Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.

Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions

La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.

Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.

Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.

Partager la page

Commentaires

  •  Protection forte, le 29 janvier 2022 à 01h57
    Je suis pour une protection forte pour ne pas tuer la biodiversite. Cela devient vraiment impératif.
  •  Contre ce projet, le 29 janvier 2022 à 01h34
    Je suis contre ce projet car une fois de plus les chasseurs sont les bouc émissaire d’une politique aveugle et inappropriée, qui à le don de tout mélanger.
  •  Contre cette mesure liberticide, le 29 janvier 2022 à 01h21
    Encore une fois nous débattons de protection de la nature comme si nous n’en faisions pas parti. Non nous ne sommes pas une espèce venu d’une autre planète nous sommes issus de la même évolution que toutes les espèces peuplant la terre. Cette mesure servira un Fine la cause des plus extrémistes qui n’ont que faire de la nature.
  •  Consultations publiques, le 29 janvier 2022 à 01h19

    If you are going for finest contents like me, simply go to see this web site everyday because it presents quality contents, thanks

    my website [tutorial mikrotik->https://mikrotik.tutorialprogramming.com]

  •  Consultations publiques, le 29 janvier 2022 à 01h16

    Hi there just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem to be running off the screen in Ie.
    I'm not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but
    I figured I'd post to let you know. The layout look great though !
    Hope you get the issue resolved soon. Kudos

    Check out my webpage ; [tutorial linux->https://linux.tutorialprogramming.com]

  •  Pour une protection forte du vivant, le 29 janvier 2022 à 01h00
    La biodiversité est plus menacée que jamais. L’Etat français doit se montrer exemplaire et rendre concrets les discours de protection, de manière forte. Nous avons besoin de ce décret. Nos enfants en ont besoin. C’est urgent.
  •  stratégie forte de protection pour les aires protégées, le 29 janvier 2022 à 00h45
    stratégie forte de protection pour les aires protégées est de créer une zone naturelle exempte de toute activité humaine,pas de tourisme , pas de chasse, pas d’habitations, pas d’intervention humaine Sinon, c’est du blablabla.
  •  Pour de vraies Zones de Protection Forte, le 29 janvier 2022 à 00h27
    Il est essentiel que la Nature ait des lieux dans lesquels elle peut s’épanouir librement sans aucune entrave compte tenu de l’emprise que l’espèce humaine a déjà sur l’ensemble de la biosphère à l’échelle planétaire. Ces zones de protection forte doivent donc être des espaces au sein desquels l’être humain redevient une espèce parmi d’autres, un invité en quelque sorte. A mon sens, les activités humaines devraient donc, dans de telles zones, être limitées à la marche et à l’observation respectueuse de la nature. L’immense majorité du territoire français permet à toutes sortes d’activités humaines de s’exercer qu’elles soient urbaines ou rurales, économiques ou de loisir… alors offrons à la nature un espace de liberté pure.
  •  avis defavorable au projet, le 29 janvier 2022 à 00h15
    Je pense qu’il est bon de laisser au ruraux la gestion de la ruralité, et non de laisser decidé a quelques personne bien assise dans leur bureau le droit de gestion de notre ruralité alors qu’il ne la connaissent que via leur sport d’hiver dans les station upée, bien souvent payer avec notre impot…..
  •  Protection Forte, Faites Le Bien !, le 29 janvier 2022 à 00h14
    Je cite l’association ASPAS : " une zone vraiment protégée doit permettre à la nature de s’épanouir et d’évoluer librement, tout en permettant aux humains le droit à la contemplation : qui dit libre évolution ne dit pas interdictions absolues et mise sous cloche définitive de la nature ! Il s’agit avant tout de changer de paradigme, d’accepter que l’humain est un vivant parmi les vivants, et qu’il est vital de rester humbles devant les richesses de la nature : notre propre survie en dépend."
  •  Protection forte a demi mesure, le 29 janvier 2022 à 00h08

    Ce texte de loi me parait bien timide par rapport aux enjeux auxquels il est censé répondre : quel est l’intéret de créer des zones naturelles dites "à protection forte", si cette protection n’est pas stricte, exhaustive, claire, prédéfinie et stable ?
    Qu’est ce qu’une zone naturelle a forte protection si certaines activités humaines, entrainant du bruit, du pillage, de la destruction partielle, et/ou de la pollution y sont encore autorisées ? Si le but de ces zones a protection forte est de favoriser la reconstruction d’une biodiversité et d’écosystème équilibrés et autonome, nous devons, nous humains, sortir de ces zones pour un long moment avant que ca se régénère !

    Le texte proposé de cette manière est une proposition en demi teinte de politicien·nes timides qui ne comprennent ni comment la nature fonctionne, ni à quel point l’humain dévaste facilement.

    Une vraie zone naturelle a protection forte doit bénéficier de la NON INTERVENTION HUMAINE. On a tout le reste des territoires pour faire ce qu’on veut/peut/doit faire en tant qu’humain,ca serait chouette un texte de loi qui garantisse enfin la possibilité de créer et protéger des espaces réellement à l’abri de l’activité humaine.

    Qu’on arrête de coloniser partout tout le temps…

  •  Adhésion totale au projet de protection forte, le 29 janvier 2022 à 00h05
    J’adhère totalement à ce projet de protection forte. Quel environnement voulons-nous laisser en héritage à nos enfants?
  •  Pour une protection forte, le 28 janvier 2022 à 23h57
    Il est plus que temps de protéger réellement la nature, la biodiversité.
  •  Consultations publiques, le 28 janvier 2022 à 23h56

    Really no matter if someone doesn't be aware of afterward its up to
    other visitors that they will assist, so here it takes place.

    Stop by my web page ; [News->https://www.cryptonews.com.de/]

  •  Protection forte nécessaire, le 28 janvier 2022 à 23h51
    Protéger "un peu", c’est protéger à moitié, et donc mal. Si l’homme, les chiens… peuvent se promener dans une zone protégée comme c’est le cas actuellement, alors la nature reste en danger. Il faut des zones de protection totale, où la nature puisse enfin souffler et échapper à l’homme. Et ce n’est pas en protégeant quelques zones que l’on mettra la campagne en danger ou que l’on restreindra les libertés comme on peut le lire dans les commentaires ici ou là. Définir des zones de protection maximales est plus que nécessaire, c’est une question de vie ou de mort pour la biodiversité. Il faut des mesures fortes !
  •  Biodiversité condition de notre survie, le 28 janvier 2022 à 23h46
    Nous nous réfléchissons en gestionnaires de la nature, nous nous voyons à l’extérieur, en ceux qui savent…. Nous sommes pourtant une partie de la nature, nous serons toujours soumis à ses lois, et il est temps d’admettre que nous ne savons pas encore grand chose. Les interventions humaines, ne prenant en compte qu’une petite partie des causes et effets, virent souvent à la catastrophe (lapins en Australie). Laissons la nature suivre son cours dans le maximum possible d’espaces, sans intervention autre que des promenades et des études non destructives.
  •  Favorable à une meilleure protection du vivant, le 28 janvier 2022 à 23h45
    A force de chasses, d’exploitations intensives… il ne restera bientôt plus rien sur terre… toute mesure est bonne à prendre si mise en place et suivie dans le temps.
  •  Consultations publiques, le 28 janvier 2022 à 23h37

    Hmm it looks like your website ate my first comment (it was
    super long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying
    your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to everything.

    Do you have any suggestions for first-time blog writers?
    I'd definitely appreciate it.

    Look into my webpage : [mining update->https://www.mining-corp.com/]

  •  Pour la libre évolution, le 28 janvier 2022 à 23h31
    Pour protéger la biodiversité il faut la laisser en paix. Depuis des milliards d’années la vie a su se développer sans intervention humaine. La protection forte doit consister à supprimer l’intervention humaine.
  •  Pour ce projet , le 28 janvier 2022 à 23h29
    Oui je suis pour ce projet