Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions
La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.
Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.
Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.
Commentaires
Hey, I think your site might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up !
Other then that, superb blog !
Also visit my web-site - [judi Online terpercaya->http://www.Shturmnovosti.com/judi-aktivitas-yang-dilarang/]
Have you ever thought about including a little bit more than just your
articles? I mean, what you say is important and all.
But think about if you added some great visuals or videos to
give your posts more, "pop" ! Your content is excellent but with images and video clips, this website could undeniably
be one of the very best in its field. Great
blog !
Also visit my page … [Slot 4D->https://188.166.98.171/]
Le décret proposé est suffisamment flou pour que la protection soit adaptée aux activités humaines, ce que je ne souhaite pas.
Faune et flore ont besoin d’espaces réellement protégés afin de jouer leur rôle, avec une finalité positive pour l’humanité.
Je souhaite en effet que la protection forte ne permette ni l’exploitation forestière, ni le pastoralisme, ni la chasse, ni la pêche mais soit réservée exclusivement, concernant l’humain, à la randonnée pédestre.
L’expression “significativement limitée” dans l’article 1er n’est pas suffisamment précise.
Dans l’article 2, je ne suis absolument pas d’accord de reconnaitre les zones protégées (PN, PR, RNN, etc …) comme étant en protection forte. Près de chez moi, en RNN, en zone Natura 2000, on chasse presque toute l’année, on organise des évènements perturbateurs de la faune, et ce n’est donc pas du tout ce que j’appellerais de la protection forte.
Il faut reprendre les critères de classification stricte de l’UICN : I et II.
Le « cas par cas « mentionné à l’article 5 a un parfum de laxisme que je ne souhaite pas du tout.
Merci
Pretty ! This has been an incredibly wonderful post. Thanks for providing this information.
Also visit my homepage ; [Software Smart Controller->http://www.belitungcyber.org/software/]
L’Opie émet un avis défavorable sur le projet de décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
La définition d’une zone de protection forte donnée dans ce décret est floue et dénuée d’un objectif clair en matière de sauvegarde de la biodiversité. Elle ne convient pas à atteindre un but de protection écologique réelle.
La France devrait adopter la définition européenne de la protection stricte qui est beaucoup plus claire et efficace à notre sens. Ceci aurait comme bénéfice collatéral de faciliter les interactions transfrontalières en matière de protection.
Le texte devrait affirmer une politique ambitieuse et dynamique, associant à des objectifs scientifiques clairs la mobilisation des moyens financiers et humains nécessaires pour y parvenir.
Nous appuyons un point relevé par le CNPN dans son avis qui est que « l’objectif des « 10% » n’est sous-tendu par aucune considération scientifique » car ne prenant pas en compte la diversité des écorégions terrestres et marines et les objectifs de préservation et d’amélioration de la conservation des habitats naturels et des espèces. Ce besoin d’ambition scientifique pourrait être aussi abordé en introduisant le concept (et la nécessité) de libre évolution de la biodiversité qui permet d’intégrer les deux dimensions d’espèces et d’habitats
Nous approuvons le projet de créer des zones de protection fortes mais demandons que la définition précise en soit donnée en terme de protection concrète de la nature et des espèces dont le taux ’extinction s’accélère.
Les raisons de cette hécatombe :
- L’utilisation des herbicides comme le glyphosate dont la France reporte l’interdiction (disparition des insectes pollinisateurs, abeilles et autres)
- les habitats naturels détruits (forêt, estives occupée par le pastoralisme)
- les plans de chasse validées chaque année par les préfectures qui sont autant de pression pour la faune et les espèces même protégées.
Ces questions doivent être appréhendées en même temps que le projet de décret qui, sinon, n’aurait pas de sens. Ainsi, le gouvernement doit interdire l’usage du glyphosate, round up dès 2022 et exiger un moratoire d’au minimum 5 ans sur les décrets des plans de chasse des préfectures et interdire la cruelle chasse à courre.
Pour amender ce projet, nous demandons que la chasse soit interdite dans des zones de protection forte.
Je suis pour cette décision de protéger de façon forte et efficace la faune et la flore.
Nous avons déjà beaucoup trop déséquilibré la nature, et la chasse est un prétexte à nos bas instincts de destruction.
Quand allons-nous nous réveiller et prendre conscience que protéger la vie animale et la nature c’est protéger notre avenir à tous et celui de nos enfants ?
Il est largement visible que avons déjà beaucoup trop abusé de la nature !
Quelle hypocrisie de mettre en avant les problèmes de notre planète dû à nos actions passées et de continuer à détruire la vie aveuglement !!!