Consultation du public sur le projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements autorisés à héberger des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 27/05/2024 au 18/06/2024 - 1709 contributions

L’article L. 413-12 du code de l’environnement, introduit par la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, prévoit à compter du 1er décembre 2026 :
• L’interdiction des spectacles de cétacés et des contacts directs entre les cétacés et les visiteurs ;
• L’interdiction de détention et de reproduction en captivité des cétacés, à l’exception des refuges pour animaux sauvages captifs et dans le cadre de programmes de recherche autorisés par le MTECT.

Deux textes sont ainsi appelés par cet article législatif :
1. Un document fixant l’encadrement des programmes de recherche autorisés à détenir des cétacés en captivité ;
2. Un arrêté ministériel fixant les caractéristiques générales, les modalités de présentation du contenu des programmes scientifiques et les règles de fonctionnement des établissements autorisés à détenir des spécimens vivants de cétacés.

Concernant le premier document, un protocole-cadre est en cours d’élaboration, en lien avec les parties prenantes concernées.

L’arrêté ministériel, qui constitue un des textes d’application de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021, consiste en une mise à jour de la réglementation relative à la détention de cétacés en captivité, dans les conditions permises par la loi du 30 novembre 2021, et abroge l’arrêté du 24 août 1981 actuellement en vigueur.

Ainsi, le projet d’arrêté ministériel prévoit notamment de :
• Autoriser la détention d’orques et de grands dauphins sous conditions ;
• Autoriser la reproduction de grands dauphins sous conditions ;
• Encadrer la présentation au public des cétacés en définissant la notion de spectacle ;
• Fixer des objectifs de résultat relatifs aux installations d’hébergement, à l’entretien et à l’élevage des animaux, en cohérence avec les textes s’appliquant aux parcs zoologiques dans leur ensemble ;
• Encadrer la surveillance sanitaire et les soins aux animaux ;
• Mettre en place un comité scientifique, notamment chargé du suivi des programmes scientifiques portés par l’établissement le cas échéant ;
• Fixer des objectifs quant aux informations diffusées au public ;
• Encadrer la prévention des risques et des accidents.

Ce projet de texte a reçu un avis défavorable de la part de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive (CNCFSC), en formation d’étude pour la faune sauvage, réunie le 21 novembre 2023.

Il a reçu un avis favorable sous réserve de la part du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), réuni le 20 décembre 2023 (les membres du CNPN auraient souhaité disposer du texte réglementaire relatif au protocole scientifique et ont exprimé leur opposition vis-à-vis de la possibilité de reproduction des grands dauphins).

Il a reçu un avis favorable avec demande de modifications de la part du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT), réuni le 6 février dernier. Le CSPRT s’est uniquement exprimé sur le chapitre 8 relatif à la prévention des accidents.

La version du projet d’arrêté ministériel prenant en compte les modifications à la suite de ces consultations est celle soumise à la consultation du public, du 27 mai au 18 juin 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  contre le projet, le 28 mai 2024 à 11h06
    facilité et argument pour pouvoir garder des cétacés en captivité au lieu de les placer dans un sanctuaire
  •  Les delphinariums doivent cesser , le 28 mai 2024 à 11h00
    Les cétacés n’ont rien à faire dans des bassins, ou des piscines, leurs besoins physiologiques ne sont pas respectés, de nombreuses morts suspectes ont été relayées par les associations qui s’oppose à ce genre de parc, il est urgent de créer des sanctuaires pour ces animaux arrachés à leur environnement naturel et leur famille. Sous couvert de recherches scientifiques, ils font le business de ces parcs prisons. Je m’oppose donc à toutes les formes de lois permettant leur captivité. Une seule loi possible : le transfert dans des sanctuaires !
  •  Texte équilibré, le 28 mai 2024 à 10h44
    Je suis en faveur de ce texte. équilibré, bonne synthèse qui tient compte des sensibilité de chacun et du bien être animal. Et qui ne laisse pas trop d’espace à l’animalisme primaire bruyant mais très minoritaire dans la société. Les cétacés captifs sont une nécessité à leur meilleure compéhension, préalable à toute forme de protection intelligente et efficace. Bravo pour celà .
  •  POUR CE TEXTE, le 28 mai 2024 à 10h40
    Je soutiens ce texte pragmatique, qui allie la prise en compte du bien être des cétacés captifs tout en tenant compte de leur nécessaires reproduction et présentation au public de façon pédagogique afin de toujours mieux les connaitre et sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur eux. C’est une approche équilibrée, bravo.
  •  Madame, le 28 mai 2024 à 10h19
    Je soutiens le texte présenté qui tient compte du bien être des animaux en se fondant sur des bases scientifiques solides et qui ne peut que permettre d’améliorer encore la façon dont les animaux sont soignés.
  •  non, le 28 mai 2024 à 09h03
    Vous parlez de quel genre d’établissement ? Du genre cruel qu’est le Marineland d’Antibes ??? Alors vous allez à l’encontre de la nature profonde des cétacés ! Vous allez à l’encontre de la vie marine, de leur besoin, de leur liberté ! Ce n’est pas d’ "établissement" qu’ils leur faut mais de SANCTUAIRES MARINS. J’ai toujours aussi honte de vous et de vos promesses d’arrêter l’exploitation des animaux dits "de spectacles" !
  •  Monsieur , le 27 mai 2024 à 20h25
    Je soutiens le texte présenté qui est équilibré et tient compte du bien être animal et de la grande qualité des sites qui accueillent ces animaux
  •  projet sérieux, le 27 mai 2024 à 17h19
    Ce projet est pragmatique, fondé sur de sérieuses base scientifiques et compatible avec le bien être de ces espèces.
  •  Test, le 27 mai 2024 à 15h30
    Test sur l’activation de la CP.