommes un peut plus 1million de chasseurs je crois
    donc 10%des chasseurs ont chasse adapt et les 90% autres n ont soit ni portable adéquat ou ni chasse adapt donc s adapter en urgence ou ne plus chasser

    Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements
    Pour assurer un suivi précis et en temps réel, tout chasseur ayant prélevé une

    sauvagine doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur ChassAdapt

    chasseur depuis 50ans et n étant pas ingénieur ni sportif de haut niveau je comprend que la déclaration doit ce faire des que la sauvagine est tombé, ou est ramassé par Medor toutes action de chasse cessante même si la passe n est pas finie

    je met au défis quiconque de m expliquer comment faire sachant que
    pour mon cas la sauvagine ce chasse de trois façon

    a la passe du matin qui dure de 10 a 20mn soit dans un marécage ou dans le courant d une rivière
    a la passe du soir 10mn la lumière du portable va forcement attirer tous les canards autour
    ou la levée d un étang qui dure de 5a 10mn

    II.-Lorsque le chasseur ne dispose pas d’un téléphone mobile permettant l’enregistrement des données à l’aide de l’application prévue au I, il est tenu :

    - d’apposer un dispositif de prémarquage sur l’animal prélevé ;

    - d’inscrire le prélèvement sur un carnet de prélèvement, en renseignant le numéro du dispositif du prémarquage et l’ensemble des informations mentionnées au I ;

    - de se rendre à la fédération départementale des chasseurs du lieu de prélèvement dans un délai de vingt-quatre heures à compter du prélèvement, afin d’enregistrer les informations inscrites sur le carnet de prélèvement dans l’application mobile dédiée au moyen d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur mis à sa disposition. Si ce délai expire un jour non ouvré, il est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant.INAPLIQUABLE BIENS SUR, UNE DÉCLARATIONS INFORMATIQUE RIEN DE PLUS FACILE LE SOIR

    Le dispositif de prémarquage ainsi que le carnet de prélèvement sont fournis gratuitement au chasseur par la fédération départementale des chasseurs dont il est membre.

  •  Avis défavorable, le 6 août 2025 à 23h56
    La chasse d’une espèce doit « ne pas compromettre les efforts de conservation dans son aire de distribution. Je demande la suspension de la chasse de Fuligule milouin (- 30% des effectifs en 16 ans), Canard siffleur (-50% en 12 ans), Caille des blés (- 25% en 10 ans) et Grive mauvis (- 19% en 10 ans) ; ainsi qu’une réduction de moitié des prélèvements pour les Canard pilet (- 34% des effectifs en 17 ans), Canard souchet (- 19% en 14 ans) et Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).
  •  Stop à la chasse "loisir ", le 6 août 2025 à 23h50
    Compte tenu du déclin des espèces mentionnées, il est urgent de les protéger intégralement. Avis défavorable.
  •  Avis très défavorable !, le 6 août 2025 à 23h49
    La chasse n’a plus aucun sens si ce n’est celui de la cruauté et du sadisme.
  •  Avis très défavorable !, le 6 août 2025 à 23h48
    La chasse n’a plus aucun sens si ce nest celui de la cruauté et du sadisme.
  •  Avis défavorable, le 6 août 2025 à 23h41
    Stop à la chasse !
  •  Défavorable ! , le 6 août 2025 à 23h41
    Comment peut-on soutenir l’abattage d’espèces en déclin ? !!! On marche sur la tête , sauvons ce qui peut encore l’être !
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 23h39
    Je suis favorable à la gestion adaptative.