Projet de décret relatif à certaines ressources et charges de la fédération nationale et des fédérations départementales des chasseurs, portant application de la loin° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement

Consultation du 25/10/2019 au 16/11/2019 - 716 contributions

En application de la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité, notamment son article 13 le projet de décret prévoit que :

  • les FDC conduisent des projets concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité (plantation de haies, la restauration de milieux forestiers, de milieux humides, l’entretien d’habitats favorables à la biodiversité…),
  • la fédération nationale des chasseurs (FNC) gère un fonds dédié à la protection et à la reconquête de la biodiversité alimenté à hauteur 5 € par adhérent ayant validé un permis de chasser dans l’année et aide financièrement les fédérations départementales des chasseurs (FDC) dans leurs projets,
  • la FNC peut venir en aide aux FDC à faibles effectifs de chasseurs,
  • le fonds cynégétique national et le timbre grand gibier national sont supprimés. Ces dispositions visent à responsabiliser les fédérations départementales dans l’objectif de mieux réguler le grand gibier, en répercutant plus fortement le financement de l’indemnisation des dégâts de gibier vers les FDC et les territoires des chasseurs où les coûts de ces dégâts sont les plus importants.

Le projet de décret est téléchargeable en pièce jointe.
La consultation est ouverte du 25 octobre au 16 novembre 2019.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable, le 1er novembre 2019 à 06h43

    Je suis favorable au projet de loi.
    (les chasseurs sont dans écologie depuis des années)

  •  Contre ce projet , le 1er novembre 2019 à 05h55

    Donner encore plus de pouvoir aux chasseurs, qui ne respectent malheureusement pas grand chose, est une aberration. Je suis contre la chasse, qui obligent des lâchers d’animaux élevés dans ce but, pour assouvir leurs besoins de tuer…Ils ne régulent rien du tout, mais par contre, au vu du nombre de cartouches trouvés après leurs passages, le respect de la nature n’est également pas leur fort….un peu d’humanisme , serait le bienvenu, non à ce projet….

  •  Avis très favorable à ce projet d’arrêté , le 1er novembre 2019 à 05h52

    Plus que Favorable à ce projet de décret car il est enfin temps de reconnaître les missions et les actions réalisées par les chasseurs et le plus souvent BÉNÉVOLEMENT en matière de gestion de la biodiversité et d’aménagements des territoires ruraux, car se sont bien les chasseurs les premiers sur le terrain.

  •  CONTRE !, le 1er novembre 2019 à 05h18

    Les chasseurs et les défenseurs de la chasse sont des dangereux hypocrites. Prenons-en conscience une bonne fois pour toutes.

    NON ! à l’énième faisceau d’arguments fallacieux, visant à justifier une pratique d’agressivité qui repose sur un manque criant d’intelligence et de compassion.

  •  Défavorable, le 31 octobre 2019 à 23h24

    Le rôle des chasseurs est contradictoire avec la gestion de la biodiversité.

  •  Contre, le 31 octobre 2019 à 22h46

    Ces compétences doivent rester celles de l’Etat et non de lobbies.

    De plus je souhaite que l’article R. 422-3 du code de l’environnement,

    soit maintenu

    M. de Langle

  •  projet ressources FNC, le 31 octobre 2019 à 22h45

    Je suis favorable à ce projet concernant les ressources de la FNC

  •  Chasse, le 31 octobre 2019 à 22h32

    Avis favorable fond biodiversité

  •  contre ce pojet, le 31 octobre 2019 à 22h24

    contre le financement des fédérations de chasse

  •  contre ce projet, le 31 octobre 2019 à 22h15

    contre le financement des fédérations de chasseurs

  •  Avis défavorable, le 31 octobre 2019 à 21h55

    Je suis contre l’idée de confier la gestion de la biodiversité aux fédérations de chasse

  •  Projet de décret relatif à certaines ressources et charges de la fédération nationale et des fédérations départementales des chasseurs, portant application de la loin° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement, le 31 octobre 2019 à 21h53

    favorable a ce projet

  •  Démocratiquement défavorable. , le 31 octobre 2019 à 21h47

    La biodiversité est un bien commun. Ce n’est pas à une association, une fédération ou n’importe quel lobby de gérer le bien commun, c’est la mission des services publics !
    En outre, contrairement à ce que voudrait faire croire une activité de communication intense, les pratiques des chasseurs sont très loin d’être écologiques et respectueuses de la biodiversité ; quelques exemples :
    <span class="puce">- le lâcher dans la nature de centaine de milliers d’animaux de tir à seule fin de divertissement au lieu de réellement repeupler nos campagnes de faisans ou perdrix (qui dans des régions entières ont disparus du fait même des chasseurs) sans compter les risques sanitaires.
    <span class="puce">- L’alimentation des sangliers (agrainage ou affouragement selon les uns) alors même qu’ils seraient en surnombre et à ce titre chassés en battues hors période de chasse est révélatrice d’un double discours.

    La nature, le territoire, la biodiversité sont un biens communs, leur préservation (plutôt que gestion) est l’affaire de tous, donc de l’état.

  •  Loi 2019 773 du 24 juillet , le 31 octobre 2019 à 20h53

    Je suis favorable à cette loi qui est une bonne réflexion

  •  Contre ce décret prévoyant de financer la chasse, et non la protection de la biodiversité., le 31 octobre 2019 à 20h32

    Depuis quand planter quelques haies est un acte écologique fort, alors même que les chasseurs font feu de tout bois pour contourner la directive oiseaux, lâchent du gibier d’élevage, tuent des espèces protégées (glu), etc. Tous les actes qu’ils commettent en matière environnementale n’ont que pour but de favoriser la chasse, et non la protection de la biodiversité ! les intégrer dans l’OFB est encore une manœuvre politicienne orchestrée par leur lobby, afin que les vraies associations environnementales restent minoritaires. Les financer alors que les collectivités territoriales le font déjà et que le bas de laine des fédérations de chasse est déjà impressionnant, ponctionner chaque chasseur de 5 euros alors qu’en contrepartie l’état leur alloue 10 euros pour compenser (sic), tout cela ne concourt pas à apaiser les débats. Pour toutes ces raisons, je suis contre ce projet de décret.

  •  biodiversite, le 31 octobre 2019 à 20h31

    je suis tout a fait d accord avec ce projet

  •  Du plomb dans l’aile , le 31 octobre 2019 à 20h25

    Que le chasseur commence par ramasser les plombs et le plastique des balles qu’il laisse dans la nature et on pourra commencer par parler d’écologie. Confusion totale des genres , chapeau le lobbie de La chasse en tout cas…

  •  Avis favorable, le 31 octobre 2019 à 20h10

    Avis favorable à ce projet

  •  Projet de décret relatif à certaines ressources et charges de la fédération nationale et des fédérations départementales des chasseurs, portant application de la loin° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement, le 31 octobre 2019 à 20h00

    Avis tres favorable a ce decret pour la chasse

  •  projet de décret, le 31 octobre 2019 à 19h16

    Je suis favorable à ce projet, mais les FDC auront t’elles les moyens en personnel.

Sur le même thème