Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions
La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.
Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.
Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.
Commentaires
Je ne suis pas d’accord avec ce Décret qui a une définition de la Protection forte bien trop atténuée !!
- Pourquoi autoriser des activités humaines - même si elles sont qualifiées de "limitées" dans des espaces qui doivent permettre à la nature d’évoluer strictement librement ??? La nature nous a toujours prouvé sa résilience et sa capacité à se diversifier sans intervention humaine !!
Ainsi il nous faut absolument que les rares Zones de Protection Forte ( 1,5 % en 2022 pour un objectif de 10% en 2030) protègent intégralement la faune sauvage, le végétal et le minéral ( en autorisant les promenades de contemplation ou les études scientifiques ), et EXCLUENT l’exploitation forestière, le pastoralisme, la chasse ou la pêche.
Donc NON à la protection forte "à la française" , et OUI à la protection stricte ou de pleine naturalité !
Et ce afin de faire face à la fois au changement climatique et à la perte monumentale de biodiversité de la France.
Pourquoi ne pas appliquer les critères des Zones UICN des catégories I et II à nos Zones de Protection Forte française en vue de protéger véritablement la Nature ??
En effet, nos Zones actuelles de protection forte sont loin de respecter Dame Nature , puisque de nombreuses activités humaines extractives et intrusives y sont perpétrées !
- Pour les sites potentiels d’ORE à valider en Protection Forte, il NE faut conserver QUE les ORE de PATRIMOINE, et il faut EXCLURE les ORE de COMPENSATION. En effet, comment justifier protéger la Nature en compensant sa destruction ailleurs ??
- il faut rajouter dans les personnes pouvant "formuler une demande de reconnaissance ou de retrait d’un espace en protection forte" les CO CONTRACTANTS des ORE exclusivement PATRIMONIALES.
Je ne suis pas d’accord avec ce Décret qui a une définition de la Protection forte bien trop atténuée !!
- Pourquoi autoriser des activités humaines - même si elles sont qualifiées de "limitées" dans des espaces qui doivent permettre à la nature d’évoluer strictement librement ??? La nature nous a toujours prouvé sa résilience et sa capacité à se diversifier sans intervention humaine !!
Ainsi il nous faut absolument que les rares Zones de Protection Forte ( 1,5 % en 2022 pour un objectif de 10% en 2030) protègent intégralement la faune sauvage, le végétal et le minéral ( en autorisant les promenades de contemplation ou les études scientifiques ), et EXCLUENT l’exploitation forestière, le pastoralisme, la chasse ou la pêche.
Donc NON à la protection forte "à la française" , et OUI à la protection stricte ou de pleine naturalité !
Et ce afin de faire face à la fois au changement climatique et à la perte monumentale de biodiversité de la France.
Pourquoi ne pas appliquer les critères des Zones UICN des catégories I et II à nos Zones de Protection Forte française en vue de protéger véritablement la Nature ??
En effet, nos Zones actuelles de protection forte sont loin de respecter Dame Nature , puisque de nombreuses activités humaines extractives et intrusives y sont perpétrées !
- Pour les nouveaux sites de Protection Forte, il faut absolument que les critères de classement de ces nouvelles zones interdisent la chasse, la pêche, le pastoralisme ou la coupe de bois.
- Concernant les sites potentiels d’ORE à valider en Protection Forte, il NE faut conserver QUE les ORE de PATRIMOINE, et il faut EXCLURE les ORE de COMPENSATION. En effet, comment justifier protéger la Nature en compensant sa destruction ailleurs ??
- Dans les articles 5 et 8, il faut rajouter dans les personnes pouvant "formuler une demande de reconnaissance ou de retrait d’un espace en protection forte" les CO CONTRACTANTS des ORE exclusivement PATRIMONIALES.
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Le décret proposé est suffisamment flou pour que la protection soit adaptée aux activités humaines, ce que je ne souhaite pas.
Faune et flore ont besoin d’espaces réellement protégés afin de jouer leur rôle, avec une finalité positive pour l’humanité.
Je souhaite en effet que la protection forte ne permette ni l’exploitation forestière, ni le pastoralisme, ni la chasse, ni la pêche mais soit réservée exclusivement, concernant l’humain, à la randonnée pédestre.
L’expression “significativement limitée” dans l’article 1er n’est pas suffisamment précise.
Dans l’article 2, je ne suis absolument pas d’accord de reconnaitre les zones protégées (PN, PR, RNN, etc …) comme étant en protection forte. Près de chez moi, en RNN, en zone Natura 2000, on chasse presque toute l’année, on organise des évènements perturbateurs de la faune, et ce n’est donc pas du tout ce que j’appellerais de la protection forte.
Il faut reprendre les critères de classification stricte de l’UICN : I et II.
Le « cas par cas « mentionné à l’article 5 a un parfum de laxisme que je ne souhaite pas du tout.
Merci
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