Plan national d’actions en faveur des espèces rares et menacées des ripisylves de la Martinique

Consultation du 09/01/2024 au 30/01/2024 - 1 contribution

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des espèces rares et menacées des ripisylves de la Martinique traite de 9 taxons, très rares ou d’une rareté exceptionnelle, présents presque exclusivement dans les ripisylves de basse à moyenne altitude de la Martinique :

Annona montana, Bauhinia multinervia, Cupania americana, Cupania triquetra, Hernandia sonora, Hura crepitans, Lonchocarpus roseus, Sapindus saponaria et Zygia latifolia

Les principaux objectifs du PNA se déclinent comme suit :

- Améliorer les connaissances sur la chorologie et l’abondance des taxons ciblés par le PNA ;
- Améliorer les connaissances sur les ripisylves et leur cortège floristique associé ;
- Maintenir les populations fonctionnelles dans un habitat restauré avec son cortège d’espèces végétales associées ;
- Améliorer les connaissances sur la multiplication et constituer des collections ex situ représentatives des populations naturelles présentes dans les différents types de ripisylves ;
- Améliorer la prise en compte des espèces ciblées par les personnes pouvant être amenées à intervenir dans leurs zones naturelles ;
- Mettre en place et pérenniser le suivi des populations des différentes stations.

Le volet opérationnel du PNA comprend 16 actions répondant aux enjeux suivants : l’amélioration de la connaissance, la conservation in situ et ex situ, la sensibilisation et la communication, la coopération avec les acteurs locaux et régionaux et enfin, l’animation de la démarche PNA.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE , le 9 janvier 2024 à 19h01

    L’association "Le Bétey, plage boisée à sauvegarder" donne un avis favorable à ce projet d’arrêté projet de PNA en faveur des espèces rares et menacées des ripisylves de Martinique mais insiste sur l’urgence qu’il y a à protéger également l’habitat complet de ces plantes. Comment protéger des plantes si on ne protège pas leur habitat ? Les principaux arguments à apporter auprès des propriétaires concernent l’érosion des berges, thème essentiel de ce PNA, cette érosion ayant des conséquences majeures sur la qualité de l’eau, que ce soit en milieu naturel, agricole ou urbain.

    En matière de périmètre : ce PNA pourrait être davantage ouvert aux Petites Antilles.
     Enfin, le PNA pourrait apporter un éclairage sur la nécessité de réviser la protection de certaines espèces.

    Le Bétey, plage boisée à sauvegarder
    clarisse HOlik