Projet de décret modifiant, à titre exceptionnel, pour l’année 2020 les dates de pêche en eau douce en 1ʳᵉ catégorie piscicole pour faire face à la situation liée à l’état d’urgence sanitaire Covid 19

Consultation du 30/07/2020 au 20/08/2020 - 1062 contributions

La pandémie COVID-19 ayant contraint les pêcheurs récréatifs à renoncer à leur activité du 17 mars 2020 midi au 11 mai 2020 (alors que la pêche en 1ʳᵉ catégorie piscicole ouvrait le 13 mars 2020), le projet de décret prévoit une prolongation des dates de pêche en France définies à l’article R.436-6 (alinéa I) du code de l’environnement. Il s’agit de permettre exceptionnellement en 2020 aux pêcheurs récréatifs de pouvoir déroger à la date du 20 septembre (3ᵉ dimanche de septembre) comme date de fermeture de la pêche en première catégorie, pour l’étendre jusqu’au 4 octobre.

Partager la page

Commentaires

  •  100% POUR, le 5 août 2020 à 10h17

    Pour une fois qu’une mesure va dans le sens du pêcheur, merci aux fédérations départementales, notamment 64, d’avoir fait remonter cette idée et merci à la fédération nationale de la concrétiser. Cette mesure n’aura de toute façon pas d’impact négatif sur les populations piscicoles dans la mesure où le total des prises annuelles restera inférieur à ce qu’il aurait été sans Covid et que la période de fraie démarre bien plus tard. Aux les détracteurs de cette mesure je dis qu’il faut bien discerner la gestion des fédé de cette mesure et qu’ils n’ont qu’à s’engager dans les AAPPMA et les fédé pour faire bouger les choses s’ils le souhaitent.

  •  INACCEPTABLE , le 5 août 2020 à 10h10

    Alors que la plupart des voyants sont au rouge certaines AAPPMA demandent d’ores et déjà des arrêtés pour fermeture en 1ère Catégorie, au vu des niveaux extrêmement bas, des températures très élevées ; on nous consulte pour une prolongation de 15 jours ! Ou va-t-on ? Aberrant de mettre de telles propositions sur la table.

    J’invite donc tous les Pêcheurs Responsables, apparemment plus préoccupés que nos dirigeants actuels par la protection des milieux aquatiques, à se présenter aux élections des Conseils d’Administration des AAPPMA qui auront lieu en cette fin d’année.
    Le Monde de la Pêche a besoin de changement.

  •  Contre, le 5 août 2020 à 09h55

    Laissons la nature se reposer ,le manque d’eau actuel fait souffrir la faune et la flore alors la prolongation n’apportera pas grand chose si ce n’est le "pillage" de certains reproducteurs coincés dans les trous d’eau restants.

  •  Ni pour ni contre, le 5 août 2020 à 09h29

    Ça sera une année incompète, mais tant pis…

  •  Contre le projet, le 5 août 2020 à 09h29

    en effet c est encore n importequoi comme mesure enfin on commence a en avoir l habitude c est pas le seul

  •  Contre, le 5 août 2020 à 09h24

    Totalement contre,

    C’est une année ratée c’est tout…

    Ne pas chercher à ce rattrapper avec des mauvaises mesures…

    Si vous voulez vraiment faire quelques choses de bien, remboursement du permis au pro rata de la période covid.

  •  Laissez vivre les poissons, le 5 août 2020 à 09h20

    Je suis contre cette dérogation. Si ces dates ont été choisies ce n’est pas pour rien, c’est pour laisser le temps aux poissons de se reproduire en paix et ne pas trop perturber des écosystèmes déjà bien assez agressés et menacés. Les poissons n’ont que faire des lubies de nos pécheurs perturbés par la covid 19.

  •  TOTALEMENT CONTRE , le 5 août 2020 à 09h00

    Les truites souffrent du manque d’eau dans nos ruisseaux et rivières. Certains ruisseaux sont proches d’un assec ! Les truites souvent reproductrices sont concentrées dans les quelques trous d’eau qui subsistent du fait de la sécheresse, donc beaucoup plus vulnérables. Comment la Fédération Nationale censée être la protectrice des milieux aquatiques peut elle envisager un tel déplacement de la date de fermeture ?? !! La protection du milieu est une priorité qui doit compter avant la vente de cartes. Foutez la paix aux truites ! laissez la date de fermeture comme elle est au 20 septembre? Laissez les se préparer à la période de reproduction.

  •  Avis projet de prolongation date de fermeture, le 5 août 2020 à 08h49

    NON je ne suis pas favorable à cette prolongation de fermeture par mesure de protection de la reproduction naturelle de la truite FARIO, qui déjà fin septembre est pleine d’oeufs. Cette prolongation va accentuer les prises de truites par les pêcheurs et réduire un peu plus
    une reproduction naturelle. Cette mesure ne va pas dans le sens de la protection de l’espèce.

  •  Fermeture, le 5 août 2020 à 08h27

    Le fait de décaler la fermeture ne changera pas grand chose il y a déjà des départements qui ferment plus tard comme le 73 et 74
    La fraie de la truite intervient fin novembre début décembre

  •  Pas d’accord de prolonger la pêche en première catégorie , le 5 août 2020 à 08h18

    A avoir une action humaine sur les cours d’eau de première catégorie revalorisons les zones humides qui sont des réserves d’eau plutôt que de continuer à accepter leurs drainages

  •  Absolument CONTRE, le 5 août 2020 à 07h57

    L’état des rivières ne permet absolument pas cette prolongation. La sécheresse qui sévit et qui va s’intensifier selon les météorologues va peut-être au contraire obliger nos fédérations a avancer la date de fermeture !!!

  •  Projet de décret modifiant, à titre exceptionnel, pour l’année 2020 les dates de pêche en eau douce en 1ʳᵉ catégorie piscicole pour faire face à la situation liée à l’état d’urgence sanitaire Covid 19, le 5 août 2020 à 06h52

    Tout à fait favorable au report exceptionnel de la date de fermeture de la pêche en eau douce en 1 ère catégorie piscicole au 4 Octobre 2020.

  •  pas pour en riviére, le 5 août 2020 à 00h33

    Je ne suis pas pour une ouverture en rivière car , vu le manque d eau actuel et au mois d octobre les truites vont entrée en fraie dans nos courts d eau .. Ca ne fera pas vendre plus de carte . le bien être de nos chères truites en premier . Par contre nous avons des étangs qui ferme mi octobre , dans ce cas fermez les le 1 er décembre . Ca sera mieux pour les pêcheurs de carnassier et les carpistes. l automne est une bonne saison pour les étangs .
    Mr FEBVE Jérôme . Président AAPPMA LA CHAPELLE DEVANT BRUYERES

  •  CONTRE CETTE DECISION, le 5 août 2020 à 00h09

    Suis absolument contre cette décision qui n’est pas faite pour protéger nos cours d’eau il faut arrêter de nous prendre pour des cons on ne peut pas nous demander d’un cote de faire de la bonne gestion piscicole et de l’autre faire n’importe quoi
    MICHEL DORNER
    Président de l’AAPPMA de SAINT DIE DES VOSGES

  •  Stop pas encore , le 4 août 2020 à 23h33

    Les truites doivent être protégées à cette période proche de la reproduction . Les truites qui seraient prélevées pendant cette eventuelle prolongation , seraient forcément des reproductrices " sauvages " . L’état des cours d’eau étant délicat en ce moment par les étiages , le cheptel souffre ( polluant , assec, opportunité des prédateurs ( de toute nature ) .
    Prolonger la peche ne serait qu’une démarche commerciale, et franchement le milieu ne doit pas se transformer en outil commercial !
    Le confinement a été indirectement une chance pour le milieu . En restant dans les dates prévues initialement, cette chance le sera vraiment , et les pêcheurs en tireront du plaisir l’an prochain !
    Donc je suis contre une éventuelle prolongation de la durée de pêche en première catégorie.
    jean Louis MOUGIN , Président de l’AAPPMA d’EPINAL ET ENVIRONS

  •  Plutôt POUR , le 4 août 2020 à 23h29

    Prolongation de 15 jours pourquoi pas ? de préférence en no-kill, A condition que la situation de sècheresse ne s’aggrave pas, sinon à abandonner

  •  Prolongation , le 4 août 2020 à 23h18

    Je suis tout à fait d’accord de prolonger l’ouverture de la pêche en première catégorie

  •  Pour, projet décret , le 4 août 2020 à 23h14

    bonne initiative

  •  prolongation de la pêche en 1ere catégorie, le 4 août 2020 à 22h09

    je suis contre dans le cas ou la chasse est ouverte pendant la même période