Consultation du public sur le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP)

Consultation du 04/12/2024 au 27/12/2024 - 4173 contributions

Ce projet de décret a pour objet d’accélérer l’implantation des projets industriels en supprimant l’obligation de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Il fait suite à la déclaration de politique générale du 31 janvier 2024 dans laquelle l’ancien Premier ministre annonçait vouloir « centrer le travail de la CNDP sur les très grands projets d’envergure nationale pour libérer un grand nombre de projets de la procédure de la CNDP ». Ce souhait a été réaffirmé par l’actuel Premier ministre lors d’annonces faites le vendredi 29 novembre 2024.

Le champ de la CNDP est fixé aux articles L.121-1 et L.121-8 du code de l’environnement.
L’article R. 121-2 du même code vient préciser les catégories de projets concernés en les ventilant entre saisine obligatoire et saisine facultative. Parmi ces projets figurent les équipements industriels.

Catégories d’opérations mentionnées à l’article L. 121-8 Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-I Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-II
10. Equipements industriels. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 600M €. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 300M €.

Le présent projet du décret vient donc supprimer cette ligne 10 afin que les équipements industriels ne relèvent plus du champ de la CNDP.

Toutefois, la suppression de cette ligne n’empêchera pas la tenue de concertation préalable sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP puisque les projets soumis à évaluation environnementale, hors du champ de la CNDP, peuvent faire l’objet d’une telle concertation (mais ils ne peuvent pas faire l’objet d’un débat public, procédure exclusivement commanditée par la CNDP).

Une concertation préalable sous l’égide d’un garant peut intervenir à l’initiative :
-  du porteur de projet qui peut, de façon volontaire, décider de l’organisation d’une concertation préalable et saisir la CNDP pour qu’elle nomme un garant (article L. 121-16-1) ;
-  de l’autorité compétente pour autoriser le projet qui peut imposer au maître d’ouvrage l’organisation d’une telle concertation ;
-  du préfet, suite à l’exercice du droit d’initiative pour les projets répondant aux seuils financiers fixés à l’article R.121-25.

Ainsi, pour les projets d’équipement industriels, le porteur de projet pourra bénéficier de la nomination d’un garant par la CNDP et organiser une concertation préalable de façon facultative. Il ne sera cependant pas soumis à une saisine obligatoire ou facultative de la CNDP pour organiser une telle concertation.

Cette mesure vise à accélérer la réalisation des projets industriels. En effet, la saisine de la CNDP peut conduire soit à l’organisation d’un débat public dont l’initiative est de sa seule compétence ou à l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant. La durée maximale d’un débat public (de la saisine de la CNDP à la publication du bilan) est de 14 mois. En comparaison, la durée maximale d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant est de 9 mois (de la saisine de la CNDP pour nomination d’un garant à la publication du bilan de la concertation).

En supprimant la possibilité d’organiser un débat public pour les projets industriels par l’exclusion de ces derniers des catégories de projets soumis à saisine de la CNDP, le temps total nécessaire et préalable à l’autorisation de ces projets se voit réduit de plusieurs mois.

En application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, le projet de décret est soumis à la consultation du public du 4 au 27 décembre 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  Ne pas confondre vitesse et précipitation, le 9 décembre 2024 à 21h44
    Après avoir causé la désindustrialisation de la France, et alors qu’il a du mal à définir aujourd’hui une ligne directrice conciliant environnement et investissement, l’Etat devrait au contraire favoriser le débat public sur les projets industriels.
  •  Régression majeure, le 9 décembre 2024 à 21h44
    Ce décret représente un risque majeur de régression dans le débat public (déjà miné) et la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes des projets quels qu’ils soient. Tout projet, industriel ou autre, a des impacts systémiques, sociaux, environnementaux qui DOIVENT pouvoir faire l’objet de débats !
  •  Non - cela augmenterait encore a coup sur notre dette environnementale , le 9 décembre 2024 à 21h39
    Bien sûr il faut gagner en efficacité - tailler fortement dans le mille feuilles administratif - il y a des économies d’argent et de temps énormes a faire - mais sûrement pas en baissant la garde sur la nécessité de préserver autant que possible la vie et le vivant. Nous avons causé le démarrage de la 6eme extinction de masse, il est temps d’être un minimum sérieux dirait Aurélien Barrau.
  •  Pour un débat public respectueux des droits des citoyens, le 9 décembre 2024 à 21h37
    Ce n’est pas parce que le mythe de la toute-croissance et du PIB est si pregnant dans notre modèle que le droit des citoyens à l’information et à y exprimer leurs réserves doit être bafoué !
  •  Quel scandale !!! , le 9 décembre 2024 à 21h35
    Encore une regression monumentale du droit de l’environnement.. mais comme cette consultation comme toutes les autres sous Macron n’est que MASCARADE et déni de démocratie les commentaires, recours et autres n’auront pas raison de vos décisions scandaleuses… Maman de 3 enfants en bas âges je pleure de voir cette planète saccagée que l’on va laisser aux générations futures parce qu’on ne sait renoncer à aucun confort et projet de "développement économique ". Des services publics forts (medecine police éducation sécurité espaces naturels ..), de quoi manger, un toit pr tous. On n’a pas besoin de + pr vivre heureux !! Arretons le massacre de l’environnement !!
  •  Absolument contre , le 9 décembre 2024 à 21h31
    Les projets industriels Sony utiles mais méritent concertation comme les autres
  •  Inadmissibile, le 9 décembre 2024 à 21h28
    Il n’existe aucune justification permettant d’écarter les projets industriels du débat public tel que mené par la CNDP. Ce projet marque un réel recul démocratique.
  •  Non !, le 9 décembre 2024 à 21h27
    Autant je suis favorable au principe de tout mettre en œuvre pour raccourcir les délais, autant il est inentendable de laisser total champs libre à des industriels dont, on le sait bien, beaucoup ont bien d’autres préoccupations et priorités que l’impact sur le voisinage. C’est, pour ma part, un très grand non à ce projet de décret.
  •  Avis défavorable, le 9 décembre 2024 à 21h25
    Citoyen attaché au fonctionnement démocratique de la République française, j’émets un avis défavorable à l’égard de ce projet de décret. Les débats publiques relatifs aux grands projets sont des outils démocratiques indispensables. Ils permettent de favoriser la bonne mise en oeuvre des projets, et participent à faire vivre le principe d’égalité entre tous les citoyen(ne)s. L’exemption d’un débat publique des projets industriels provoquerait un affaiblissement de la démocratie française. Le gain de temps escompté pour la mise en oeuvre des projets se fera au prix d’une plus grande prise de risque d’opposition forte sur les territoires d’implantation, et d’un affaiblissement de la confiance des citoyens envers l’État français.
  •  CNDP bras armé de la démocratie du développement industriel, le 9 décembre 2024 à 21h22

    Bonjour,

    Je ne peux que regretter ce décret.

    La CNDP permet de concerter les acteurs du territoire lors du développement des projets industriels, et cela est indispensable pour pouvoir embarquer une majorité. Il y aura toujours des réfractaires mais il faut malgré tout prendre le temps d’affiner. Ça améliore souvent les choses, et évite le rejet généralisé.

    Gaspard Perreau-Saussine

  •  NON C’EST NON !, le 9 décembre 2024 à 21h20
    Quand on pense avoir touché le fond de l’incompétence et de la démagogie, une nouvelle blague ! Non à cet aberrant decret, un de plus à ajouter à la longue liste des décisions antidémocratiques qui n’ont pour vocation que d’enrichir une minorité aux détriments du plus grand nombre et de notre environnement !
  •  Aberration totale, le 9 décembre 2024 à 21h20
    Alors qu’on nous martèle la nécessité du débat, la consultation, les prétentions démocratique d’une démocratie, on tente de faire passer tout l’oposé : une politique qui n’appartient plus à ses citoyens mais AU politique qui sait mieux que quiconque ! L’inique situation actuelle nécessite au contraire que tous participent et non que les chois se fassent à huis clos. Du changement climatique à l’environnement en passant par le sicial, nous ne pouvons plus laisser la main au seuls politiques et de manière descendante tel que les pratiques actuelles le montrent. Il serait temps de s’appercevoir que contraindre sans cesse et en "regardant ailleurs" - à tous points de vue - risque de conduire au pire comme l’histoire l’a démontré et le démontre encore, surtout si les incidences impactent ce qu’il reste de plus précieux. Il faudrait quand même commencer à réfléchir et se concentrer sur la soutenabilité des choix, ce qui n’est jamais le cas dans ces orientations souvent mortifères. Peut-on penser collectivement ? Peut-on (re)penser axiologie ? Peut-on réfléchir et penser à la Morin ? Nous n’aurons plus d’autres chances et de moins en moins de choix. Pour le peu qui nous reste, il vaut mieux qu’ils soient collectifs. Le pire étant à venir, il importe de conserver la décision et ne pas laisser les choix dans les mains d’idéologues, ce qui est déjà en cours et ne manquera pas de s’intensifier.
  •  Projet de décret pour que les équipements industriels ne relèvent plus du champ de la CNDP., le 9 décembre 2024 à 21h15
    La concertation est essentielle pour les grands projets industriels car les riverains de ces projets ont besoin d’être impliqués pour bien en comprendre les enjeux et la nécessité. A force d’imposer leurs choix aux citoyens, les industriels dégradent leur image et la France se désindustrialise. Les citoyens français sont de mieux en mieux formés et capables de donner leur avis.
  •  NON à ce décret potentiellement écocide guidé par les intérêts capitalistes !!, le 9 décembre 2024 à 21h06

    Impossible d’accepter ula réduction du champ d’action de la CNDP sur une partie aussi stratégique (et qui concerne aujourd’hui 50% de son activité donc à terme menace purement son existence) vis-à-vis du droit à l’environnement ? Non à cette régression.

    D’ailleurs, pourquoi les industriels redoutent-ils la concertation si leurs projets ne détruisent pas l’environnement ?

    Vous avez des enfants, des petits enfants, des neveux et nièces ? Vous devriez avoir honte !!

  •  Opposition ferme et totale à cette libéralisation dangereuse, le 9 décembre 2024 à 21h04
    Les grands projets industriels ne peuvent que se bonifier via les consultations. Les retarder par une consultation bien menée, c’est les rendre meilleurs, plus raisonnables, plus égalitaires, moins toxiques, plus adaptés non pas aux besoins urgents et sans fond des investisseurs mais plus adaptés à la survie sur la planète, à la santé des riverains, à la durabilité des infrastructures, à l’indispensable économie de projet, à la prévision et à la gestion raisonnée des frais de fonctionnement, à la réversibilité, à la protections des environnements …
  •  Non à la modification , le 9 décembre 2024 à 20h55
    Ce décret est un scandale
  •  Gestion de projet , le 9 décembre 2024 à 20h45
    La concertation n’est jamais un handicap dans un projet bien mené. Au contraire, consulter toutes les parties prenantes est un gage du bon déroulement ultérieur du projet. Un tout petit peu de temps perdu au départ pour un déroulement sans accident ensuite. Restreindre le champ d’action de la CNDP c’est au moins affaiblir la gestion des projets significatifs mais c’est aussi menacer l’environnement, réduire la démocratie, renforcer les puissants contre tous les autres… C’est une erreur. Signé : un chef de projets
  •  Les projets industriels doivent continuer de faire l’objet de débats, le 9 décembre 2024 à 20h41
    Il est primordial que tous les projets industriels soient l’objet d’un consultation de la Commission nationale du débat public, cela permet d’avoir un avis éclairé sur le sujet et cela permettra une certaine réflexion qui dépasse la vision uniquement industrielle.
  •  Non à la suppression de cette ligne, le 9 décembre 2024 à 20h39
    Les projets industriels ont des impacts sur l’environnement, les citoyens doivent avoir leur mot à dire. Si le projet est bien mené, le débat public ne le ralentit pas et permet sans doute de limiter les actions en justice des personnes qui sont en opposition au projet. La définition de projets "industriels" est trop vague et va permettre aux porteurs de projets de présenter leurs projets comme "industriels" pour éviter de passer par la case CNDP. Que le fonctionnement de l’assemblée nationale prenne modèle sur celui de la CNDP dans laquelle on trouve des personnes avec des avis divergents mais qui s’écoutent et se respectent. Les parties prenantes ne peuvent que trouver un bénéfice à la mise en place d’un débat public (sous réserve de le faire intelligemment …).
  •  Intérêt public, le 9 décembre 2024 à 20h36
    A l’heure où la reindustrialisation commence, la facilité semble tout à fait logique. Toutefois, cela ne peut se faire à n’importe quel prix. Le débat public n’est pas un frein, il reste une chance de permettre d’implanter des projets en cohérence avec leur territoire répondant aux enjeux locaux. La CNDP est très généralement saisie sur des projets industriels, le débats autour de ces projets à donc tout son sens. La caractère facultatif est un véritable risque de le voir disparaître complètement puisque l’enjeu principal et affiché de supprimer le caractère obligatoire d la saisine de la CNDP est de gagner du temps sur le planning opérationnel. On imagine donc mal les pouvoirs publics ou les industriels souhaiter des consultations. Par ailleurs, la CNDP est un véritable acteur au sein de cette procédure. Elle a développé une expertise qu’il est nécessaire de capitaliser et de faire perdurer. Enfin, ce projet de décret va à l’encontre du principe de non régression du droit de l’environnement qui souffre aujourd’hui de beaucoup d’atteintes de tous les côtés. Je suis donc contre ce projet de décret. J’ajouterais pour terminer que la consultation même sur ce décret est une preuve que les citoyens ont un intérêt sur les questions industrielles au vu des commentaires.