Consultation du public sur le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP)

Consultation du 04/12/2024 au 27/12/2024 - 4173 contributions

Ce projet de décret a pour objet d’accélérer l’implantation des projets industriels en supprimant l’obligation de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Il fait suite à la déclaration de politique générale du 31 janvier 2024 dans laquelle l’ancien Premier ministre annonçait vouloir « centrer le travail de la CNDP sur les très grands projets d’envergure nationale pour libérer un grand nombre de projets de la procédure de la CNDP ». Ce souhait a été réaffirmé par l’actuel Premier ministre lors d’annonces faites le vendredi 29 novembre 2024.

Le champ de la CNDP est fixé aux articles L.121-1 et L.121-8 du code de l’environnement.
L’article R. 121-2 du même code vient préciser les catégories de projets concernés en les ventilant entre saisine obligatoire et saisine facultative. Parmi ces projets figurent les équipements industriels.

Catégories d’opérations mentionnées à l’article L. 121-8 Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-I Seuils et critères (montants financiers hors taxe) mentionnés à l’article L. 121-8-II
10. Equipements industriels. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 600M €. Coût des projets (bâtiments, infrastructures, équipements) supérieur à 300M €.

Le présent projet du décret vient donc supprimer cette ligne 10 afin que les équipements industriels ne relèvent plus du champ de la CNDP.

Toutefois, la suppression de cette ligne n’empêchera pas la tenue de concertation préalable sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP puisque les projets soumis à évaluation environnementale, hors du champ de la CNDP, peuvent faire l’objet d’une telle concertation (mais ils ne peuvent pas faire l’objet d’un débat public, procédure exclusivement commanditée par la CNDP).

Une concertation préalable sous l’égide d’un garant peut intervenir à l’initiative :
-  du porteur de projet qui peut, de façon volontaire, décider de l’organisation d’une concertation préalable et saisir la CNDP pour qu’elle nomme un garant (article L. 121-16-1) ;
-  de l’autorité compétente pour autoriser le projet qui peut imposer au maître d’ouvrage l’organisation d’une telle concertation ;
-  du préfet, suite à l’exercice du droit d’initiative pour les projets répondant aux seuils financiers fixés à l’article R.121-25.

Ainsi, pour les projets d’équipement industriels, le porteur de projet pourra bénéficier de la nomination d’un garant par la CNDP et organiser une concertation préalable de façon facultative. Il ne sera cependant pas soumis à une saisine obligatoire ou facultative de la CNDP pour organiser une telle concertation.

Cette mesure vise à accélérer la réalisation des projets industriels. En effet, la saisine de la CNDP peut conduire soit à l’organisation d’un débat public dont l’initiative est de sa seule compétence ou à l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant. La durée maximale d’un débat public (de la saisine de la CNDP à la publication du bilan) est de 14 mois. En comparaison, la durée maximale d’une concertation préalable sous l’égide d’un garant est de 9 mois (de la saisine de la CNDP pour nomination d’un garant à la publication du bilan de la concertation).

En supprimant la possibilité d’organiser un débat public pour les projets industriels par l’exclusion de ces derniers des catégories de projets soumis à saisine de la CNDP, le temps total nécessaire et préalable à l’autorisation de ces projets se voit réduit de plusieurs mois.

En application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, le projet de décret est soumis à la consultation du public du 4 au 27 décembre 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  Opposition au décret , le 10 décembre 2024 à 07h53
    Je suis opposée à ce décret qui est un déni démocratique et environnemental. Une bonne concertation permet d’améliorer un projet en tenant compte de toutes les parties prenantes. Par qui êtes vous élu les habitants ou les lobbies !
  •  Svp ne faites pas cela , le 10 décembre 2024 à 07h52
    Fait qu’on parle ! Notre pays a besoin de PLUS (+) de débat public et de concertation. Il faut renforcer la CNDP et étendre son champ d’action, non pas le restreindre. C’est un enjeu de démocratie, de souveraineté.
  •  Sans titre, le 10 décembre 2024 à 07h47
    Opposition à ce projet, les projets industriels les plus ambitieux et potentiellement les olus impactants sur l’environnement et la société doivent être soumis au débat public, et ce débat doit prendre tout le temps nécessaire !
  •  Opposition totale, le 10 décembre 2024 à 07h43
    Le débat démocratique est nécessaire. Le supprimer ou le réduire pour des projets à forts enjeux est une grave erreur et un dénie de démocratie.
  •  Totalement irresponsable et antidémocratique , le 10 décembre 2024 à 07h43
    Exonérer les plus grands projets industriels de debat public garantis par ma CNDP ne peut que fragiliser lesdits projets juridiquement et aggraver les conflits autour de ces projets. Quand on ne laisse plus de place au dialogue, que reste-t-il ?
  •  Opposition totale, le 10 décembre 2024 à 07h26
    La participation et l’information du public est un droit constitutionnel, et la CNDP en est garante ! C’est d’une démagogie totale !
  •  Non au rétrécissement du champ d’action de la CNDP, le 10 décembre 2024 à 07h26
    La consultation des projets industriels doit rester le champ de compétence de la CNDP. Ces projets impactent la vie des citoyens, l’environnement et la biodiversité (en chute libre, je le rappelle). Comment, dès lors, laisser la voie libre à l’industrie sans demander l’avis de ceux qui vont cohabiter avec ces infrastructures ? La CNDP doit s’emparer de ces projets et consulter la population, cela fait partie de la démocratie.
  •  Opposition au projet de decret, le 10 décembre 2024 à 07h25
    Une nouvelle proposition d’atteinte à la démocratie. Jusqu’ou ira t on ? Non à ce projet de décret
  •  Opposition au projet de décret , le 10 décembre 2024 à 07h25
    Comment justifier ce décret visant à raccourcir les délais de mise en place de projets industriels au sein d’un Ministère dont le nom se réfère au « Développement durable » ? Les Générations Futures et notre Société ont besoin de ces concertations, de temps long et de débats permettant des prises de décision éclairées prenant en compte le point de vue et l’impact sur chaque partie prenante.
  •  Opposition , le 10 décembre 2024 à 07h20
    Instance nécessaire au dialogue et a la participation aux decisions.
  •  Opposition totale , le 10 décembre 2024 à 07h19
    Ce serait un déni de démocratie
  •  Opposition, le 10 décembre 2024 à 07h12
    La tenue d’un débat publique pour un projet industriel me semble nécessaire à l’acceptation locale de ce dernier. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’être confronté aux opinions diverses et que ces étapes sont une occasion de le faire qui mérite d’être conservé. L’argument du temps gagné est inopportun quand on sait que c’est plus la complexité à maîtriser les schémas administratifs que le temps qui bloquent les porteurs de projets
  •  Les projets industriels doivent restés sujets à la consultation publique, le 10 décembre 2024 à 06h53
    Les projets industriels concernent tous les citoyens et doivent restés l’objet d’une consultation publique. L’intérêt public de la société doit primer sur les intérêts privés. C’est la base de la démocratie.
  •  Un décret en décalage avec son temps , le 10 décembre 2024 à 06h50
    Quel est le sens de cette proposition ? A l’heure où il faudrait renforcer le dialogue citoyen pour accélérer les transformations (industrielle, énergétique…), le passage en force de grands projets sera vécu comme un déni démocratique qui ne menera qu’à renforcer la colère et le clivage de nos sociétés.
  •  Opposition complète à cette modification, le 10 décembre 2024 à 06h49
    Peut-on vraiment sacrifier le débat public pour un délai de 5 mois (14 mois vs 9 mois) ? Pour toute personne qui a déjà mené un projet industriel, ces 5 mois ne sont pas à la hauteur du délai d’un projet. A l’heure où on voit plusieurs projets déclarés non conformes à la réglementation environnementale alors qu’ils ont déjà été construits, veut-on vraiment sacrifier notre environnement ? Quand comprendra-t-on que ce ne sont pas les petites bêtes et plantes que l’on veut sauver mais la santé humaine ? Comment, en cette période où les parties ont de plus en plus de mal à se comprendre, peut-on supprimer la possibilité d’un débat et l’expression des différents avis ?
  •  Opposition , le 10 décembre 2024 à 06h41
    Nous devons collectivement nous interroger sur le poids de nos actions pour les générations futures. Oui cela est contraignant pour les projets industriels mais sont-ils vraiment nécessaires ? Quand aurons nous le courage d’accepter la situation des limites planétaires pour être raisonnable et prendre des décisions de long terme ? Opposée à ce décret.
  •  Complètement à l’encontre des besoins actuels, le 10 décembre 2024 à 06h38
    Complètement opposée à cette proposition. Les grands projets industriels ont besoin de consultation, d’information : ils ont un fort impact sur les citoyens, et une démocratie saine privilégie ses citoyens à ses industriels, et à minima permet aux citoyens de recevoir une information et une opportunité d’en débattre.
  •  Plus (+) de concertations, le 10 décembre 2024 à 06h16
    Aujourd hui 10 decembre 2024, ce dont ont besoin les citoyens c est bien de plus de concertations, de débats, confrontation de point de vue, echange d idées. Ce projet de decret va à l inverse et ne fera que renfircer la défiance des citoyens à l egard des décideurs.
  •  Opposé à ce décret , le 10 décembre 2024 à 05h24
    Je trouve vraiment incroyable, inadmissible la suppression de débat public pour de si gros projet. La consultation c’est bien ça passe souvent sous les radars les citoyens.
  •  Que resterait-il de l’institution CNDP créée par l’ancien premier ministre Michel Barnier quand il était ministre de l’environnement..? !, le 10 décembre 2024 à 01h25
    La Compétence Environnement de la CNDP ne saurait être restreinte, retrécie ou abolie au profit du Business des Industriels ! Ce sont précisément ces grands Projets Industriels souvent inutiles et dégradeurs de l’environnement qui doivent être examinés dans tous leurs tenants et aboutissants pour leurs conséquences sur l’environnement et leurs conséquences sur la santé des riverains avant d’être lancés : c’est là la compétence la plus utile de la CNDP que le gouvernement veut effacer ! Encore un scandale d’état ! Les instruments de la démocratie citoyenne s’effaceraient encore plus si ce décret venait à être signé ! Le mouvement associatif de défense de l’environnement et du patrimoine de France, Ile de France et Gironde s’y oppose. Le Business n’a pas tous les droits ! Le "backlash" sur les droits à un environnement sain doit cesser ! On se demande ce qui resterait de l’institution créée par l’ancien premier ministre Michel Barnier quand il était ministre de l’environnement..