Deuxième plan national d’actions en faveur du crapaud vert

Consultation du 22/01/2026 au 11/02/2026 - 8 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire. Le Ministère met en place des PNA (75 en vigueur à ce jour), outils complémentaires à la protection réglementaire.

Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale. Le crapaud vert est une espèce protégée au titre du droit français et en application de la convention de Berne et de la directive habitats-faune-flore. L’espèce est inscrite sur la Liste Rouge mondiale des espèces menacées comme étant en préoccupation mineure en raison de sa vaste répartition et sa tolérance à une grande diversité d’habitats (IUCN, 2025). En France en revanche l’espèce est classée en « Quasi-Menacée » et même « En Danger » dans la Liste Rouge des espèces menacées en Grand Est, avec un risque d’extinction à l’état sauvage.

Les principales pressions sont l’altération et la fragmentation de leur habitats par l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture, le développement d’axes de transport et le devenir des sites de carrières en fin d’exploitation, notamment avec l’implantation des centrales solaires au sol. Le changement climatique a également un impact croissant en asséchant les mares à une période clef pour la reproduction de l’espèce.

Le bilan du premier PNA crapaud vert (2014-2018) a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature en 2021 pour poursuivre les actions via un nouveau PNA. Le PNA2 s’étendra sur la période 2026-2035. Il propose une stratégie en 11 actions dont 5 sont considérées comme prioritaires : animer le PNA, évaluer l’état de conservation des populations, maintenir un nombre suffisant d’habitats, agir sur les projets d’aménagements et le devenir des sites exploités, maintenir les populations isolées ou à faibles effectifs.

Ce projet de PNA a fait l’objet d’un avis « favorable » avec recommandations à l’unanimité du Conseil national de la Protection de la Nature.

Partager la page