CSPRT 20 SEPTEMBRE 2016- le décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour créer le seuil de l’enregistrement au sein de la rubrique 2240-

Consultation du 25/07/2016 au 15/09/2016 - 1 contribution

La présente consultation concerne le projet de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour créer le seuil de l’enregistrement au sein de la rubrique 2240.

Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 25 juillet 2016 jusqu’au 15 septembre 2016 inclus. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de télécharger de documents en tant que commentaires.
La rubrique 2240, créée par le décret du 29 décembre 1993, vise les installations d’extraction ou traitement des huiles animales, végétales, des corps gras ainsi que les unités de fabrication des acides stéariques, palmitiques et oléiques. Ce secteur d’activité relève depuis très longtemps de la réglementation des installations classées, antérieurement à la rubrique 2240, selon de nombreuses rubriques distinguant plus particulièrement l’origine de la matière première.

Le projet consiste :

- à soumettre à enregistrement la plupart des installations relevant actuellement du régime d’autorisation selon la rubrique 2240. Les installations relevant de la rubrique 2240 présentent des impacts et dangers limités et connus pouvant être intégrés dans la cadre du régime à enregistrement en appliquant un arrêté ministériel de prescriptions générales applicables à toutes les installations concernées.

- à clarifier l’origine des matières premières et si celles-ci sont des déchets ou non.
En effet, le champ des activités couvertes est particulièrement large et regroupe des secteurs très différents (producteurs d’huiles végétales à vocation alimentaire, cosmétique ou autres, biodiesel, valorisation des corps gras à partir de matière première animale …)

C’est pour répondre aux deux objectifs ci-dessus que deux projets de textes sont proposés. L’arrêté ministériel de prescriptions générales a été rédigé en concertation avec les syndicats professionnels en tenant compte des principaux enjeux, à savoir le risque incendie et la pollution des eaux

Vous pouvez consulter ci-dessous :

Partager la page

Commentaires