Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 10769 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 5 août 2025 à 13h19
    Défavorable au maintien de la chasse qui massacre la biodiversité. Une honte
  •  Défavorable , le 5 août 2025 à 13h19
    Protéger les espèces en déclin doit être notre priorité.
  •  DEFAVORABLE, le 5 août 2025 à 13h15
    Respectons le vivant. Tuer des espèces en déclin et appauvrir la biodiversité est inexcusable. DEFAVORABLE
  •  Avis favorable , le 5 août 2025 à 13h14
    Je suis d’accord avec cette consultation
  •  La chasse et les chasseurs ! , le 5 août 2025 à 13h13
    "On pouvait se dire : "L’homme est jeune , laissons lui le temps de grandir, spirituellement, moralement et laissons-le s’hominiser, s’humaniser." Or il ne semble pas qu’il soit partisan de ce genre de transformation, et il se trouve très bien comme ça , dans la barbarie qu’il continue de pratiquer. "Théodore Monod 1994 . Continuons à massacrer tous les êtres vivants sur notre planète, sachant que nous sommes tous interdépendants…Bravo à la France qui, en 2003 (sources ROC, rassemblement des opposants à la chasse) bat le triste record de pouvoir de chasse tant en nombre de chasseurs qu’en nombre d’espèces chassées…1 400 000 chasseurs ( tableau comparatif dans le livre de Gérard Charollois ancien magistrat :"Pour en finir avec la chasse" : la Mort -Loisir , un Mal Français…Le nombre des chasseurs diminuent mais hélas , ils préfèrent le fusil à l’appareil photo ! Fusil qui tue non seulement des non humains mais aussi des humains…Bravo à ces" premiers écologistes de France ""et à ceux qui les soutiennent !
  •  Favorable , le 5 août 2025 à 13h13
    Il est important de ce basé sur les données des chasseurs, ce sont eux les premiers sur le terrain
  •  Avis défavorable , le 5 août 2025 à 13h13
    Certaines espèces d’oiseaux ont déjà bien du mal à survivre dans les conditions environnementales actuelles. Elles sont en petit nombre (exemple : les bécassines)
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux dont les populations s’effondrent, le 5 août 2025 à 13h12
    DÉFAVORABLE au tir d’espèces en déclin. Protégeons la nature et le vivant ! La LPO rappelle que la Commission européenne a demandé à la France en juin 2025 de prendre des dispositions immédiates pour protéger ces sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :
    - Les Fuligule milouin (-30% des effectifs en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans)
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).
  •  DÉFAVORABLE , le 5 août 2025 à 13h08
    Il faut arrêter le massacre inutile des oiseaux et des animaux en général
  •  Défavorable , le 5 août 2025 à 13h07
    La raison devrait primer sur les soi-disant "traditions" de quelques uns… Quand verrons nous le respect pour la nature et la biodiversité? Quand tout aura disparu… ils nous vendrons de belles cérémonies de commémoration de ces espèces ! STOP
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux dont les populations s’effondrent :, le 5 août 2025 à 13h07
    DÉFAVORABLE au tir d’espèces en déclin. Protégeons la nature et le vivant ! La LPO rappelle que la Commission européenne a demandé à la France en juin 2025 de prendre des dispositions immédiates pour protéger ces sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :
    - Les Fuligule milouin (-30% des effectifs en 16 ans)*
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)*
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)*
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)*
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans)*
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)*
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans)*. *Sources : Task Force on the Recovery of Birds>meeting 28 June 2024> Presentations>species AHM, Task Force on the Recovery of Birds>meeting 08 November 2024>Presentations 5.TFRB 24-11-04 — 3 species selection.
  •  Défavorable , le 5 août 2025 à 13h07
    Stop au massacre d’espèces en déclin pour le simple "plaisir" de quelques privilégiés, c’est délirant.
  •  Favorable, le 5 août 2025 à 13h06
    Les chasseurs et les FDC Sont les mieux placés pour évaluer les populations de gibiers chassa le ou non et de définir un prélèvement maximum autorisé. Les chasseurs s appuie sur des chiffres beaucoups plus exacte que nos écolos bobos qui eux les inventent pour leur intérêt.
  •  Avis favorable, le 5 août 2025 à 13h06
    Le projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements
  •  FAVORABLE, le 5 août 2025 à 13h03
    Le projet est par ailleurs en adéquation avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive Oiseaux, le NADEG. Les photographies collectées via ChassAdapt permettront d’enrichir la connaissance scientifique sur la structure démographique des espèces (sex-ratio, âge-ratio), données essentielles pour évaluer les niveaux de prélèvements.
  •  Préserver , le 5 août 2025 à 13h02
    On doit absolument préserver ce qui reste
  •  DÉFAVORABLE , le 5 août 2025 à 13h02
    Dire que l’on protège des espèces menacées tout en les « prélevant » est un non-sens scientifique et éthique.
  •  Avis défavorable , le 5 août 2025 à 13h01
    Il vous protéger ces espèces en danger et non les chasser encore .
  •  Défavorable, le 5 août 2025 à 13h01
    Il est urgent de sauvegarder les espèces en déclin. Comment tuer et protéger à la fois ? Arrêtons le massacre.
  •  Protection des espèces en déclin. Non à la chasse, le 5 août 2025 à 12h59
    Protection des espèces en déclin non à la chasse