Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  pour l’arrêt définitif de la chasse de la Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 14h16
    Je suis contre la chasse d’espèces en voie de disparition. Cela parait tellement de limpide de ne pas éliminer les animaux en déclin !! donc je suis pour la suppression DEFINITIVE de la chasse à la Barge à queue noire !
  •  Contre la permission de chasse de la Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 14h15
    Comme toutes les espèces en déclin et menacées, il est urgent d’interdir durablement de chasser la Barge à queue noire en France.
  •  Suspension définitive de la chasse de la Barge à Queue Noire, le 5 juillet 2022 à 14h11
    Si une espèce est classée sur la liste rouge de l’UICN, il est du devoir du Ministère de la Transition Écologique de suspendre définitivement la chasse de cette espèce, comme la Barge à Queue Noire.
  •  Contre la chasse, le 5 juillet 2022 à 14h05
    Je suis contre la chasse et il serait peut-être temps que la France commence à grandir et à sortir de ces stupides traditions. Cet arrêté devrait suspendre la chasse à la barge à queue noire non seulement pour la saison à venir mais aussi pour toujours.
  •   pour une suspension définitive de la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 14h01
    Compte tenu de la vulnérabilité de cette espèce, la décision doit être d’en suspendre la chasse de façon pérenne.
  •  Pour l’arrêt de la chasse, le 5 juillet 2022 à 13h53
    C’est le minimum à faire pour cette espèce classée vulnérable, mais il faudrait aussi songer à améliorer leur habitat
  •  Défavorable à la chasse des oiseaux, le 5 juillet 2022 à 13h50
    La chasse des especes comme la barge à queue noire est catastrophique pour la biodiversite. Tuer des espece menacees = tradition absurde.
  •  Suspendre la chasse , le 5 juillet 2022 à 13h49
    Cette espèce étant menacée,merci de respecter la demande du moratoire en interdisant sa chasse jusqu’à nouvel ordre.
  •  pour une suspension définitive de la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h48
    pour une suspension définitive de la chasse de la barge à queue noire
  •  Favorable à une protection pérenne, le 5 juillet 2022 à 13h39
    Comme pour le Courlis cendré, et la Tourterelle des bois, je suis favorable au projet d’arrêté en ce qu’il prolonge la suspension de la chasse de cette espèce, mais c’est une solution de court terme qui devrait laisser la place à une protection juridique pérenne de l’espèce car il est évident que la dynamique de population ne va pas s’améliorer en seulement un an.
  •  Stop à la chasse de Barge à queue noire., le 5 juillet 2022 à 13h36
    Comme toutes les espèces en déclin et menacées, il est urgent d’interdire durablement de chasser la Barge à queue noire en France.
  •  Suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h35
    Cette espèce en déclin il est impératif de la préserver et il serait totalement aberrant d’en permettre la chasse !
  •  Stop à la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h31
    La barge à queue noire est une espèce menacée. Il est hallucinant de constaté que les lobbies de la chasse continue de chercher à tuer des especes dont les effectifs sont fortement impacté par la disparition de ses habitats. La prise de conscience doit être réel ! Arrêtez la chasse de cette espèce Cordialement
  •  Suspension indispensable, le 5 juillet 2022 à 13h30
    Espèce en déclin, la chasser est une aberration, la suspension est plus que nécessaire, mais le mieux serait évidemment l’interdiction définitive.
  •  Arrêtez ce massacre, le 5 juillet 2022 à 13h26
    Nous ne sommes qu’une espèce comme les autres sur cette planète. De quel droit tuer des animaux, juste par plaisir ! Stop à cette chasse et à toutes les autres
  •  Stop chasse barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h23
    Arret total et définitif de la chasse de cet Oise
  •  Interdir la chasse de la Barge à queue noir , le 5 juillet 2022 à 13h22
    Je vous demande d’interdire la chasse de la barge à queue noir sur le territoire national. Il est regrettable qu’il ne s’agisse à nouveau que d’une suspension pour une durée d’un an. A interdire définitivement. Merci.
  •  Pour la suspension définitive de la chasse de la Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h19
    et pour la suspension définitive de la chasse de tous les oiseaux sauvages. C’est incroyable de devoir sans arrêt justifier ce qui tombe sous le bon sens !
  •  Sauvons la barge a queue noire !, le 5 juillet 2022 à 13h18
    La barge a queue noire est un oiseau très difficile à observer, sauvegardons la pour que tout le monde puisse observer cet oiseau magnifique.
  •  Barge queue noire, le 5 juillet 2022 à 13h15
    Interdisez une bonne fois pour toute cette chasse. Merci

Sur le même thème