Plan national d’actions en faveur du Mouflon de Corse
Consultation du 15/02/2024 au 15/03/2024 - 33 contributions
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.
Pour ces espèces, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
Les plans nationaux d’actions sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier.
C’est le cas du Mouflon de Corse qui est une espèce protégée depuis 2019 en France. Actuellement, il ne subsiste que deux noyaux de population dans l’île, l’un dans le massif du Cinto et l’autre au sud de l’île dans le massif de Bavella.
Le mouflon a déjà fait l’objet de plusieurs mesures de conservation et de gestion en Corse. Néanmoins, les efforts de sauvegarde doivent d’être poursuivis et renforcés. C’est pourquoi un plan national d’actions (2024-2033) en faveur de cette espèce vient d’être engagé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Ce document a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce dans l’île, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Corse.
Ce plan d’actions a pour principale ambition de rétablir la population de mouflons dans son aire de distribution historique dans l’île. Il permettra d’animer un réseau de gestionnaires concernés par la sauvegarde de cette espèce et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour le Mouflon.
.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 25 septembre 2023 à ce plan national d’actions.
Le projet de plan national d’actions et l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièces jointes.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
La consultation est ouverte du 15 février au 15 mars 2024.
Commentaires
Monsieur le Ministre,
Notre association souhaite s’exprimer concernant la mise en place d’un Plan National d’Action (PNA) en faveur du Mouflon de Corse (Ovis gmelini var. corsicana).
Nous sommes favorables à ce PNA qui vise à préserver une espèce ;
Nous espérons que les recommandations du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) seront suivies.
Nous vous remercions de l’attention portée à ce courrier
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses.
Pour OÏKOS KAÏ BIOS Marie Berger et Patricia Faure, cofondatrices
Association OÏKOS KAÏ BIOS 74100 AMBILLY
http://www.oikoskaibios.com/
oikos.kai.bios@orange.fr