Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions
La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.
Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.
Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.
Commentaires
le décret da la loi "climat et résilience" du code de l’environnement L110-4 me semble insuffisant car pas assez précis sur la définition de la "PROTECTION FORTE".
Je souhaite que cette "protection forte" soit synonyme de Laisser libre l’évolution de la nature, sans intervention humaine comme la chasse, la pêche, l’exploitation forestière et extractive de toute sorte ; et même le pastoralisme sauf si celui-ci est bien régulé et ne gène pas la faune sauvage.
Cependant, la promenade ( sans bruit de moteur ni compétition) et les études scientifiques sur la nature y gardent leur place, s’il y a respect de la nature sans destruction ni prélèvement d’aucune sorte (flore, par exemple) .
Il serait bon surtout que ce décret suive les critères de la classification internationale de l’UICN des catégories I et II, sur ce sujet pour la préservation du vivant sous toutes ses formes.
Nous savons , par des exemples comme le parc de Yellowstone, que le travail de la nature, laissée en libre évolution, permet des bénéfices sur tout le vivant, l’humain et le non-humain.
Je vous remercie de tenir compte de cet avis qui vise à un mieux vivre ensemble pour la protection de notre planète.
- Parcs naturels régionaux
- Parcs nationaux
- Réserves naturelles
- ZNIEFF
- Natura 2000
- Réserves de Chasse (10% des ACCA)
- réserve de pèche
- Arrêté de biotope
- … Chacun ayant ses spécificités et ses objectifs. Aucun, effectivement, n’apporte de protection "forte" (d’ailleurs que veut dire "fort" aujourd’hui et demain ?) car chaque outil est choisi en fonction du besoin et de l’intérêt du lieu. En réserve naturelle, on protège par exemple une flore spécifique et on permet la chasse, une réserve de chasse on ne chasse pas, un arrêté de biotope on protège un cours d’eau des traversées de promeneurs et pêcheurs, … . Il est illogique de protéger / interdire tout à 100%. Par exemple, même dans les réserves de chasse, la chasse y est parfois autorisée pour réguler les cervidés (problème sur estives, cultures et forêt) ou les sangliers (dégâts agricoles et sécurité routière). Donc un outil trop extrême n’est pas adapté au contexte local. Ainsi cet outil semble bien loin des réalités et des enjeux de terrain. Utilisons déjà ce qui est existe. Cordialement,
J en ai marre qu une bande de citadin écologique nous explique comment nous devons vivre dans nos campagnes.
Laissons aux ruraux et acteurs de ces zones de décider.
Bonjour
Sans préjuger de l’intérêt de ce texte , il existe déja de nombreux classements : ZNIEFF , Natura 2000, parcs nationnaux…. Cela se substitue t il à ces réglementations et classements ou est ce un nouveau statut ? Il est important de ne pas complexifier notre réglementation déja bien lourde et difficile .Faisons déjà appliquer et respecter les reglementations actuelles.
Contre ce projet de décret.
Étudiez plutôt pourquoi les textes existants ne sont pas appliqués.
Appuyez vous sur les gens de terrain les résultats vous étonneront..!