[Consultation terminée] - Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 10097 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable avec joie, le 5 juillet 2026 à 14h16
    Merci pour cette protection
  •  Défavorable , le 5 juillet 2026 à 14h14
    Défavorable a cette mesure de retrait qui arrêtera aussi de fait les efforts sur le terrain menés par les classeurs pour cette espèce. Et donc de fait le déclin encore de cette espèce. Agissez sur le milieu en écartant aucun acteur de terrain.
  •  contre la protection, le 5 juillet 2026 à 14h10
    Pourquoi? parce que personne ne s’en occupera plus et se sera le déclin annoncé. Si vous laissez ouvert à la chasse, les chasseurs continueront a s’en occuper. Comme toujours ce ne sera pas les écolos bobos qui monteront s’occuper des alpages.
  •  Favorable, le 5 juillet 2026 à 14h04
    Il est urgent de protéger la biodiversité déjà mise à mal par les activités humaines et le dérèglement climatique. Il serait effectivement souhaitable de ne pas leur tirer dessus…
  •  Favorable, le 5 juillet 2026 à 14h02
    Favorable à la protection de cette espèce.
  •  Favorable, le 5 juillet 2026 à 13h56
    Je suis favorable à cette interdiction de la chasse au lagopède. Une interdiction définitive serait même encore mieux !!!
  •  Protection, le 5 juillet 2026 à 13h56
    Avis favorable à l’arrêté, ce qui devrait être fait depuis longtemps.
  •  Favorable, le 5 juillet 2026 à 13h56
    Un oiseau à protéger absolument sous peine qu’il disparaisse.
  •  Favorable , le 5 juillet 2026 à 13h54
    Comment une espèce en déclin inscrite à la directive oiseaux européenne n’est-elle toujours pas protégée tout comme son cousin le grand tétras ?? Une fois qu’elle aura disparu, comme d’habitude, il sera trop tard…
  •  FAVORABLE, le 5 juillet 2026 à 13h53
    La faune sauvage a plus que jamais besoin d’être protégée, car déjà menacée par la présence humaine, la réduction de leur habitat et la chasse. Je suis donc très favorable à cet arrêté.
  •  Haffner Anaïs , le 5 juillet 2026 à 13h53
    Favorable , cet oiseau doit être protégé
  •  Avis favorable , le 5 juillet 2026 à 13h47
    Incroyable comment l’humain cherche à tuer pour son plaisir.
  •  Favorable , le 5 juillet 2026 à 13h43
    Toute espèce en déclin mérite qu’on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger .
  •  Favorable, le 5 juillet 2026 à 13h43
    Favorable à la protection du lagopède alpin.
  •  Lagopède , le 5 juillet 2026 à 13h42
    Je suis favorable à cette interdiction de chasse du lagopède. Si elle était définitive, ce serait encore mieux.
  •  Une nouvelle espèce protegee, le 5 juillet 2026 à 13h33
    La biodiversité a besoin de toutes ses composantes. La protection de cet oiseau y contribuera
  •  Protection des oiseaux , le 5 juillet 2026 à 13h32
    Je suis pour la protection des perdrix blanches et tous les autres oiseaux sauvages Protégeons notre biodiversité Merci
  •  Avis favorable , le 5 juillet 2026 à 13h31
    très favorable à cet arrêté très attendu pour protéger les lagopèdes alpins, espèce menacée. Espérons que cela ouvre la voie pour d’autres espèces également menacées.
  •  Défavorable , le 5 juillet 2026 à 13h27
    Une suspension de la chasse au lagopède est déjà en cours, arrêtez de reporter le problème sur les chasseurs, le soucis est ailleurs : le faible taux de prélèvement ne peut pas résoudre la diminution de ce belle oiseau, la surfrequentation de son habitat tous les jours, à n’importe quelle heure et voir même toute l’année dans nos montagnes me paraît une cause à étudier, les chasseurs sont sur le terrain beaucoup plus que certains écologistes pour le constater.
  •  Avis favorable, le 5 juillet 2026 à 13h23
    Le rôle biologique du Lagopède est essentiel dans nos écosystèmes montagnards dans la dispersion des graines et le maintien d un milieu ouvert. Protégeons le sur 5 ans (voir 10 ans seraitplus logique