Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions
La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.
Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.
Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.
Commentaires
Ok pour 10% de zones à protection forte, mais uniquement si ces 10% sont laissées en libre évolution ! Une zone vraiment protégée doit permettre à la nature de s’épanouir et d’évoluer librement, tout en permettant aux humains le droit à la contemplation : qui dit libre évolution ne dit pas interdictions absolues et mise sous cloche définitive de la nature !
L’humain doit accepter qu’il est une espèce parmi les autres et doit apprendre à laisser de vraies grandes zones libres de toute activité humaine d’exploitation : chasse, sylviculture, sports bruyants et destructeurs, tourisme de masse… Savoir marcher, regarder discrètement devraient être les seules activités autorisées dans des régions à forte protection.
Il faut que la nature reprenne ses droits face à une humanité envahissante et destructrice.
Observations Générales :
le projet de décret a le mérite de confirmer la définition de Zone de Protection Forte (ZPF) telle que présente dans la Stratégie nationale sur les aires protégées
La mise en place de ZPF maritimes n’aura pas d’effet limitant sur les pressions issues des zones adjacentes, dont les activités anthropiques et les pollutions telluriques.
la définition de Zone de Protection Stricte au niveau Européen n’est pas encore arrêtée
le décret a une approche très centrée sur les objectifs de surface à atteindre et ne donne pas suffisamment de poids au contrôle et suivi des zones post-classement en ZPF
Concernant l’article 3 :
les résultats des Analyses Risques Pêche doivent être pris en compte lors de la proposition de mise en ZPF
Concernant Article 4 :
La notion de pérennité telle que développée dans l’article 4 ne doit pas être limitant en ce qui concerne la possibilité de désignation en ZPF des cantonnements de pêche.
Concernant Article 4 et 6 :
« les mesures sont proposées en fonction des résultats de l’analyse des "risques pêche". Si l’analyse des risques a déjà été réalisée et a conduit à mettre en place des mesures réglementaires, la mise en place de la mesure « protection forte » ne devrait pas entraîner de réglementation supplémentaire pour les activités de pêche ».