Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 3187 contributions

Le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est engagée dans ce plan qui a été adopté en 2015 et qui concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial de cette espèce actuellement classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que "les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international". La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif.

En 2019, l’arrêté du 31 juillet relatif à la chasse du Courlis cendré autorisant le prélèvement de 6 000 individus a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un référé suspension. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat se prononçant sur la légalité de l’arrêté a annulé ce dernier. Le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

Prenant acte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, l’arrêté de 2019 n’a pas été reconduit pour la saison cynégétique 2020-2021.

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations, la chasse ne peut pas être ouverte en France. Il est donc proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire par arrêté ministériel la suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Moratoire à 3 ans., le 13 juin 2021 à 08h52

    Prolongez la protection de cet oiseau qui devient rare pour pouvoir encore entendre son chant fluté, Pour rejoindre l’Europe. <br class="manualbr" />merci d’avance pour votre action.

  •  Un limicole très sensible, le 13 juin 2021 à 08h49

    Le Courlis cendré est une espèce longévive à maturité sexuelle tardive et faible fécondité. C’est donc un limicole très sensible à la chasse. La France est ainsi le dernier pays d’Europe a encore chasser cette espèce et sabote les efforts des autres membres.

  •  Contre la chasse, le 13 juin 2021 à 08h47

    J’approuve la suspension de la chasse du Courlis cendré, espèce menacée, et demande que le moratoire soit étendu à une durée de 3 ans au moins.

  •  Pour la chasse, le 13 juin 2021 à 08h34

    Je suis pour la chasse du courlis cendree reprenne

  •  POUR LA SUSPENSION de la chasse du Courlis cendré , le 13 juin 2021 à 08h15

    J’approuve la suspension de la chasse de cette espèce menacée et demande que le moratoire soit étendu à une durée de 3 ans au moins

  •  Protégez tous les oiseaux !, le 13 juin 2021 à 08h13

    Avis défavorable à la chasse.

  •  Suspention de la chasse , le 13 juin 2021 à 07h32

    Arrêtez de tuer ,
    Les petits oiseaux appartiennent a tous le monde et pas seulement a ceux qui veulent les massacrer .
    Tuer gratuitement est mauvais pour le Karma , ca pourrit l ame et moisi le cœur .
    La disparition des espèces nous concerne , l humanité ne résistera pas a sa cruauté .

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 13 juin 2021 à 07h31

    LE COULIS DOIT ABSOLUMENT ETRE TOTALEMENT PROTÉGÉ
    IL NE PEUT ÊTRE CHASSE TANT QUE SA POPULATION NE SERA PAS RETABLIE A UN NIVEAU QUI ASSURE SA SURVIE
    D’AUTRE PART LES conséquences DU DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET DES SÉCHERESSES QUI IMPACTENT SON HABITAT DOIVENT IMMÉDIATEMENT ÊTRE INTÉGRÉ SI ON VEUT LE PRÉSERVER ;

  •  Regaard extérieur, le 13 juin 2021 à 07h16

    Bonjour,
    je suis Suisse et j’ai 19 ans, aujourd’hui le courlis cendrée a disparu de mon pays à cause de la chasse intensive et de la destruction de son habitat, je le regrette beaucoup aujourd’hui et j’invite les Français donc j’aime énormément le pays, à ne pas faire les mêmes erreurs que nous

  •  Favorable à la suspension, le 13 juin 2021 à 04h39

    Laissons-les tranquilles.

  •  oui à la suspension de la chasse au courlis cendré en 2020, le 13 juin 2021 à 01h04

    espèce emblématique des rieds alsaciens, l’espèce disparait.

    L’éclosion de la Communauté Européenne d’Alsace, ses nouveaux élus, défenseurs du patrimoine alsacien, sauront-ils assurer le retour du courlis, du grand tétras, de la gélinotte et leurs biotopes alsaciens comme ses élus précédents ont su sauver la cigogne blanche en Alsace ?

  •  Défavorable au projet d’arrêté, le 13 juin 2021 à 00h12

    Totalement défavorable à ce projet :
    L’interdiction générale de la chasse du courlis cendré est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,
    Pourquoi ne pas autoriser la chasse du courlis en août sur le domaine public maritime, où par définition il n’y a pas de nidification, et en septembre sur les marais intérieurs avec des quotas stricts et une collecte d’ailes comme cela était prévu en 2019 ?
    En quoi le moratoire de la chasse améliore-t-il la situation du courlis cendré ?
    Pourquoi les actions des fédérations des chasseurs en faveur des habitats du courlis et en faveur d’une meilleure connaissance de l’espèce ne sont pas pris en compte ?

  •  projet d’arrêté relatif a la chasse du courlis cendré saison 2021-2022, le 13 juin 2021 à 00h03

    DEFAVORABLE A CE PROJET D’ARRETE

    Lorsque je lis les lignes précédentes de nos amis ANTI CHASSES , j’ai la nausée . Comme vous le dites , Le Monde appartient à tous sauf aux chasseurs . De quel droit vous permettez vous de nous juger et au passage de nous traiter d’abrutis et autres injures . Ou est la tolérance vis à vis du choix de vie de chacun ? Vous n’êtes que des extrémistes et je ne serais pas surpris , selon vos propos tenus , que se dessine à l’horizon le reflet d’une guerre civile .

    Vous , les têtes pensantes , réfléchissez donc un peu avant d’écrire n’importe quoi . Et si la disparition de certaines espèces vous fait si mal , avant de vous attaquer à la chasse , cherchez plutôt quelle en est la cause !

  •  Arrêtons le massacre !, le 12 juin 2021 à 23h29

    Le béton progresse et petit à petit la nature et ces occupants disparaissaient. La loi du plus fort est toujours la meilleure ! S’il vous plait ,laissez encore une chance à tous ces petits animaux qui ne demandent qu’a vivre.

  •  Favorable à la suspension, le 12 juin 2021 à 23h22

    Bonjour, cet arrêté se doit d’être reconduit et d’être prolongé d’au moins 3 ans, c’est impératif pour ces espèces protégées. Je suis favorable à cet arrêté concernant la suspension de la chasse.

  •  Avis défavorable au projet. , le 12 juin 2021 à 23h13

    La pratique de la chasse au courlis cendré doit perdurer car UICN ne fait que rendre des avis arbitraires sur l’état de conservation des espèces puisque elle mandate la Lpo de suivre les études.

  •  Je suis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 12 juin 2021 à 22h16

    Le Courlis cendré est une espèce en fort déclin : -43% depuis 1980 en Europe, et -68% depuis 2001.
    Cette espèce est classée dans la catégorie « Vulnérable » de la liste des espèces menacées de disparition de l’UICN.
    Arrêtons de tirer sur tout ce qui bouge pour le plaisir d’une minorité !
    J’aimerais tant retrouver le plaisir d’aller me promener et d’observer paisiblement la nature avec mes amis et nos enfants, sans avoir à subir, de l’automne à l’hiver, les bruits assourdissants des fusils et les aboiements des chiens, sans compter les risques d’accidents inhérents, et la pollution engendrée par les tonnes de plomb disséminées, les cartouches vides abandonnées, les cannettes laissées sur place,…
    Je souhaite en outre que cette interdiction de chasse soit prononcée pour les 3, voire 5 ans à venir ; idéalement, qu’elle soit définitive.
    Merci d’avance.

  •  Avis défavorable , le 12 juin 2021 à 22h03

    L’Alsace ne représente pas la France entière ! La présence et la reproduction du Courlis Cendré est très bonne, il n’y a donc aucune raison d’en suspendre le prélèvement. Pour ce qui est de l’Alsace, penchez vous plutôt sur l’habitat et sa préservation….

  •  Chasse Courlis cendré …, le 12 juin 2021 à 21h57

    AVIS NEGATIF !!!

    Le monde change et nous devons protéger le Courlis cendré et les espèces en voie d’extinction ainsi que toutes les autres.
    Ne laissons pas les imbéciles prendre le pouvoir et les décisions débiles qui en découlent. Un jour en continuant comme nous le faisons, nous n’aurons plus rien, à cause d’abrutis qui se prennent pour les maîtres du monde et des decisions à prendre. Le monde appartient à tout le monde et aussi aux générations futures qui auront le droit de profiter de ses merveilles et de garantir la survie des espèces pour le bien de l’humanité. Nous devons réagir face à cette situation inacceptable. Notre avenir en dépend…

  •  Suppression de la chasse au courlis cendré, le 12 juin 2021 à 21h52

    Je considère cette chasse comme une manifestation primitive du comportement humain et souhaite son interruption . Suis donc favorable dans un 1er temps à une suspension de 5 ans en espérant que d’ici là , la raison sera revenue aux pratiquants de cette chasse.

Sur le même thème