Consultation du public sur le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP)

Consultation du 04/12/2024 au 27/12/2024 - 4173 contributions

Ce projet de décret a pour objet d’accélérer l’implantation des projets industriels en supprimant l’obligation de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Il fait suite à la déclaration de politique générale du 31 janvier 2024 dans laquelle l’ancien Premier ministre annonçait vouloir « centrer le travail de la CNDP sur les très grands projets d’envergure nationale pour libérer un grand nombre de projets de la procédure de la CNDP ». Ce souhait a été réaffirmé par l’actuel Premier ministre lors d’annonces faites le vendredi 29 novembre 2024.

Le champ de la CNDP est fixé aux articles L.121-1 et L.121-8 du code de l’environnement.
L’article R. 121-2 du même code vient préciser les catégories de projets concernés en les ventilant entre saisine obligatoire et saisine facultative. Parmi ces projets figurent les équipements industriels.

Catégories d’opérations mentionnées à l’article L. 121-8 Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-I Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-II
10. Equipements industriels. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 600M €. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 300M €.

Le présent projet du décret vient donc supprimer cette ligne 10 afin que les équipements industriels ne relèvent plus du champ de la CNDP.

Toutefois, la suppression de cette ligne n’empêchera pas la tenue de concertation préalable sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP puisque les projets soumis à évaluation environnementale, hors du champ de la CNDP, peuvent faire l’objet d’une telle concertation (mais ils ne peuvent pas faire l’objet d’un débat public, procédure exclusivement commanditée par la CNDP).

Une concertation préalable sous l’égide d’un garant peut intervenir à l’initiative :
-  du porteur de projet qui peut, de façon volontaire, décider de l’organisation d’une concertation préalable et saisir la CNDP pour qu’elle nomme un garant (article L. 121-16-1) ;
-  de l’autorité compétente pour autoriser le projet qui peut imposer au maître d’ouvrage l’organisation d’une telle concertation ;
-  du préfet, suite à l’exercice du droit d’initiative pour les projets répondant aux seuils financiers fixés à l’article R.121-25.

Ainsi, pour les projets d’équipement industriels, le porteur de projet pourra bénéficier de la nomination d’un garant par la CNDP et organiser une concertation préalable de façon facultative. Il ne sera cependant pas soumis à une saisine obligatoire ou facultative de la CNDP pour organiser une telle concertation.

Cette mesure vise à accélérer la réalisation des projets industriels. En effet, la saisine de la CNDP peut conduire soit à l’organisation d’un débat public dont l’initiative est de sa seule compétence ou à l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant. La durée maximale d’un débat public (de la saisine de la CNDP à la publication du bilan) est de 14 mois. En comparaison, la durée maximale d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant est de 9 mois (de la saisine de la CNDP pour nomination d’un garant à la publication du bilan de la concertation).

En supprimant la possibilité d’organiser un débat public pour les projets industriels par l’exclusion de ces derniers des catégories de projets soumis à saisine de la CNDP, le temps total nécessaire et préalable à l’autorisation de ces projets se voit réduit de plusieurs mois.

En application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, le projet de décret est soumis à la consultation du public du 4 au 27 décembre 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  pas du tout d’accord, le 25 décembre 2024 à 19h20
    c’est justement sur ce genre de projets que la concertation est la plus importante.
  •  Abrogation de ce projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la CNDP, le 25 décembre 2024 à 19h13
    Une fois de plus, les décrets ayant des conséquences graves pour notre vie démocratique sont publiés soit début août soit fin décembre.
  •  Avis défavorable , le 25 décembre 2024 à 19h11
    Je m’oppose à la modification de la saisine de la CNDP. Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’article R 121-2 du Code de l’environnement. L’information et la participation du public sont indispensables pour toutes les décisions sur des projets qui affectent l’environnement et la biodiversité, en particulier en cas de projets industriels importants. C’est en plus tout à fait contraire à l’article 2 de la Charte de l’environnement passée en loi constitutionnelle qui stipule que toute personne à le devoir déprendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
  •  Avis défavorable concernant ce projet de décret. , le 25 décembre 2024 à 19h03
    Les rôles d’information et de recueil des avis du public par la CNDP créée pour cela sont primordiaux en matière environnementale. Rémy Gautron - Pour l’association Guérande Environnement - le 25 déc. 2024.
  •  Il faut raison garder !, le 25 décembre 2024 à 18h58
    Je m’oppose vigoureusement à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et rappelle le rôle essentiel de la CNDP pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale. Cordialement.
  •  Non au décret et à son article 1er : "La dernière ligne du tableau de l’article R. 121-2 du code de l’environnement est supprimée", le 25 décembre 2024 à 18h58

    La CNDP est essentielle à notre démocratie : inscrite à l’article 7 de notre charte de l’environnement dans la Constitution en 2007, elle reconnait le droit pour tout citoyen.ne "d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
    Elle nous permet, à nous citoyen.ne, de nous exprimer sur des projets ayant un impact environnemental et territorial.
    Nous retirer ce droit pour une catégorie de projet, en l’occurrence dans le cas de ce décret, les projets industriels, reviendrait à abroger ce qui nous avait été attribué. De plus, ce serait la porte ouverte à toute dérive concernant ces projets au regard de l’environnement. La démocratie s’apparente à une démarche holistique où l’ensemble des domaines - ici les catégories de projets d’aménagement ou d’équipement- fait partie d’un tout. On ne peut disséquer et en retrancher une partie sous prétexte que cela peut gêner certains aménageurs.

    En conséquence, je m’oppose au retrait de la dernière ligne du tableau des catégories d’opérations relatives aux projets d’aménagement ou d’équipement - ligne 10 - relative aux équipements industriels.

  •  Sans titre, le 25 décembre 2024 à 18h50
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’article R 121-2 du Code de l’environnement. Les projets industriels ne tenant aucun compte du respect d’autrui (humains et environnement naturel) sont trop nombreux en l’état et se développent trop rapidement sans aucune concertation publique, ni échanges d’arguments contradictoires constructifs, dans un souci de développement durable de nos sociétés modernes, et non suicidaire.
  •  Opposition au projet de décret modifiant les catégories de projets soumis a la commission nationale du débat public (CNDP), le 25 décembre 2024 à 18h48
    Je m’oppose a ce projet de décret modifiant les catégories de projets soumis a la commission nationale du débat public (CNDP). Celui-ci retirant aux citoyens et citoyennes le droit d’être informés, de participer au débat public et de donner leurs avis concernant les projets ayant un impact sur leur environnement et leur territoire. Qu’il s’agisse de la qualité de l’eau, des paysages, de l’air, de l’impact sur la biodiversité, la santé des habitants, les espaces agricoles, de l’usage du foncier communal, des impacts sur le trafic routier, du coût pour les habitants, des risques, des nuisances diverses etc, chacun est en droit de pouvoir exprimer son avis . Il s’agit d’un nouveau recul de la démocratie au nom du capital, obérant les droits des plus faibles et sacrifiant sur l’autel du profit à court terme le droit des générations futures à bénéficier d’un environnement sain. Le droit actuel étant déjà largement dévoyé (salariés "fortement" encouragés à participer aux consultations au profit de leurs employeurs ayant des intérêts directs, cabinets d’audit incompétents en sciences naturalistes, pressions de politiques étrangers au territoires concernés, etc) on ne peut que craindre un effet d’aubaine et la multiplication de projets douteux. Risque d’autant plus marqué dans les petites communes rurales dont les équipes municipales sont peu ou pas informées, parfois incompétentes, dont les avis sont négligés par les préfets, quand elles ne sont pas faciles à corrompre (PLU révisés suite à des délits d’initiés, clientélisme …) S’il s’agit de détruire un peu plus la confiance des citoyens en l’Etat et ses représentants, bravo c’est le bon chemin.
  •  Opposition à l suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement , le 25 décembre 2024 à 18h47
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et je rappelle le rôle essentiel de la CNDP pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale
  •  Avis défavorable : non à ce projet de décret, le 25 décembre 2024 à 18h44
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement. Cette tentative d’accélération des grands projets industriels n’a aucune légitimité. Pour des projets d’une telle ampleur, loin d’une accélération, il faut une adhésion active de la population qui ne peut se faire en lui retirant un moyen démocratique de s’exprimer.
  •  Contre le projet, le 25 décembre 2024 à 18h43
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et rappelle le rôle essentiel de la CNDP pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale. Merci de tenir compte de l avis du public
  •  Opposition , le 25 décembre 2024 à 18h40
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et je rappelle le rôle essentiel de la CNDP pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale
  •  Notre Opposition à la suppression de la ligne 10 - l’art. R.121-2 du Code de l’environnement, le 25 décembre 2024 à 18h38
    Nous témoignons notre opposition à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et pensons que le rôle de la CNDP est essentiel pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale. C’est une atteinte à nos droits sur des sujets aussi importants
  •  Non à la suppression de la ligne 10 !, le 25 décembre 2024 à 18h34
    Je désapprouve ce changement, ne revenons pas sur les quelques garde-fous qui nous protègent encore.
  •  Oppositio. au retrait de l’article 10, le 25 décembre 2024 à 18h34

    Opposition , le 25 décembre 2024 à 18h33
    Je m’oppose à la modification de la saisine de la CNDP.

    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’article R 121-2 du Code de l’environnement. L’information et la participation du public sont indispensables pour tous les decisions sur des projets qui affectent l’environnement et la biodiversité, en particulier en cas de projets industriels importants.

  •  Oui !, le 25 décembre 2024 à 18h22
    Je suis extrêmement favorable à cette modification. Nous ne pensons plus collectivement mais agissons par pur interêt particulier. Pour que le pays se développe enfin, il faut faire sauter ce verrou duquel ne sort que des oppositions de la part de personnes décroissantes.
  •  Consultation CNDP : decret, le 25 décembre 2024 à 18h17
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’article R 121-2 du Code de l’environnement. L’information et la participation du public sont indispensables pour tous les decisions sur des projets qui affectent l’environnement et la biodiversité, en particulier en cas de projets industriels importants.
  •  consultation du public concernant le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis a la commission nationale du débat public (CNDP), le 25 décembre 2024 à 17h57
    Je m’oppose a ce projet de décret qui est une régression de la démocratie environnementale au sens que chaques citoyens et citoyennes a le droit d’être informée et de donner leurs avis en participant aux débats concernant les projets ayant un impact sur l’environnement comme la biodiversité. Gyuri Nemes
  •  Avis défavorable, le 25 décembre 2024 à 17h52
    Je témoigne mon opposition à la suppression de la ligne 10 du tableau de l’art. R.121-2 du Code de l’environnement et rappelle le rôle essentiel de la CNDP pour assurer le respect de nos droits constitutionnels à la participation et à l’information du public en matière environnementale.
  •  Arrêtons le massacre de la démocratie , le 25 décembre 2024 à 17h48
    Je m’oppose à la suppression de la ligne 10 du tableauR121-2du code de l’environnement car elle supprime l’examen par la CNDP des gros projets d’équipements industriels, c’est une violation du principe de non regression voté par le Parlement et c’est une atteinte au droit de l’homme à l’environnement garanti par la constitution.